Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Ça y est tu as craqué ! P...Elle est belle ! Perso je trouve ça bien qu'elle ne soit polie que sur une face on garde le côté brut ! Va falloir que je me remette au niveau tu fais fort! Le reste en mp! Citer
Grmble Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 haha oui j'ai craqué :D Voici une photo sans soleil pour les curieux. Pas de filtres, couleur originale. Citer
Rozmador Posté(e) 9 septembre 2017 Signaler Posté(e) 9 septembre 2017 Très impressionnant ma foi ! Citer
Nico78 Posté(e) 9 septembre 2017 Signaler Posté(e) 9 septembre 2017 Elle est superbe bravooo! Mais au vus des derniers tarifs que j avais vus pour ce genre de pièce aie aie aie le porte monaie! Citer
PhilK Posté(e) 9 septembre 2017 Signaler Posté(e) 9 septembre 2017 GALENE Joplin, comté de Jasper, Missouri, USA ; Groupe de cristaux , jusqu’à 15mm ; Pièce 100*55*35 mm Citer
Grmble Posté(e) 9 septembre 2017 Signaler Posté(e) 9 septembre 2017 Il y a 5 heures, Nico78 a dit : Elle est superbe bravooo! Mais au vus des derniers tarifs que j avais vus pour ce genre de pièce aie aie aie le porte monaie! on va dire que... c'est une somme :) très bien negociée. Pas cher pour le mineral en lui même car c'est une grosse pièce...en gros un investissement très jolie philk ! Citer
Nico78 Posté(e) 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) 10 septembre 2017 Il y a 18 heures, Grmble a dit : on va dire que... c'est une somme :) très bien negociée. Pas cher pour le mineral en lui même car c'est une grosse pièce...en gros un investissement très jolie philk ! ET un tres bon invest! Décidément j'adorre tes gouts et choix pour certains de tes derniers achats! Hélas j'ai le portefeuille un peu plus sérré :( Citer
73? Posté(e) 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) 10 septembre 2017 Baryte hematoïde pièce 15*10*7 cm ancienne collection trouvaille probable années 80 Des idées du lieu ? Français normalement Quelques tonches, mais de gros cristaux parfaits sans pet avec seul 2 faces hematoïdes , le reste transparent Citer
jojo38 Posté(e) 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) 10 septembre 2017 Bonjour, Ta Barytine provient des Redoutières - Chaillac, Indre. Citer
patrima Posté(e) 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) 10 septembre 2017 Bonjour, Chaillac je pense. A+ Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) 10 septembre 2017 Typique : pas mieux greg la veine Citer
Ricaille Posté(e) 14 septembre 2017 Signaler Posté(e) 14 septembre 2017 J'ai craqué pour une topaze du Pakistan. La pièce fait grossièrement 10 cm sur 10, le cristal 5 cm dans sa longueur, 3,5 dans sa largeur et à peu près 2 cm de hauteur. Citer
jacky quartz Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Une pure merveille... Citer
PhilK Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 alors la c'est du lourd ! chapeau, c'est sublime. Citer
Grmble Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Joli mais irradié il me semble Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Une habitude pakistanaise de chauffer ou irradier ses pierres (tourmalines topaze. ..) après y a til des pièces irradiees naturellement ? Quelqu'un du fofo peut il nous éclairer sur le sujet? Citer
Ricaille Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Vendue comme non traitée... Mais ça n'engage que l'acheteur, c'est à dire moi. Il me semble qu'il y en a de plus petites sur le côté, qui sont plus claires. Peut-on modifier la couleur de l'une sans modifier celle qui est à côté ? A vrai dire, je suis totalement ignorant en la matière, et désireux d'apprendre. Néanmoins, en ce qui me concerne, le plaisir que cette pièce procure provient plus du beau gros cristal "in situ" que de sa couleur. Citer
