Gratophil Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Bravo Chantal ! Tes dernières acquisitions sont remarquables. Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Merci Philippe. Un autre échange récent avec un autre minéralo que je remercie. Quelques anatases et une brookite de Maurienne (Savoie). Très sympa cet obélisque miniature. Citer
Gratophil Posté(e) 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) 29 septembre 2019 Encore plus beau Chantal Félicitations Philippe Citer
antakari Posté(e) 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) 29 septembre 2019 @gryph58, bonjour, belles acquisitions, les 2 dernieres barytes sont elles "desoxydees"? Cordialment, pf Citer
gryph58 Posté(e) 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) 29 septembre 2019 Bonjour Philippe, bonjour Pierre-François, Non je ne pense pas qu'elles soient nettoyées mais comme ce n'est pas moi qui les ai trouvé je ne peux pas le certifier. La baryte rose sans couche d'oxyde (bien que d'un rose moins soutenu) est relativement fréquente. J'en ai déjà trouvé dans plusieurs sites (69, 71, 58, 89). Par exemple "pétales de rose" du 71: https://www.geoforum.fr/topic/2577-tous-a-vos-micro-mineraux/?do=findComment&comment=674806 Citer
1frangin Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 pas nettoyées il faut garder tel quel pour moi mais les fluos siliconnées bien possible .... Citer
gryph58 Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Oui Laurent les fluos sont probablement siliconées ou cirées car la brillance ne fait pas vraiment naturelle sauf peut être la gris clair avec les arrêtes plus sombres. Citer
1frangin Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 les fluos mine du rossignol les 2 baryte les redoutières Citer
greg la veine Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Quelques trucs rentrés ce WE suite bourse Grenoble : - épidote du Col de l’Infernet, Chamrousse - un petit montage flottant de quartz - une vieille pièce de ... (visiblement famille mica) sur micaschiste de St Marcel, Val d’Aoste, Italie (si vous arrivez à déchiffrer je suis preneur !) - une super rose de fer (hématite) qui fait très « Fibbia » des Deux Alpes (faciès atypique pour l’Oisans) - des sulfosels du Lengenbach, Binntal, Valais, Suisse - et une pointe flottante sexy de quartz bien limpide du Freney Greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 sympa tout ça ! marrante l'étiquette de schiste chloriteux, 2 parties lisibles mais une ligne énigmatique Citer
flag Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Salut, Sur la deuxième ligne on lit Sismondine (synonyme de chloritoïde selon mindat) après un mot que je ne déchiffre pas... Citer
greg la veine Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Ah, ok merci à toi le mot d’avant je pensais à « avec » mal écrit greg la veine Citer
min91 Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 @ Greg Apporte l'étiquette à ton pharmacien. il devrait avoir aucun mal à la lire Min91 Citer
Midge Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Salut, Pour la troisième ligne, je dirais st Marcel. La provenance ? Midge. Citer
greg la veine Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 oui St Marcel > c'est dans le Val d'Aoste en Italie greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Le 02/10/2019 à 13:11, flag a dit : Salut, Sur la deuxième ligne on lit Sismondine (synonyme de chloritoïde selon mindat) après un mot que je ne déchiffre pas... Expand ET flute, moi qui était si fier d'avoir lu ! du coup le chloritoïde ce serait les cristaux vert foncés (si c'est ça c'est pas moche du tout pour le minéral). Serge Citer
greg la veine Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Le 02/10/2019 à 19:45, trenen23 a dit : ET flute, moi qui était si fier d'avoir lu ! du coup le chloritoïde ce serait les cristaux vert foncés (si c'est ça c'est pas moche du tout pour le minéral). Serge Expand greg la veine Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Suite a echange, tourmaline liddicoatite 9cm Malkhan Et retour de pensionnat en Suisse pour la stibine 23cm Chine Citer
Lucailloux Posté(e) 10 octobre 2019 Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 Toujours une très belle pièce cette stibine. Et jolie tourmaline russe ! Citer
Jeando80 Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Oui très jolies pièces Laurent! J'adore ce que tu nous montres régulièrement de ta collection! Citer
