elparigot Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 Il y a 21 heures, Kae a dit : Merci mais en es tu sûr? une améthyste gemme de cette taille aurait à peu près la même valeur qu'une citrine. Pour moi, le chauffage d'une pièce semblable n'aurait aucun intérêt. Citer
coraline Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 Il y a 22 heures, Kae a dit : Merci mais en es tu sûr? Oui sinon je n'aurais pas répondu ! De toute façon la citrine à l'état naturelle est rare et c'est surtout une dénomination commerciale... Un quartz reste un quartz quelque soit sa couleur ! Citer
Kae Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 il y a 16 minutes, coraline a dit : Oui sinon je n'aurais pas répondu ! De toute façon la citrine à l'état naturelle est rare et c'est surtout une dénomination commerciale... Un quartz reste un quartz quelque soit sa couleur ! il y a une heure, elparigot a dit : une améthyste gemme de cette taille aurait à peu près la même valeur qu'une citrine. Pour moi, le chauffage d'une pièce semblable n'aurait aucun intérêt. Merci beaucoup à tout les deux Citer
Orlean Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 pas chauffé, on serait plus dans un quartz légèrement fumé, le fantôme est sympa Citer
Lionel-R Posté(e) 9 mai 2018 Signaler Posté(e) 9 mai 2018 Le 07/05/2018 à 13:09, Kae a dit : Nouvelle petite pièce dans pa collection...un cristal de citrine avec un fantôme...ce n'est pas un jaine Miel donc je présume que c'est une citrine... La citrine doit sa couleur à l'aluminium exactement comme le quartz fumé. Je n'ai pas réussi à comprendre quelles sont les subtilités qui permettent d'avoir du jaune ou du fumé, il semblerait que les choses ne soient de toute façon pas très clair dans le monde scientifique mais je n'en sais pas plus. Cette pièce fait très citrine à mon sens et le contexte est favorable à son apparition donc oui pour citrine. 20€ ça passe : tu as un éclat dans la direction de présentation mais tu as aussi un fantôme bien visible, c'est chouette. Le 07/05/2018 à 13:35, elasmo a dit : Quartz chauffé je dirais L'améthyste chauffée prend une couleur jaune car elle est coloré par des ions Fer3+ (mécanisme de transfert de charge) obtenus après la réduction des ions Fe4+ responsable de la couleur améthyste (dans l'améthyste on a des centre colorés impliquant les ions Fe4+). Ici on a une teinte jaune/vert/fumé tout à fait classique des vraies citrines Le 07/05/2018 à 18:17, elasmo a dit : Un peu gros pour une citrine non ? On trouve des citrines énormes en Zambie, dont des spécimens maclés vraiment terribles. Ce n'est pas un problème de taille. Citer
Kae Posté(e) 9 mai 2018 Signaler Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 2 heures, Lionel-R a dit : La citrine doit sa couleur à l'aluminium exactement comme le quartz fumé. Je n'ai pas réussi à comprendre quelles sont les subtilités qui permettent d'avoir du jaune ou du fumé, il semblerait que les choses ne soient de toute façon pas très clair dans le monde scientifique mais je n'en sais pas plus. Cette pièce fait très citrine à mon sens et le contexte est favorable à son apparition donc oui pour citrine. 20€ ça passe : tu as un éclat dans la direction de présentation mais tu as aussi un fantôme bien visible, c'est chouette. L'améthyste chauffée prend une couleur jaune car elle est coloré par des ions Fer3+ (mécanisme de transfert de charge) obtenus après la réduction des ions Fe4+ responsable de la couleur améthyste (dans l'améthyste on a des centre colorés impliquant les ions Fe4+). Ici on a une teinte jaune/vert/fumé tout à fait classique des vraies citrines On trouve des citrines énormes en Zambie, dont des spécimens maclés vraiment terribles. Ce n'est pas un problème de taille. Je te remercie beaucoup pour ta réponse...qui est très pertinente car tu as l'air vraiment de savoir ce que tu dis...C'est quoi ton métier? Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2018 Signaler Posté(e) 10 mai 2018 Citation On trouve des citrines énormes en Zambie, dont des spécimens maclés vraiment terribles. Ce n'est pas un problème de taille. Oui je le sais, mais pas à 20 € Citer
Lionel-R Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Le 09/05/2018 à 15:25, Kae a dit : Je te remercie beaucoup pour ta réponse...qui est très pertinente car tu as l'air vraiment de savoir ce que tu dis...C'est quoi ton métier? Je suis prof de physique chimie en collège, mais je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en chimie minérale et ma spécialité c'est la couleur des minéraux et leur synthèse. Pour info, je suis aussi l'un des conseillers scientifiques de la revue le Règne Minéral et j'ai participé à l'élaboration des visuels de l'exposition prestige de Sainte Marie aux Mines de 2016 sur les minéraux et le vin. Plus précisément j'ai fait les visuels des deux premières vitrines sur l'origine de la couleur dans les minéraux, visuels issus d'une conférence que j'ai présentée à la bourse de Beauvais la même année. J'ai assez peu tendance à étaler mon pedigree, c'en est presque gênant mais bon, il y a des fois où faut arrêter de se cacher et se la péter un peut, ça fait toujours du bien. J'en profite pour remercier le Règne Minéral et à Alain Martaud pour leur confiance et leur reconnaissance, c'est un bonheur d'interagir avec des gens de cette qualité. PS : ça ne m'empêche pas de me planter lamentablement sur certains sujets... ça m'est encore arrivé hier ! Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Béni soit celui qui reconnait ces faiblesses Citer
