trenen23 Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Je croix que je vois carrière dans des leptynites de l'arc de Meuzac ? par contre paragenèse tardive classique en limousin, Nontron, Champagnat la Rivière..... Serge Citer
alain69 Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Tout est dit sur l'étiquette. Alain Citer
trenen23 Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Ah ouais mais si en plus on a pas le puits et la galerie, où va-t-on mon bon monsieur j'vous demande ? OK, je sors Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Pompons de Barytine sur Quartz hématoïde gris à améthyste. [90mm] Rigoux, Azerat, Haute-Loire Citer
3frangin Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Caux me disais quelque chose je viens de vérifier sur le fichier de la collection et on a une calcite de Caux Magnac Bourg 87 surement la même provenance zoom à plus ............... Citer
lemorion Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Caux me disais quelque chose je viens de vérifier sur le fichier de la collection et on a une calcite de Caux Magnac Bourg 87 surement la même provenance zoom à plus ............... Bonjour, je confirme, c'est bien la même provenance, la carrière de Caux, est bien sur la commune de Magnac Bourg. Je vais essayer de faire quelques photos complémentaires ... Citer
alain69 Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Pompons de Barytine sur Quartz hématoïde gris à améthyste. [90mm] Rigoux, Azerat, Haute-Loire Bien la Rigoux ! Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Pour Alain, un des trés rares spécimens conservés… Hureaulite dans l'Heterosite, etc... Les Hureaux, Ambazac, Haute-Vienne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Toujours pour Alain et nos amis ambazacophiles… Autunite (probablement Uranocircite) étiquettée Uranite en imprégnation sur une pegmatite altérée. Chanteloube, Ambazac, Haute-Vienne [55mm] Il s'agit probablement d'un échantillon provenant d'Alluaud (cf. Chatenet, 2008) Ex coll. Samuel Ashmead de Philadelphie un des premiers donateurs à l'Académie de la même ville. Citer
rockenroll Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Un grand bonjour à tous et aussi une bonne année ! ( il est encore temps) Mon dernier achat, une jolie (mais fragile) stibine de Chine. Citer
alain69 Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Pour Alain, un des trés rares spécimens conservés… Hureaulite dans l'Heterosite, etc... Les Hureaux, Ambazac, Haute-Vienne Sympa! Même très sympa! A s'assurer néanmoins qu'il s'agit bien d'une hureaulite. J'ai une pièce similaire (de la localité des Hureaux) mais malheureusement il ne s'agit que de phosphosidérite. Mais bon! Le caillou et l'étiquette sont beaux ! Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Effectivement, il y a de petits cristaux de couleur saumon. Acquis récemment je ne l'ai pas fait verifier. Je ne sais pas qui a écrit l'étiquette. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Stewartite (orange), Strunzite (jaune), Metastrengite "angelardite" (violette), Beraunite (brune) La Vilate, Ambazac, Haute-Vienne [60mm] Ce spécimen acquis avec la coll. Béhier mais vérifié plus recemment présente de la stewartite. Elle avait aussi été déterminé dès les années 1950 (à ce propos cf. Chatenet, 2008) par Mary Emma Mrose (1910-2003) qui correspondait avec Béhier et avait déterminé avec une grande justesse la plus grande partie des nouvelles découvertes de terres rares malgaches. Miss Mrose était la maitresse de Clifford Frondel, le plus grand minéraligiste du XXe siècle, comme quoi même en minéralogie professionnelle on peut mélanger l'utile et l'agréable ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Hydrokenoelsmoreite (Ferrotungstite) en incrustations sur Scheelite et Wolfram. Anc. coll. Béhier, avec sa boite [42mm] Mine des Chèzes, Meymac, Corrèze Citer
1frangin Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 ha les petites boites avec couvercle en verre : savaient vivre à cette époque !!! Citer
jul-leb Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Pour Alain, un des trés rares spécimens conservés… Hureaulite dans l'Heterosite, etc... Les Hureaux, Ambazac, Haute-Vienne Toujours pour Alain et nos amis ambazacophiles… Autunite (probablement Uranocircite) étiquettée Uranite en imprégnation sur une pegmatite altérée. Chanteloube, Ambazac, Haute-Vienne [55mm] Il s'agit probablement d'un échantillon provenant d'Alluaud (cf. Chatenet, 2008) Ex coll. Samuel Ashmead de Philadelphie un des premiers donateurs à l'Académie de la même ville. Stewartite (orange), Strunzite (jaune), Metastrengite "angelardite" (violette), Beraunite (brune) La Vilate, Ambazac, Haute-Vienne [60mm] Ce spécimen acquis avec la coll. Béhier mais vérifié plus recemment présente de la stewartite. Elle avait aussi été déterminé dès les années 1950 (à ce propos cf. Chatenet, 2008) par Mary Emma Mrose (1910-2003) qui correspondait avec Béhier et avait déterminé avec une grande justesse la plus grande partie des nouvelles découvertes de terres rares malgaches. Miss Mrose était la maitresse de Clifford Frondel, le plus grand minéraligiste du XXe siècle, comme quoi même en minéralogie professionnelle on peut mélanger l'utile et l'agréable ! Hydrokenoelsmoreite (Ferrotungstite) en incrustations sur Scheelite et Wolfram. Anc. coll. Béhier, avec sa boite [42mm] Mine des Chèzes, Meymac, Corrèze O_° magnifique !! Vous etes dur avec nous ! Citer
lemorion Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Ah oui effectivement, un régal ces pièces historiques Limousines !!!.... J'aime beaucoup celles des monts d'Ambazac. Pour l'Hureaulite de la localité type des Hureaux, c'est une vraie rareté. Ce minéral, c'est trouvé en plus grande quantité (tout est relatif !) à la Vilatte Haute. Citer
trenen23 Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Elles venaient vraiment des Hureaux ? Serge Citer
xav33 Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Hydrokenoelsmoreite (Ferrotungstite) en incrustations sur Scheelite et Wolfram. Anc. coll. Béhier, avec sa boite [42mm] Mine des Chèzes, Meymac, Corrèze Sympa le petite erreur sur la boite! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Hureaulite (orange) et Frondelite [verte fibreuse] [60mm] (verif.) La Vilate, Ambazac, Haute-Vienne Anc. coll. Prosper Didier et Béhier. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Phosphosiderite (en pustules millimétriques violets, exceptionnels pour la loc. et enduits violets "angelardite") et lipscombite (verdâtre) (verif.) [65mm] [La Vilate], Chanteloube, Haute-Vienne anc. coll. P. Didier et Béhier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Calcite (ambre) sur Dolomite (rose, "en pommes de pin") Carrière de Caux [55mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Sympa le petite erreur sur la boite! De fait l'altération en ocre de tungstène ne s'est faite qu'au dépend du wolfram ; la scheelite est peu modifiée, probablement en peu "meymacitisée". Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Elles venaient vraiment des Hureaux ? Serge Notre ami François Xavier Chatenet a fait une magnifique mise au point dans le LRM HS XIV 2008. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.