PhilK Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Petite, petite, c'est vite dit, elle est magnifique il y a une heure, Jordan-moldavite a dit : Plutôt pas mal ta bricole ;-). Je connaissais pas la sphalérite, C'est assez jolie . Ça fait partie de quelle famille ? tu la connais peut être sous le nom de blende sinon Lucailloux a tout dit Citer
Kayou Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Wulfénite de Chine C'est rigolo, celle du Maroc lui ressemble, mais elle est plus jaune ! Encore un effet du réchauffement climatique qui perturberait la dérive des continents ? Citer
Gniark Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Octaèdre de fluo de la Barre, ramassé il y a quelques semaines; et pyrite et galène de Bulgarie Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Il y a 1 heure, Lucailloux a dit : C'est un sulfure de zinc de formule ZnS Ces cleiophanes sur petits quartz blancs datent d'une découverte de 2014 si ma mémoire est bonne. Merci monsieur cailloux :-). Citer
Nico78 Posté(e) 11 juillet 2016 Signaler Posté(e) 11 juillet 2016 C'ést rare que je poste des photos de mes acquisition car je ne suis pas fan de photos, mais préfère admirer les pieces sous leur vraies natures!mais histoire de participer un peu avec des pieces qui changent... De Mongolie, ilvaite sur matrice (peu fréquent) de quartz prases. Acanthite , maroc Pseudomorphose hématite après magnétite, bolivie Dure à photographier... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Posté(e) 17 juillet 2016 Quincyte On note bien la sépiolite rouge et l'opale rose, toutes deux tachées par le 2,8-Dipropyl ? xanthènoxanthène-4,10 quinone dans un calcaire lacustre d'étage ludien. [80mm] Mehun-Sur-Yèvre (Cher) Citer
Nathael Bejean Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Cérusite tsumeb Namibie Citer
Nathael Bejean Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Grenat et tourmaline, les roches blanches, Lagarde-Freinet, Var. Pouvez vous me dire quelle sorte de grenat svp? Merci Citer
Nico78 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Almandin (-pyrope?) au vus de la teinte etuse la matrice schisteuse. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Bonjour, voici mes deux petite nouvelles : une autunite sur quartz de Baiao au Portugal , environs 4,5 cm Et une torbernite de Margabal de 3 cm Citer
Eclatdesilex Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Une petite question en plus, certains cristaux de torbernite réagissent partiellement au UV, j'avais lu que ce mineral n'y réagis normalement pas. Une explication ? photo a l'appui Citer
cuprum69 Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Bonjour ! J'avais la même question sur un de mes échantillon ( sujet minéraux uranifères) et voilà la réponse que m'a fournit Benj: Epitaxie autunite torbernite et son explication : Pour faire simple, c'est quand un minéral a une croissance dans un autre. A vu d'œil, c'est comme si tu voyais une torbernite mélangée dans un cristal d'autunite. En dehors des uranifères, tu as par exemple l'épitaxie classique rutile sur hématite. Attention aussi au fait que, parfois, l'autunite peut aussi avoir une couleur presque verte, qui peut donc être confondue avec de la torbernite. Citer
Benj Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Oui c'est de l'autunite sur ou dans la torbernite. C'est classique pour Margabal. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Merci beaucoup Cuprum69 et Benj . Citer
Nathael Bejean Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 bonjour, voici une prehnite avec un petit cristal d épidote, Combe de la selle, Oisan. wulfenites sur baryte, accompagné de mimetites, Lantigné, Rhône cérusite sur mimetite avec oxyde de cuivre (?), Tsumeb, Namibie Citer
titi250248 Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Malachite et chrysocolle du Congo 14x8cm Citer
shattukite Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 il y a une heure, titi250248 a dit : Malachite et chrysocolle du Congo 14x8cm Très beau caillou, belle couleur. Bravo Citer
shattukite Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Un aperçu des échanges réalisés à la bourse de Millau 2016. Mes dernières acquisitions : Fluorine, La Viesca, Espagne. Dimensions en cm : 07/06/04 Citer
shattukite Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Tourmalines sur Cleavlandite, Minas Gerais, Brésil. Dimensions en cm : 11/09/06 Sénégalite et Turquoise, Sénégal. Dimensions en cm : 12/09/07 Stellerite et Epidote, Mali. Dimensions en cm : 07/05/04 Citer
shattukite Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Cassitérite et Graphite sur Muscovite, Chine. Dimensions en cm : 7,5/7,5/3 5. (Cassitérites 4 cm et cristal de graphite environ 2 cm) Brookites et quartz, Pakistan. Dimensions (en cm) : 09/06/03. Cristal principal : 2,5 cm Une Apophyllite d'Inde... (Deux glaçons sur la banquise), Dimensions en cm : 08/05/03 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Calcite scalénoèdrique incrustant la Blende marmatite et la Pyrite [120mm] Carrière Delli Zotti, Saint Raphaël, Var Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juillet 2016 Signaler Posté(e) 28 juillet 2016 Retour de Millau Carbonate-Apatite 'dahllite' en rognons [120mm] (Phosphatières du Cloup D'Aural), Lalbenque (Lalbinques), Lot Anc. coll. Bally Lacroix : Je viens de montrer qu’elle constitue - la dahllite - , à elle seule, des rognons à forme bizarre identiques à ceux de quercyite et des concrétions rappelant parfois la forme des gros champignons appelés polypores, concrétions se produisant contre les parois des poches à phosphorites. La cassure est toujours d’un blanc mat ; elle montre parfois une structure régulièrement fibreuse, mais plus souvent, les fibres sont palmées et entrecroisées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.