Kae Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Il y a 11 heures, Lionel-R a dit : Je suis prof de physique chimie en collège, mais je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en chimie minérale et ma spécialité c'est la couleur des minéraux et leur synthèse. Pour info, je suis aussi l'un des conseillers scientifiques de la revue le Règne Minéral et j'ai participé à l'élaboration des visuels de l'exposition prestige de Sainte Marie aux Mines de 2016 sur les minéraux et le vin. Plus précisément j'ai fait les visuels des deux premières vitrines sur l'origine de la couleur dans les minéraux, visuels issus d'une conférence que j'ai présentée à la bourse de Beauvais la même année. J'ai assez peu tendance à étaler mon pedigree, c'en est presque gênant mais bon, il y a des fois où faut arrêter de se cacher et se la péter un peut, ça fait toujours du bien. J'en profite pour remercier le Règne Minéral et à Alain Martaud pour leur confiance et leur reconnaissance, c'est un bonheur d'interagir avec des gens de cette qualité. PS : ça ne m'empêche pas de me planter lamentablement sur certains sujets... ça m'est encore arrivé hier ! Et bein c'est pas mal du tout ça...ça fait pas mal d'années d'études... Citer
Lionel-R Posté(e) 12 mai 2018 Signaler Posté(e) 12 mai 2018 On peut dire ça. Bac+8 pour le doctorat et après deux ans de préparation de l'agrégation externe de chimie ; je ne l'ai pas eue mais je suis bi-admissible ce qui est déjà pas mal. Citer
ipadje Posté(e) 12 mai 2018 Signaler Posté(e) 12 mai 2018 Gros cristal d'Apophyllite (12 cm) sur Stilbite. 17 x 15 cms Nasik, Maharashtra, Inde Citer
Nico78 Posté(e) 12 mai 2018 Signaler Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 3 heures, ipadje a dit : Gros cristal d'Apophyllite (12 cm) sur Stilbite. 17 x 15 cms Nasik, Maharashtra, Inde Il Provient en fait de la Carriere de Mahodari sur la route de Nashik a Sinnar (plus proche de Sinnar, mais étant moins connus, ils préfèrent mettre Nashik sur les labels !) Je le sais car j'y étais l'année dernière :) hehe moi aussi je frime Citer
ipadje Posté(e) 12 mai 2018 Signaler Posté(e) 12 mai 2018 il y a 27 minutes, Nico78 a dit : Il Provient en fait de la Carriere de Mahodari sur la route de Nashik a Sinnar (plus proche de Sinnar, mais étant moins connus, ils préfèrent mettre Nashik sur les labels !) Je le sais car j'y étais l'année dernière :) hehe moi aussi je frime Merci pour ce petit complément d'informations, je le rajouterais sur mon étiquette :) Citer
Grmble Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Je la recois dans 2 jours ! J'espère qu'elle ressemblera à la photo Caillou obtenu via un échange. Sweethome mine Rhodo... 15x10cm. Elle est encore dans son jus... à nettoyer ! Citer
JLOUI Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 L'attente, le plus merveilleux des moments mais aussi le plus affreux Il me tarde de voir les photos avec une meilleure lumière ! Citer
dioptase Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Un échange contre quoi? Ta voiture??^^ Elle a l'air magnifique en tout cas Hâte de la voir après nettoyage!! Citer
Grmble Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 il y a 46 minutes, JLOUI a dit : L'attente, le plus merveilleux des moments mais aussi le plus affreux Il me tarde de voir les photos avec une meilleure lumière ! La ca va... elle vient de passer la douane Suisse. Le pire c'est en transit des US à la Suisse... quand tu as pas les scans et que tu sais pas ou elle est hahaha.... J'ai eu 5 jours sans scan donc je ne te dis pas le stress !!! il y a 38 minutes, dioptase a dit : Un échange contre quoi? Ta voiture??^^ Elle a l'air magnifique en tout cas Hâte de la voir après nettoyage!! Un échange contre une belle vivianite de bolivie (un apport complémentaire de mon côté est aussi à prendre en ligne de compte). Le nettoyage sera fait par un labo... je vais pas m'amuser à nettoyer une rhodo de cette taille tout seul Citer
petitprince Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour, C'est chouette! elle a été nettoyée? je trouve que c'est déjà très beau! Bonne journée! Citer
Grmble Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 il y a 59 minutes, petitprince a dit : Bonjour, C'est chouette! elle a été nettoyée? je trouve que c'est déjà très beau! Bonne journée! non du tout... mais les depots jaunes sont tenaces on dirait... je vais paa nettoyer moi en tout cas Citer
Kae Posté(e) 6 juin 2018 Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Ma nouvelle acquisition ne peut rivaliser avec cette magnifique rhodochrosite certes, mais ce qui est sûr c'est que les cristaux sont pas mal du tout....Pour le moment cette pièce est la plus belle de ma collection: Barytine d'huanaco du pérou Citer
dioptase Posté(e) 6 juin 2018 Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Et ben! Très sympa tout ça! La rhodo est juste énorme, félicitations! Citer
ipadje Posté(e) 16 juillet 2018 Signaler Posté(e) 16 juillet 2018 2 petites nouvelles fraîchement arrivé Calcite dans géode de heulandite 10 x 8 cms et Boule de Fluorite jaune sur Quartz 12 x 9 cms Citer
PhilK Posté(e) 17 juillet 2018 Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 super la baryte ! bel éclat, pas facile d'en avoir de cette dimension. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.