titou02800 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 SLT Kayou d ou vient la pièce ??? A+ Titou02800 Citer
Kayou Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Salut Titou Achat à Tarroudant (ouest d'Agadir), provenance possible M'cissi (vu des choses semblables à la bourse de Millau, sous cette "appellation" Sud d'Errachidia, ouest de Rissani ) ou peut être; selon Zunyite qui connaît le terrain, du secteur de Tata (Est/Sud-Est d'Agadir, versant saharien de l'Anti-Atlas) . Mais Maroc, c'est sûr !!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Dans la même vacuole d'Alain… Aragonite en cristaux aciculaires supportant des sphérules de Calcite plus ou moins riche en inclusions de (ferro)Celadonite [90mm] Le Bousquet, barrage de Sarrans, Aveyron Citer
laurent34 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Très belle série !! De la belle minéralogie française !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Azurite, Aurichalcite ?, Malachite [35mm] Mine des Valettes, Beaujeu, Rhône. La mine des Valettes a été ensevelie sous la route nationale dès la fin des années 60. Les spécimens qui en proviennent sont fort rares. Citer
lemorion Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, je confirme, c'est bien la même provenance, la carrière de Caux, est bien sur la commune de Magnac Bourg. Je vais essayer de faire quelques photos complémentaires ... Bonjour, en attendant les photos d'Alain, voila celles promises de Calcite et Dolomite de la carrière de CAUX, commune de Magnac-Bourg, Haute Vienne. Pièces acquises par échange il y a deux ans à peine. Désolé, je ne suis pas un pro de l'APN. Calcite (dim. 6x4x4 cm) le cristal qui émerge fait 1 cm Dolomite (dim 7x5 cm) Calcite, (le gros cristal fait un peu plus de 2 cm) Citer
lemorion Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, à voir ces magnifiques et historiques échantillons de phosphates des pegmatites des monts d'Ambazac, je ne peux résister à vous montrer l'échantillon suivant, et surtout son étiquette. Pièce que j'ai acquise il y a 3 ans. La pièce venait de la collection Recoing. Il s'agit coté minéral, d'une Triplite avec quelques filonnets d' Hureaulite massive et de la Vivianite. En fait il s'agit certainement de Phosphosidérite et non de Vivianite. Pour l'étiquette, il semble que cela soit l'écriture de François ALLUAUD. on avait vu ça avec l'Ourso. A noter la provenance: La Vilate Basse. François Juste pour terminer sur cette pièce, voici un détail de la "Vivianite", en fait des sphérules de phosphosidérite. Le champs photographié de Phosphosidérite fait 1,5 cm. Citer
fluo43 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Pour faire suite au message de KAYOU. Passage cette semaine par Taroudant pour business et il semble arrêt dans la même boutique. Une pièce du secteur d'Imilchil : orthose 12cm. Une pièce de Bou Azzer (Skutérudite) : 15 cm cristal principal 4 cm. Effectivement, 1/2 heure de palabres pour tomber d'accord. Cordialement Serge Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 J'avais photographié la skutterudite sans l'emporter car j'en ai déjà ! qu'elle ait trouvé preneur. Skutterudite du Maroc. Citer
fluo43 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Oui, j'ai une belle pièce d'Erythrite et une autre de cobaltocalcite achetées directement aux mineurs il y a 5 ans, mais j'avais pas de skuttérudite. J'ai trouvé les cristaux vraiment bien formés. Il avait une pièce de baryte et pyrite du secteur de TATA, mais assez pignée (c'est vrai que stockée dans des journaux dans ce capharnaüm avec des couches superposées : fossiles, minéraux, fossiles....). Cordialement Citer
AlainR Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Jolie l'orthose ! Quant à la skuttérudite, je ne connaissais pas ce mnéral, j'ai vérifié sur geowiki où j'ai découvert aussi l'échantillon de Kayou. Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Il avait une pièce de baryte et pyrite du secteur de TATA Probablement le morceau qui allait avec celui que l'on voit dans le lien ci-après ! http://www.geoforum.fr/topic/1952-mineraux-mes-dernieres-acquisitions/page-306#entry515149 Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Orthose Imilchil 31012015.png[/url]Pas orthose mais albite variété pericline. Souvent associée à Magnétite, epidote, apatite, afersonite, pyrite ou zircon : regarde bien !Assez gros pour secteur car les poches sont souvent petites (bulles dans albitite) Si ça peut aider pour mettre à jour étiquette Greg la veine Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 En 2010, acquisition en bourse de Narbone, comme "Orthose et Axinite", Imilchil, Maroc. http://www.geoforum.fr/topic/17757-29-eme-bourse-exposition-internationale-narbonne/ Donc greg la veine, tu confirmes pour Albite/Péricline ? Et que penser de "Axinite" ? Merci. Citer
xav33 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Axinite sur Imilchil, j'ai jamais vu. Mais bon ! Je pencherai plutôt sur Titanite. Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Oui confirmé Pas Axinite mais probablement titanites : meme couleur à cet endroit. À ma connaissance, pas de traces d'axinite. Mais ces zones sont très surprenantes et réservent des surprises ! Greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 les formations d'imilchiles sont des albitites metasomatiques pas des skarns ! titanite sur albite Citer
Cedrick Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 les formations d'imilchiles sont des albitites metasomatiques pas des skarns ! titanite sur albite Et c'est du sphène, pas de la titanite ! C'est un plagioclase sodique, pas de l'albite ! Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Et c'est du sphène, pas de la titanite ! C'est un plagioclase sodique, pas de l'albite ! Et lycée de Versailles ? Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Un tas de ferraille ?? (Ton moqueur) Greg la veine Citer
Cedrick Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Un exercice de style... Mais j'avais mal suivi l'echange Citer
Cedrick Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 En parlant de metasomatisme, skarn, et de dernières acquisitions, une rareté du Mali: Apatite de la région de Kayes. (acquisition auprès de M. Diarra, 2009 - pas tout récent ...) Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Balaise comme apatite ! Pas de soucis, ne t'inquiètes pas Cedrick, pas de lézards Greg la veine Citer
fluo43 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bonjour Salut Greg Pour faire suite à ta précision sur la pièce que j'ai postée en provenance du secteur d'Imilchil, et pour mettre à jour mes étiquettes, Il s'agit donc d'Albite et non d'orthose? j'ai une autre pièce provenant du secteur d'Anemzi (connu pour ses apatites), le support est aussi une albite avec un autre faciès ? Pour information : sur la partie inférieure droite on peut voir une calcite. Merci d'avance pour ces précisions. Cordialement Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.