pena07 Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Dolomite guttulaire sur Sidérite incrustant la Pyrite [80mm] Salsigne, Aude Anc. coll. AdMS, GE Bonsoir, J adore cette petite série de salsigne, il y avait vraiment de superbe minéraux dans cette mine. Merci encore Vincent Citer
Lucailloux Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 quartz !!!!!! attaqué au HF !!!Ben alors comment ils font pour laisser cette gangue blanche qu'on voit sur les photos ? Citer
José el Français Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Ils les laissent tremper juste assez pour laisser sortir l'intéressant et maintenir l'ensemble de la pièce, comme les Bénitoites par exemple. JeF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Aragonite cuprifère ø12mm MCO Salsigne, Aude anc. coll. DA Citer
Lucailloux Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Ils les laissent tremper juste assez pour laisser sortir l'intéressant et maintenir l'ensemble de la pièce, comme les Bénitoites par exemple. JeF Sûrement. La génération de quartz dessous doit être plus résistante aussi. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Tétraèdrite, Pyrite et Ankérite "pearlspar" dans quartz Tunnel des Chavants, Les Houches, Haute-Savoie [cristaux de 9mm] Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 ArsénopyriteMontagne bourbonnaise, Allier (03)7 x 4 x 2,5 cmTaille max cristaux : environs 8 mm Citer
greg la veine Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 À Otto : très chouette la tetra, je n'en avais pas vu de si chouette Citer
Santon 17 Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 il y a de l'ambre aussi coloré dans les carrières de Cadeuil (près de Royan)? il y a bien de la calcedoine pas tres loin (saujon), mais ça je ne savais pas...est ce vieux comme trouvaille? Oui , il est (toujours) possible de trouver de l'ambre à Cadeuil ; on est dans le meme niveau que Archingeay . J'ai mis toujours entre parenthèses parceque les carrieres ne sont plus accessibles aujourdhui et ceci suite à un pillage , il y a quelques années ; les pilleurs , leurs fouilles terminées avaient "oublié" de reboucher leurs trous et pour faire bonne mesure étaient allés vendre leur récolte sur une bourse du sud de la France . Ce n'est pas passé innaperçu !!! Ceci dit , la carriere continue d'etre exploitée et , sans doute , de fournir de l'ambre . Que devient elle ?? Pour la couleur , il y en a aussi de la rouge Citer
trenen23 Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 J'y suis passé il y a quelques temps, si c'est bien la bonne, elle a subi un agrandissement récent et une belle clôture toute neuve à tel point que de l'entrée je n'ai pas vraiment vu le front de taille. Serge Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Ca y est j'ai enfin reçu l'ensemble de mes acquisitions de fin d'année, je remets une photo perso de chaque, avec les bonnes mesures - galene/chalcopyrite/dolomite 23cmx 14cm Sweetwater mine Missouri - fluorine/galene 16cm x 10cm Royal flush mine Bingham Nouveau Mexique (la couleur est restituée au mieux, un chouia peu moins foncée qu'une PSG...) - Apophyllite et stilbite orange 21cm x 14cm Poonah Inde (un classique mais pas de pet) Citer
mariesarah Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 j en ai recuperer 2 petites c est mignon Citer
olif Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Arsénopyrite Montagne bourbonnaise, Allier (03) 7 x 4 x 2,5 cm Taille max cristaux : environs 8 mm On dirait les arsenopyrite de Martigne-ferchaud dans le 35 : contexte geologique similaire ? Citer
greg la veine Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 j en ai recuperer 2 petites c est mignon20150108_150702.jpg anatases ? D'où ? Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Blende [cristaux 8mm], sphérosidérite, quartz Les Porres, Var anc. coll. DA Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Seelite sur pechurane. Rabéjac, Hérault. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Calcite maclée [52mm] Mine de Saint-Félix-de-Pallières, Gard [années 60] Citer
mariesarah Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Pas ànatase greg arsenopyrite Citer
pena07 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Superbe la calcite. J aime bien. Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Cubes de galène épigénisée superficiellement en pyromorphite, encroûtés de quartz et fluorine bleutée [80mm] Filon Victor, mine de Valaury, Var Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Andersonite verte [40mm] Rivieral, Lodève, Hérault Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 éric continues !!! de LA MINERALOGIE !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.