otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2014 Signaler Posté(e) 26 mai 2014 tempo, feldspath traité à l'acide. amitiés Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2014 Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Je reviens à mon idée première : couleur, quartz, calcite, pyrite (omniprésente les sps. tombent en couille) = El Hammam amitiés à tous Citer
airbus78 Posté(e) 26 mai 2014 Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Une grande fluo de Cave in Rock rentrée la semaine dernière 28 cm Citer
tempo Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 tempo, feldspath traité à l'acide. amitiés Ah merci otto :). Bon alors ça craint pas un bain plus.... prolongé ! A voir quand je reçois ça.... En attendant de déménager... Je serai plus disponible à la rentrée. Citer
Benj Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Gadolinite-(Y) d'Afrique du Sud (2 premières photos) et Samarskite-(Y) d'Ampangabé (Madagascar).... :) Citer
titi250248 Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Quartz avec inclusions de Fuschite Madagascar 13x7cm Alain Citer
Augustin Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Ça ça fait parti de la qualité moyenne pour la bas, le fantôme est vachement bas dans le cristal. Vu le travail accompli sur ce gisement, les mineurs doivent avoir un peu la rage d'ouvrir une poche de ce style, quand on connaît la qualité top qu'on peut y trouver. Citer
fluopathe Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Ça ça fait parti de la qualité moyenne pour la bas, le fantôme est vachement bas dans le cristal. Vu le travail accompli sur ce gisement, les mineurs doivent avoir un peu la rage d'ouvrir une poche de ce style, quand on connaît la qualité top qu'on peut y trouver. et lui qui pensait que c'était une jolie pièce ..... Citer
titi250248 Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 et lui qui pensait que c'était une jolie pièce ..... " Lui "comme tu dis si bien n'a jamais dit que c'était une belle pièce, " il " avait juste envie de la montrer comme beaucoup font avec leurs nouvelles acquisitions. Citer
fluopathe Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Ma réponse n'est pas par rapport à ta pièce que je ne critique pas , par méconnaissance d'ailleurs, mais plutôt sur l'aspect un peu critique et négatif en sous entendu sur le message qui a fait suite Le contenu inhabituel m'a surpris ! et qui ne va pas je pense dans l'encouragement de poster des photos ! mais peut être que ce soir ma susceptibilité est aussi inhabituelle ! Citer
Augustin Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Tu me sembles un peu chaud bouillant ce soir! Je n'avais bien entendu pas l'idée de froisser Alain avec ce commentaire, juste que j'en ai vu qqs pièces quand j'étais la bas, avec une idée de ce qui se fait de top sur ce gisement. Le ton est peu direct, mais je suis certain que Alain a sur faire la part des choses. Elle reste très bien malgré tout. Citer
la roche 85 Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 titi250248moi j'aimerai l'avoir dans ma collection . très belle couleur a mon gout. Citer
Lucailloux Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 A propos, d'après Mindat, on ne sait pas si c'est vraiment de la fuschite (jamais analysé). Ça me paraît bizarre pour un gisement aussi connu, non? Vous pensez que c'est possible que ce soit autre chose, même après des années d'exploitation et de pub? Citer
titi250248 Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Tu me sembles un peu chaud bouillant ce soir! Je n'avais bien entendu pas l'idée de froisser Alain avec ce commentaire, juste que j'en ai vu qqs pièces quand j'étais la bas, avec une idée de ce qui se fait de top sur ce gisement. Le ton est peu direct, mais je suis certain que Alain a sur faire la part des choses. Elle reste très bien malgré tout. Ne t'inquiètes pas Augustin tu ne m'a pas froissé du tout, j'ai bien compris ton commentaire. Alain Citer
simpson Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Quartz avec inclusions de Fuschite Madagascar 13x7cm DSC05826bis.jpg Alain Jolie pièce Alain, très originale je ne connaissais pas. Citer
fluopathe Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 j"ai bien lu vos messages alors veuillez excuser mes commentaires ! j'ai donc fait une interprétation erronée ! Citer
Lionel-R Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 A propos, d'après Mindat, on ne sait pas si c'est vraiment de la fuschite (jamais analysé). Ça me paraît bizarre pour un gisement aussi connu, non? Vous pensez que c'est possible que ce soit autre chose, même après des années d'exploitation et de pub? Ben ça pourrait être n'importe quel "machin" vert de la famille des chlorites avec des grains suffisamment petits pour que la diffusion de la lumière donne un vert plus lumineux. Mais ça fait quand même bien vert de chrome, alors pourquoi pas de la fuschite ? Sinon les minéraux contenant du fer II, du cuivre II, du nickel, du chrome III sont généralement verts, faut peut être chercher par là, le plus simple restant de casser un cristal et de faire une EDX pour avoir la composition et proposer un minéral (pour un début). Citer
Lucailloux Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 À savoir qu'il a été retrouvé des micas macros sur le site, pas analysés non plus donc on sait pas... En même temps, je pense que si un de ces jours les collectionneurs apprennent qu'en fait c'est juste de bêtes chlorites en inclusion au lieu d'un mica peu courant, l'intérêt pour ces pièces va en prendre un coup! Et faut bien faire vivre la région. Citer
Lionel-R Posté(e) 29 mai 2014 Signaler Posté(e) 29 mai 2014 Le truc qui me fait délirer c'est juste la présence d'un fantôme vert, c'est sûr que c'est sexy la fuchsite en inclusion, mais même si c'est de la céladonite, je prends :) Citer
JexSavoie Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 http://www.mindat.org/mesg-11-301731.html Pour ce qui est de la chlorite, j'ai déjà trouvé des variations de couleur dans un même système de faille, vert "fushite" y compris. On reprendra aussi l'exemple de l'étude des chlorites brunes de la Lauzière, qui montra que le minéral avait disparu en ne laissant comme trace que sa couleur si caractéristique (RM HS.VI "Les minéraux du massif de la Lauzière"). En gros, la fushite de Madagascar a encore de beaux jours devant elle. Citer
Lucailloux Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Y a des pièces sur lesquelles on voit un minéral vert qui ressemble bien à un mica en association avec le quartz. Mais pas de fantôme sur ces pièces.. Rien ne permet de dire que c'est de la fuschite en inclusion. Ce qui m'étonne le plus, c'est que personne ait jamais pensé à analyser, ou alors ça a été fait mais le résultat est trop décevant pour être divulgué Citer
Lionel-R Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Je pense exactement comme toi. Personne ne connait quelqu'un avec un spectromètre Raman ? Ça peut se régler très vite cette histoire ! Citer
Lucailloux Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Faut un échantillon, alors si Alain veut bien prêter son spécimen pour que Lionel le triture.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.