Ricaille Posté(e) 19 septembre 2017 Signaler Posté(e) 19 septembre 2017 J'ai également eu un coup de cœur pour cette brookite. L'ensemble fait 5cm. Si quelqu'un peut me renseigner sur la matrice, le support, je suis preneur. Origine : Balouchistan. Citer
Lionel-R Posté(e) 20 septembre 2017 Signaler Posté(e) 20 septembre 2017 Le 19/09/2017 à 01:58, Ricaille a dit : Vendue comme non traitée... Mais ça n'engage que l'acheteur, c'est à dire moi. Il me semble qu'il y en a de plus petites sur le côté, qui sont plus claires. Peut-on modifier la couleur de l'une sans modifier celle qui est à côté ? A vrai dire, je suis totalement ignorant en la matière, et désireux d'apprendre. Néanmoins, en ce qui me concerne, le plaisir que cette pièce procure provient plus du beau gros cristal "in situ" que de sa couleur. Je n'ai jamais entendu parler de chauffage/irradiation différentielle sur un échantillon. Ça doit être possible pour l'irradiation quoi que bien complexe, pour le chauffage j'en doute car c'est le meilleur moyen de briser une échantillon à cause de la dilatation thermique. L'absorbance qui peut modifier la couleur perçue est proportionnelle à la longueur de substrat traversé. Plus le cristal sera gros ou long, plus la couleur sera soutenue (à concentration constante des mêmes chromophores). L'autre possibilité est due justement aux chromophores. Les cristaux plus gros, dont la croissance peut avoir été plus rapide, ont tendance à avoir une concentration de défauts plus importante. Ces défauts cristallins peuvent être des chromophores du coup les cristaux les plus gros peuvent aussi être les plus colorés pour cette raison. Dans ton cas, invoquer conjointement les deux raisons est raisonnable. Citer
Ricaille Posté(e) 20 septembre 2017 Signaler Posté(e) 20 septembre 2017 Il y a 4 heures, Lionel-R a dit : Je n'ai jamais entendu parler de chauffage/irradiation différentielle sur un échantillon. Ça doit être possible pour l'irradiation quoi que bien complexe, pour le chauffage j'en doute car c'est le meilleur moyen de briser une échantillon à cause de la dilatation thermique. L'absorbance qui peut modifier la couleur perçue est proportionnelle à la longueur de substrat traversé. Plus le cristal sera gros ou long, plus la couleur sera soutenue (à concentration constante des mêmes chromophores). L'autre possibilité est due justement aux chromophores. Les cristaux plus gros, dont la croissance peut avoir été plus rapide, ont tendance à avoir une concentration de défauts plus importante. Ces défauts cristallins peuvent être des chromophores du coup les cristaux les plus gros peuvent aussi être les plus colorés pour cette raison. Dans ton cas, invoquer conjointement les deux raisons est raisonnable. Merci beaucoup pour cette réponse éclairée. Je peux donc considérer qu'il y a de bonnes chances pour que la pièce soit non traitée comme c'est dit dans la description. D'autre part, d'autant je comprends que l'on puisse se donner de la peine pour modifier la couleur d'une pièce destinée à la joaillerie, d'autant cela devient plus difficile à admettre pour une pièce destinée à être vendue en l'état à des collectionneurs, même si cela reste possible. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 20 septembre 2017 Signaler Posté(e) 20 septembre 2017 C'est qu'il y a des tourmalines chauffées sur gangue...Merci pour les précisions Lionel Citer
Ricaille Posté(e) 20 septembre 2017 Signaler Posté(e) 20 septembre 2017 il y a 23 minutes, Laurent Saint-Clair a dit : C'est qu'il y a des tourmalines chauffées sur gangue...Merci pour les précisions Lionel Et dans ce cas, qu'est-ce qui permet de distinguer la chauffée de la non chauffée ? Citer
Lionel-R Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 Je ne sais pas du tout. Là il faut se rapprocher des gemmologues : des analyses spectroscopiques doivent permettre de trancher mais je ne sais vraiment rien sur le sujet. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.