Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Muscovite, Quartz fumé, Feldspath de la pegmatite de la N88, Langogne, Lozère [120mm]

je sais d 'où viennent ces merveilles.

j 'y suis passé 2ans aprés pour motif professionnel.

j 'avais quand même récupéré une bricole en fond de poche mais les photos confirment ce qu 'il m 'en avait été dit: du trés haut niveau pour de la pegmatite.

On m 'avait parlé aussi d 'une belle découverte (quartz fumés allongés dans une pegmatite ) du côté du Buisson et aussi lors des travaux de creusage de l A75.

si quelqu 'un peut confirmer. ça daterait pour moi d 'une vingtaine d 'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais d 'où viennent ces merveilles.

j 'y suis passé 2ans aprés pour motif professionnel.

j 'avais quand même récupéré une bricole en fond de poche mais les photos confirment ce qu 'il m 'en avait été dit: du trés haut niveau pour de la pegmatite.

On m 'avait parlé aussi d 'une belle découverte (quartz fumés allongés dans une pegmatite ) du côté du Buisson et aussi lors des travaux de creusage de l A75.

si quelqu 'un peut confirmer. ça daterait pour moi d 'une vingtaine d 'années.

Moi aussi je le sais! Mais ça ne me console pas pour autant !

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les amis ne m'ont signalé ce post qu'aujourd'hui. Superbe série Limousine !

Conernant la première hureaulite, celle des Hureaux, on ne voit pas bien sur la photo, mais elle ressemble aux échantillons du même gisement conservés au MNHM. C'est des encroutements violets avec des pointements cristalins. Il faudrait un plus gros plan. Celle de la vilatte, orange, ressemble comme deux gouttes d'eau à l'échantillon type conservé. Ce dernier vient de la Vilatte et non des Hureaux. Concernant l'étiquette de la première, en voici deux que je pense du même auteur. J'ai aussi des lettres de lui. Il détache les lettres. Les n ne correpondent pas, mais dans les lettres on voit les deux types. De plus le 25 me fait penser à l'année de découverte. Pourrait-on connaitre la collection d'origine de cette pièce ?

Concernant l'étiquette du spessartite, je ne sais pas, ce n'est pas Didier, ni Barret. Vu les lettres je pense au 19ème siècle.

A bientôt.

Merci pour les infos, mais je n'ai pas bien compris : la localité des Hureaux existe ? Ou tout est de La Vilate ?

Aucune idée de l'origine de l'étiquette, je n'en ai pas d'autre de ce type. Naturaliste limousin ou avergnat sans aucun doute.

Hureaulite sur Frondelite, [35mm]

La Vilate, Ambazac, Haute-Vienne

post-2334-0-44218900-1422389653_thumb.jp

post-2334-0-89779300-1422389666.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hureaux existent bien, il y a plusieurs carrières à proximité des deux hameaux (Vieux et Jeunes Hureaux) dont je crois une a donné des phosphates. Il est vrai que je me demandais si la huréaulite venait bien d'une des carrière des Hureaux, mais François (l'Ourso) a bien bossé la littérature et est remonté souvent aux documents originaux.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui les Hureaux existent bien et il y a bien été trouvé de l'huréaulite, mais en quelques exemplaires seulement et pas terribles. Du coup l'échantillon type du MNHM ne vient pas des Hureaux, mais de la Vilatte.Même si le MNHM à quelques échantillons des Hureaux.
Si l'échantillon vient de la collection Didier puis Behier, je parie que l'étiquette est d'Alluaud et que c'est l'un des 5 ou 6 échantillons originaux. La collection Alluaud a été donnée au musée de l'évêché à Limoges vers la fin du 19ème (je n'ai pas la date précise). Didier n'a jamais connu Alluaud, mais il a été conservateur de cette collection. L'échantillon a pu être récupéré à ce moment là (par échange ?). Sinon, la même collection a été réorganisée par Recoing, Fitte, Laucagne, sous la direction de Saintfield en 1963. Des échantillons ont aussi pu s'évaporer à ce moment là (surement par échange !), il faudrait voir avec les derniers acteurs encore en vie). Les deux échantillons dont j'ai mis en photo les étiquettes proviennent de la collection Recoing. Concernant les autres échantillons, ceux de la Vilatte, Didier y a beaucoup gratté. La méthode d'acquisition fait moins de doute.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vraiment un grand merci pour la présentation de tous ces échantillons de phosphates limousins.

Au passage, je remarque que presque systématiquement ce qui était considéré comme "dufrénite" a finalement après analyse été déterminé comme frondelite.

Encore une fois, cela permet de renforcer l'idée émise par FX Chateney (LRM HS 2008) sur la probable inéxistence de "dufrénite" véritable dans les Monts d'Ambazac et donc de remettre en cause sa localité type en Limousin (Anglar en fait Angelard mais qui aurait dû être Les Hureaux !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense que cela pourrait être l'écriture d'Alluaud. C'est dur d'être certain.Mais avec le 25 et vu les diverses écritures que j'ai pu rencontrer dans les doc d'archives je crois que cela ressemble.

Je ne connais pas de graphologue. Je t'envoie des lettres d'Alluaud qui proviennent des archives départementales. Si tu connais un expert en graphologie il pourra confirmer ou infirmer.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à voir ces magnifiques et historiques échantillons de phosphates des pegmatites des monts d'Ambazac, je ne peux résister à vous montrer l'échantillon suivant, et surtout son étiquette. Pièce que j'ai acquise il y a 3 ans. La pièce venait de la collection Recoing.

Il s'agit coté minéral, d'une Triplite avec quelques filonnets d' Hureaulite massive et de la Vivianite. En fait il s'agit certainement de Phosphosidérite et non de Vivianite.

Pour l'étiquette, il semble que cela soit l'écriture de François ALLUAUD. on avait vu ça avec l'Ourso.

A noter la provenance: La Vilate Basse.

François

post-2063-0-36082800-1422553367_thumb.jp

post-2063-0-24198400-1422553540_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...