greg la veine Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Hello, Pour la première : oui albite, sur Par contre je suis pas allé à Anemzy et je suis moins affirmatif. C'est normalement un peu le même genre de contexte mais j'ai une piece qui fait plus dolomie ou calcite que feldspath Si ça peut t'aider... Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Acquisition sur place : Anemzy Ce patelin est sur la route entre Imilchil et Midelt : c'est beau mais c'est long, long, long comme route ! Greg la veine Citer
fluo43 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Oui mais c'est sympa le coin d'Anemzi. T'as pu descendre dans la mine.... Ils utilisent un perfo mais c'est un peu space.....J'avoue avoir été un peu à l'étroit. Merci en tout les cas pour l'info.Cordialement Serge Citer
greg la veine Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Non comme je te disais, j'ai pas gratté à Anemzy mais au Col Izoulane et à Mibladen. On ne pouvait pas tout faire. Mais comme tu dis, ca gratte dur dans ces coins, impressionnant ! Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Zeunerite sur une pélite Le Rivieral, Lodève, Hérault Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 bonjour, ce ne serait pas plutôt des MARES (3) que du Riviéral ? Celles que je possède ( même gangue) proviennent de ce site. (sortie en 1991) Oui, bien sûr, Rabéjac !! Citer
Entre2Roches Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 En parlant de metasomatisme, skarn, et de dernières acquisitions, une rareté du Mali: Apatite de la région de Kayes. (acquisition auprès de M. Diarra, 2009 - pas tout récent ...) IMGP2274.JPG Oh la vache... Citer
Entre2Roches Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Pas orthose mais albite variété pericline. Souvent associée à Magnétite, epidote, apatite, afersonite, pyrite ou zircon : regarde bien ! Assez gros pour secteur car les poches sont souvent petites (bulles dans albitite) Si ça peut aider pour mettre à jour étiquette Greg la veine On a parlé aussi d'oligoclase... je mettrai plutot plagioclase(s) à défaut. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Barytine lamellaire dans le Quartz "rose" en nodule [150mm] Mazerolles (Najac), Aveyron Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Malachite fibreuse dans une vacuole de l'Opale CT verte et bleue [45mm] Biot, Alpes Maritimes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Grenat Almandin/Spessartine dans un Quartz enfumé biterminé flottant (avec une face du trapézoèdre). Il y a d'autres inclusions : feldspath, schorl et probablement un discret "radioactif" à l'origine d'auréoles de tension. [95mm] déc. & anc. coll. R.R. Pegmatite de la N88, Langogne, Lozère Citer
José el Français Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Que sait-on de cette découverte ? Volume, pièces sorties, les gens qui ont bossé dedans... ? JeF Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Du même gisement, un assemblage qui a poussé en emprisonnant un cristal de schorl. 95 mm Alain Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Et un cristal plat sur feldspath. Alain Citer
Augustin Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Oui c'est vrai que si vous aviez un peu de détail sur la découverte, parce que là ça mets l'eau à la bouche. J'ose à peine imaginer ce que le(les) découvreur(s) a(ont) gardé en collection. Vraiment bien ces pièces. Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Sur cette découverte il y a un seul découvreur qui a vendu ses meilleures pièces à OTTO. voilà vous savez tout. C'était une poche en bordure de route ouverte à l'occasion d'un élargissement. aujourd'hui le site n'est plus accessible. Philippe Citer
José el Français Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Ok, merci pour les infos. Si vous avez plus d'infos/photos/localisation j'suis preneur !JeF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Un trés fort ramasseur de cailloux, un des meilleurs de la Loire, mon ami RR (le Forum est un lieu de respect et de discrétion dédié aux minéraux ; RR ne souhaite pas être sous les projecteurs, c'est respectable) a découvert ces spécimens le long de la route N88. Il s'agit d'une pegmatite de type acide (granitique) qui a produit de merveilleux spécimens de muscovite, grenat, feldspath et quartz fumé. Il y a aussi beaucoup de tourmaline schorl, en cristaux corrodés (j'en ai posté un il y a qq temps). RR a dispersé une partie de sa découverte auprés de nombreux collectionneurs comme notre ami Alain69. Citer
alain69 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Bonsoir, Un très joli petit spécimen montrant des grenats "embrochés" sur un cristal de schorl. Pegmatites de Beauchaud, St Pierre-la-Bourlhonne, Environ 6 cm Alain Citer
alain69 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Spécimen peu courant (ex. Geffroy) de bournonite du Filon des Anglais à Lubilhac. Petits cristaux brillants d'environ 5 mm avec 2 petites roses de semseyite. Alain Citer
alain69 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Pseudos de pyromorphite en quartz sur quartz fumé. Beauvoir, Echassières Cristaux centimétriques. Alain Citer
lemorion Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Bonsoir, Un très joli petit spécimen montrant des grenats "embrochés" sur un cristal de schorl. Pegmatites de Beauchaud, St Pierre-la-Bourlhonne, Alain Effectivement, sacré brochette ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 C'est l'heure de Tucson et de lacher la minéralogie de la France… Damourite (faciès typique) [60mm] "Damourite compacte et translucide, vert foncé mi-côtes de la Carrière au nord de la Chèze d'Ambazac " Chèdeville, Ambazac, Haute-Vienne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Strengite en petits octaèdres rouge-bruns (verif), Phosphosiderite-angelardite, Strunzite (jaune) et psilomélane ; il y a peut-être sur l'autre face de l'Huréaulite. [60mm] La Vilate, Chanteloube, Haute-Vienne Citer
Ricaille Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Une barytine péruvienne. [Cliquez] Longueur 20 cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.