Jeando80 Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Une de mes dernières acquisitions en date, une (énième) smithsonite de Tsumeb 108x67x40mm Identifiée jusqu'ici comme "mangano"smithsonite (mais la différence entre mangano- et cobalto- sur la couleur est on le sait hasardeuse, en particulier à Tsumeb, et rares sont les spécimens vraiment analysés). C'est une pièce ancienne (enfin ancienne pour du Tsumeb, je m'entend), sur une matrice de tennantite massive, constellée au dos de petits cristaux de pyrite (rares à Tsumeb, qui était malgré sa richesse plutôt déficiente en fer...). Elle provient sans doute de la première zone d'oxydation. Détail cocasse, parmi les étiquettes des précédents propriétaires s'en trouve une de John S. Albanese (1898-1969), collectionneur dans le New Jersey, qui l'attribue à la collection de Lord John F. Calvert (1825-1897)... ce qui est techniquement difficile étant donné que la mine n'a été exploitée qu'à partir de 1907... Je me demandais d'ailleurs, cela ne dirait pas à certains que j'ouvre un de ces 4 un post dédié à la mine de Tsumeb? On en a déjà un sur la Namibie au sens large, mais je suis évidemment convaincu que ma localité préféré, le Graal de nombre de collectionneurs, mériterait son propre article. Je pourrais rédiger sur l'histoire de l'exploitation, la géologie, et on enchainerait sur les minéraux en rappelant à chaque fois leur spécificité, les niveaux, les poches célèbres... Il n'y a pas à ma connaissance de document à ce sujet dans la langue de Molière, et çà fait un moment que cela me trotte dans la tête. Citer
Homer 66 Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Voici nos acquisitions du jour à la bourse d Amélie les bains comme quoi même avec un budget très très serré de quelques euros on peut encore se faire plaisir sur les bourses Pour Ludo il aura beaucoup profité du tirage a 1euro ou tu pioche une enveloppe et tu gagne un minéral a chaque fois, la couleur dans l'enveloppe détermine la taille du cadeau, vraiment très sympa. Et il aura fait quelques petits achats, et aura encore eu beaucoup de petit cadeaux, Dailleur encore merci @Aldebaran66 Et pour ma part j'ai réussi à me trouver 3 fluorites et une calcedoine avec un petit grenat corse en cadeau. On aura passé vraiment une très bonne journée à cette bourse très fréquentée encore cette année. Citer
Tourberyl Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Bonjour a tous, Quelques une de mes dernières acquisitions ... CALCITE variété Manganocalcite - Afrique du Sud - Nchwaning 2 Mine - Découverte 2016 4,5 x 3,4 x 2,8 cm - Forte reaction au UV CALCITE - USA - Montana - Alzada - Découverte des années 70-80 7,5 x 4,3 x 2,2 cm SMITHSONITE - USA - Nouveau Mexique - Kelly Mine 4 x 3,5 x 1 cm Frédéric Citer
Jeando80 Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Le 13/10/2019 à 16:03, Tourberyl a dit : CALCITE variété Manganocalcite - Afrique du Sud - Nchwaning 2 Mine - Découverte 2016 4,5 x 3,4 x 2,8 cm - Forte reaction au UV Expand Très joli! Les filaments ne pourraient-ils pas être plutôt de la Kutnohorite? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Le 12/10/2019 à 18:17, Jeando80 a dit : Une de mes dernières acquisitions en date, une (énième) smithsonite de Tsumeb 108x67x40mm Identifiée jusqu'ici comme "mangano"smithsonite (mais la différence entre mangano- et cobalto- sur la couleur est on le sait hasardeuse, en particulier à Tsumeb, et rares sont les spécimens vraiment analysés). C'est une pièce ancienne (enfin ancienne pour du Tsumeb, je m'entend), sur une matrice de tennantite massive, constellée au dos de petits cristaux de pyrite (rares à Tsumeb, qui était malgré sa richesse plutôt déficiente en fer...). Elle provient sans doute de la première zone d'oxydation. Détail cocasse, parmi les étiquettes des précédents propriétaires s'en trouve une de John S. Albanese (1898-1969), collectionneur dans le New Jersey, qui l'attribue à la collection de Lord John F. Calvert (1825-1897)... ce qui est techniquement difficile étant donné que la mine n'a été exploitée qu'à partir de 1907... Je me demandais d'ailleurs, cela ne dirait pas à certains que j'ouvre un de ces 4 un post dédié à la mine de Tsumeb? On en a déjà un sur la Namibie au sens large, mais je suis évidemment convaincu que ma localité préféré, le Graal de nombre de collectionneurs, mériterait son propre article. Je pourrais rédiger sur l'histoire de l'exploitation, la géologie, et on enchainerait sur les minéraux en rappelant à chaque fois leur spécificité, les niveaux, les poches célèbres... Il n'y a pas à ma connaissance de document à ce sujet dans la langue de Molière, et çà fait un moment que cela me trotte dans la tête. Expand Ce serait super, tres jolie la smith ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.