shattukite Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Calcite sur Améthyste, Rio Grande do Sul, Brésil. Dimensions (cm) : 18/15/09 Cristal principal de Calcite : 5 cm Citer
Alexiel Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Salutations, J'avoue que la calcite sur améthyste, elle envoie. Les cristaux sont superbes, on pourrait avoir un zoom sur quelques cristaux de calcite s'il te plait ? Il semble qu'il y ait des petites choses à observer dessus. Merci pour le partage. Citer
shattukite Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Fluorine, Valzergues (enfin je pense), Aveyron.France Dimensions (cm) : 11/07/04 Certains diront qu'il y a mieux mais bon... Citer
shattukite Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Quartz, Localité : Assunçao Mine, Aldeia Nova, Ferreira de Aves, Satao, Viseu district, Portugal. Dimensions environ 50 cm de long. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 ouf le scud! belle serie! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Superbe l'amethyste/calcite! Citer
fluoetopale Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Posté(e) 18 mai 2015 acquisitions du weekend a st Nazaire : fluorine du burg fluorine d okorusu, Namibie la fluo est jaune avec un cœur violet, a la lumière on distingue a l’arrière le cœur violet ainsi qu'un zonage vert Citer
titi250248 Posté(e) 20 mai 2015 Signaler Posté(e) 20 mai 2015 Je viens de récupérer une géode de fluo ( assez rare je pense ) en provenance d'Arbouet . Piéce de 17x12x10,5cm ; photos pas faciles à prendre surtout pour un nul comme moi en phoographie Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Cuprite massive, Malachite massive et Chrysocolle mineur. Mine de Charrier, Allier. [70mm] Citer
titi250248 Posté(e) 27 mai 2015 Signaler Posté(e) 27 mai 2015 Cuprite massive, Malachite massive et Chrysocolle mineur. Mine de Charrier, Allier. [70mm] J' adore ce genre de pièce , de la vraie minéralogie Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 mai 2015 Signaler Posté(e) 27 mai 2015 Mine de Charrier, Laprugne, Allier Bornite massive avec Malachite fibroradiée et Azurite, Quartz (avec peut-être une espèce rose saumon dans une microgéode montrant des faces cristallines de la bornite) [45mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Quartz ""hématoïde"" fumé avec une discrète surcoloration des arêtes. Groupe flottant. Combronde, Puy-de-Dôme [250mm] Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Eric effectivement je connais bien ces pièces découvertes par un résident de Combronde mais ce n'est pas de la mine mais d'un filon localisé de l'autre coté de la vallée Citer
1frangin Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Quartz ""hématoïde"" fumé avec une discrète surcoloration des arêtes. Groupe flottant. Combronde, Puy-de-Dôme [250mm] quartz fumé !! assez typique du site ! on retrouve ces arêtes plus sombres dans nombre d'autres sites à quartz fumé ... jamais sur un hématoïde !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Laurent c'est pour cela que j'ai mis double guillemet. Ce type de quartz, génétiquement, appartient à toutes les découvertes de ce type du massif central, de l'améthyste à l'hématoïde en passant pas l'incolore et le fumé. Les "hématoïdes" de la super localité du lac supérieur ont des surlignements dans l'hématoïde, l'améthyste, le jaune-brun… Ces surlignements apparaissent aussi à une échelle très modeste dans les gisements d'améthyste de vermet la varenne. Ils correspondent vraisemblablement à une enrichissement en centre-coloré sur les arêtes du prisme par où le cristal grandit. Je ne l'ai jamais vu dans les macromosaïques alpins. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Laurent bien sûr tu as raison avec " assez typique du site !". Ce spécimen semble intéressant du fait de sa taille, de son absence totale de dommage et de son esthétique. Loin de Ploemeur, nous non-bretons, nous n'avons que peu de spécimens de cette taille, dans cette couleur, dans le Massif Central ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Pour rester dans l'Allier, Vivianite dans une fissure d'une roche fondue, produit d'une houillère embrasée. (et donc pas une lave basaltique) [70mm] La Bouiche, Allier. (le gisement fut célèbre au début du XIXe siècle pour le fer natif qui y fut trouvé) Probablement ancienne collection Gillet-Laumont (cf. LRM Huelgoat) dont officiellement la collection fut acquise par le Muséum, mais en fait le Muséum a du picorer (grave) et il existe pas mal de spécimens dans la nature avec cette étiquette. Elle est d'abord parfaitement ronde, puis étoilée comme cela. Ces étiquettes sont souvent très bien orthographiées et renseignées, ce qui fait penser que le puissant Gillet-Laumont possédait une "petite main". Citer
alain69 Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Très belle série de minéraux Auvergnats, Otto ! Alain Citer
alain69 Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Cuprite massive, Malachite massive et Chrysocolle mineur. Mine de Charrier, Allier. [70mm] Curieux cet échantillon. La cuprite était plus que rare à Charrier. Ca ressemble à du Crozet. Alain Citer
trenen23 Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 En fait je le sens moyen en cuprite mais je n'ai pas l'échantillon en main ! Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 mai 2015 Signaler Posté(e) 30 mai 2015 Merci à tous deux. - c'est de la cuprite massive, plusieurs centaines de gramme. - je possède quelques "crozet", ce n'est absolument pas la même chose. de plus mes "crozet" présentent tous du cuivre/argent natif. - l'origine du spécimen est impeccable, provenant d'un des grands assemblages naturalistes bourbonnais du début du XXe siècle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.