Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Gars de falaises a dit :

Bonjour,

Ce spécimen est vraiment très beau, très belle forme cristalline, en plus 7 cm 😛. Je ne voulais en aucun cas dire qu'il avait été chauffé artificiellement même si cela arrive parfois mais une tanzanite brune peut devenir bleue naturellement. C'est un peu comme les topazes bleues  du Brésil: irradiation naturelle ou pas (comme pour les pierres taillées).

Je ne sais pas si vous avez vu  le livre que j'ai cité, mais il vaut le coup, même si certaines parties sont parfois un peu hard à comprendre pour qui n'est pas géologue.

En tout cas, merci de partager des photos de votre collection qui est vraiment de  grande qualité.

J'allais oublier, le quartz de la Gardette est une tuerie!!

Merci ! En fait toutes les tanzanites bleues sont chauffées, soit naturellement par volcanisme, soit par l'homme ...j'ai ce hors serie depuis peu de temps,  je l'ai parcouru , il est très complet..!

Au soleil...

20220903_104614.jpg

Posté(e)
Le 19/09/2022 à 13:15, Orlean a dit :

la tanzanite bleue ou mauve est en grande majorité obtenue par chauffage, un traitement accepté pour cette variété alors qu'il ne l'est pas forcément pour un autre minéral

c'est vrai!

et effectivement pourquoi les améthystes chauffées sont totalement décriées (même si les pseudo citrines sont en général assez moches) alors qu'une aigue marine du Pakistan "bleuifiée" ou une tanzanite "recolorisée" c'est admis?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Moondaka a dit :

c'est vrai!

et effectivement pourquoi les améthystes chauffées sont totalement décriées (même si les pseudo citrines sont en général assez moches) alors qu'une aigue marine du Pakistan "bleuifiée" ou une tanzanite "recolorisée" c'est admis?

Ce sont des accords, si je me souviens bien, sont admis le chauffage des tanzanites, des rubis, des saphirs, des topazes, des béryls (?, là je ne savais pas) le plus souvent pour renforcer les couleurs (ce qui est risqué quand même la pierre risquant de n'y pas survivre au moins pour le rubis) et le huilage des émeraude sans lequel les émeraudes naturelles apparaîtraient truffées de givres.

A confirmer, Serge

Posté(e)
il y a 44 minutes, trenen23 a dit :

Ce sont des accords, si je me souviens bien, sont admis le chauffage des tanzanites, des rubis, des saphirs, des topazes, des béryls (?, là je ne savais pas) le plus souvent pour renforcer les couleurs (ce qui est risqué quand même la pierre risquant de n'y pas survivre au moins pour le rubis) et le huilage des émeraude sans lequel les émeraudes naturelles apparaîtraient truffées de givres.

A confirmer, Serge

Peut etre que le chauffage est admis pour renforcer une couleur deja existante ( mais trop fade). Bien que j ai qq doute avec les corindons et les topazes pour lesquels on peut faire plus que renforcer. Dans le cas de l amethyste, on change carrément la couleur initialement presente .....sans compter que ce traitement est fait pour mieux valoriser des amethystes de mauvaise qualité ( peu colorées)

Posté(e)
il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

je crois que c'est le cas des héliodore ukrainiens (ou irradiation peut être ?) 

Il y a qq annees, mais ca a ete assez limité dans le temps et dans le nombre de pieces, etaient "apparues"  des beryls sur muscovite jaune citron du pakistan ....c etaient le meme genre de piece que les traditionnelles aigues marines ....sauf que la .. c etait d un jaune citron ....pas tres naturel. Au final , je ne sais pas le type de traitement utilisé.

Posté(e)

il y a une heure, montroc81 a dit :

etaient "apparues"  des beryls sur muscovite jaune citron du pakistan ....c etaient le meme genre de piece que les traditionnelles aigues marines ....sauf que la .. c etait d un jaune citron ....pas tres naturel. Au final , je ne sais pas le type de traitement utilisé.

Il y a aussi eu les béryls héliodores du Vietnam...vraisemblablement issus d'aigues-marines. On peut aussi évoquer les spodumènes du Pakistan d'un vert intense qui se décolorent très vite, même dans le noir. Irradiation ou chauffage ?

Dans le cas de la tanzanite, comme le précise justement Laurent Saint Clair, la couleur peut être naturellement bleu lavande; dans ce cas un chauffage éventuel d'un brut gris ou jaune mime le processus naturel à l'oeuvre dans les Merelani Hills. En tout cas, cette couleur lavande est stable !

Posté(e)

pour les "gemmes" c'est le prix que l'on veut bien en donner qui détermine si le traitement est acceptable ou non, il n'y a pas de logique, les topazes "trop bleues" perdent valeur au contraire des tanzanites

Posté(e)

Nouvelles rentrées en collection, 2 pièces récupérées à la bourse de Bernissart en Belgique:

fluo.thumb.jpg.a4e051a08491ebd6ae0c17abfa79bd9a.jpg

Fluorite "Léopard pocket" Greenlaws mine, weardale UK

rodo.thumb.jpg.63a7190890de7237f107bb1b3e6ca30c.jpg

Rhodochrosite, Moanda Mine, Gabon

Posté(e)
il y a 3 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Quelle drôle d'allure cette fluo on dirait qu'elle est parsemée de neige , sympa ! Bien jolies acquisitions avec cette rodochrosite rougeoyante 😉👍

Justement c'est cette particularité de cette poche qui lui a donné le nom de léopard...

Posté(e)
Le 22/09/2022 à 14:34, ecec a dit :

Nouvelles rentrées en collection, 2 pièces récupérées à la bourse de Bernissart en Belgique:

fluo.thumb.jpg.a4e051a08491ebd6ae0c17abfa79bd9a.jpg

Fluorite "Léopard pocket" Greenlaws mine, weardale UK

rodo.thumb.jpg.63a7190890de7237f107bb1b3e6ca30c.jpg

Rhodochrosite, Moanda Mine, Gabon

Hello

très jolies ces 2 là, c'est exactement ce que je recherche à l'heure actuelle : taille cabinet dans les 10cm, minéral bien cristallisé, belles couleurs et gisements remarquables... en plus j'ai un faible pour les minéraux fluorescents et là c'est sur que la Greenlaws doit être bien bleue sous UVL 🙂

• 3 semaines après...
Posté(e)
Le 22/09/2022 à 14:47, ecec a dit :

Justement c'est cette particularité de cette poche qui lui a donné le nom de léopard...

Le givre dans la fluo sur ce site est classique et non lié à une seule poche. Un peu ridicule d'ailleurs cette mode de nom de poche. Inverifiable et surtout indeterminable. Marketing. Des zones plus larges comme les "PIT" à okarusu sont plus compréhensibles et caractéristiques. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...