Augustin Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Posté(e) 25 mars 2014 Le 25/03/2014 à 19:50, fluopathe a dit : ah bon , c'était pas avant il y a quelques mois ? bon je prends la porte ! jesors-porte.gif Le tournevis, pas le burin... Citer
trenen23 Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 Salut Alain ! Alors pour le coup, c'est pas les gisements d'Avèze que je connais (à priori et ça correspond pas trop à la paragenèse), quand j'ai un moment je regarde à quoi ça peut correspondre sur Infoterre. Quelqu'un à le Desmarty (j'ai égaré ma photocop) pour voir s'il en cause (pas de souvenirs à ce sujet)? Serge Citer
lemoimax Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 C'est fou ce qu'on peut trouver chez des gens qui ne s'intéressent pas aux minéraux mais qui ont des choses qui trainent dans leur grenier. Voici des pièces qui m'ont été données par une personne venue me voir pour identifier si la trouvaille dans son jardin était bien une météorite ou non (pas besoin de vous dire que c'était un énième laitier de fonderie). Il y a d'autres pièces mais je n'ai pas l'origine donc pour l'instant, je cherche. En premier, deux petits gypses de Malaga, de 1961 une fluo de Valzergue de 1963 de la baryte massive avec sulfure de plomb de Pontgibaud (63) de 1876 Et deux petites de Chessy qui mériteraient un petit coup de nettoyage Citer
3frangin Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 super très intéressant !! un petit faible pour la baryte et son étiquette !! Citer
Dami Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 C'est vrai que ce genre d'étiquette rajoute du cachet à la pierre. Citer
Lucailloux Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 ça c'est du caillou historique ! Citer
trenen23 Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Posté(e) 26 mars 2014 Rigolo la fluo ce serait un des premières de Nespoulières (filon jaune) ? Serge Citer
lemoimax Posté(e) 28 mars 2014 Signaler Posté(e) 28 mars 2014 Alors là... ne connaissant pas du tout, je n'en ai pas la moindre idée malheureusement. Derniers échantillons (décidément, je pense me recycler dans l'identification de laitiers de fonderies, ça rapporte plus!!!) un beau disthène breton... ah non, en fait, c'est brésilien, de Minas Gerais (mais c'était beau de rêver!) et du cuivre natif et un silicate de cuivre (quoi?) des USA, Cornwall, Pennsylvanie (vous remarquerez la faute d'orthographe sur le nom de l'état). Vu la tête de l'étiquette, ça ne sembl pas d'hier, mais aucune idée en plus, quand j'aurai un peu de temps, je regarderai ça. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars 2014 Signaler Posté(e) 28 mars 2014 Le 26/03/2014 à 21:41, trenen23 a dit : Rigolo la fluo ce serait un des premières de Nespoulières (filon jaune) ? Serge Serge le filon jaune a été exploité à titre "privé" entre les deux guerres mondiales par le proprio (?) de Valzergues. Citer
trenen23 Posté(e) 28 mars 2014 Signaler Posté(e) 28 mars 2014 Le 28/03/2014 à 14:10, lemoimax a dit : Alors là... ne connaissant pas du tout, je n'en ai pas la moindre idée malheureusement. Derniers échantillons (décidément, je pense me recycler dans l'identification de laitiers de fonderies, ça rapporte plus!!!) un beau disthène breton... ah non, en fait, c'est brésilien, de Minas Gerais (mais c'était beau de rêver!) 008 (Copier).jpg et du cuivre natif et un silicate de cuivre (quoi?) des USA, Cornwall, Pennsylvanie (vous remarquerez la faute d'orthographe sur le nom de l'état). Vu la tête de l'étiquette, ça ne sembl pas d'hier, mais aucune idée en plus, quand j'aurai un peu de temps, je regarderai ça. 003 (Copier).jpg 004 (Copier).jpg 001 (Copier).jpg Alleluhia !, mes frères et sœurs en minéralogie historique et étiquettes écrites à la main. L'esprit de René Just Haüy m'est apparu et m'a dit "pourquoi tu regardes pas Mindat, Eh Fada !" (Ça n'est pas très connu mais le prince de la minéralogie avait des attaches marseillaises par un beau-frère). Et Voilà: http://www.mindat.org/loc-3653.html Bon compte tenu de la tendance qu'ont eu les américains à donner des noms européens à leurs localités, je me suis dit que ça valait le coup de tenter !! Bon à part ça, je suis assez fier de moi. Serge Citer
lemoimax Posté(e) 28 mars 2014 Signaler Posté(e) 28 mars 2014 Merci pour les info sur les mines de Cornwall! Citer
jpzax Posté(e) 2 avril 2014 Signaler Posté(e) 2 avril 2014 Bonsoir Ankerite, Tetraedrite et Azurite de Brocuejouls, Aveyron. Citer
jpzax Posté(e) 2 avril 2014 Signaler Posté(e) 2 avril 2014 Galene et Baryte, col de Monmirat Lozère Citer
fluoetopale Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 retour de cesson-sevigne : fluorine rose, Gilgit, Pakistan environ 3x2 cm barytine, Nador, Maroc environ 5cm de hauteur quartz fumé a âme, dent du géant, massif du mont blanc environ 3cm de hauteur Citer
Benj Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Tiens, j'ai failli le prendre ce quartz fumé à âme ; finalement je me suis orienté vers un autre choix^^ Citer
Lucailloux Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Toujours aussi sympas ces barytes de Nador ! Citer
xav33 Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 2 acquistions faites à la bourse deRilhac-Rancon, cet après midi. Goethite de Montroc, 25cm environ Sidérite sur quartz de Laguépie, 13 cm Citer
souba_seb Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Retour de Cesson aussi ! Baryte, Cavnic Roumanie (un grand merci à Gaël!) Azurite, Malachite, gypse sur quartz encrouté de limonite, M'Cissi, Maroc Baryte bleutée (légèrement ^^), La Union, Espagne Dioptase, R.D. Congo Crocoïte, Tasmanie, Australie Sans oublier un exemplaire de Minéraux de Bretagne de Louis Chauris dédicacé. Citer
shattukite Posté(e) 13 avril 2014 Signaler Posté(e) 13 avril 2014 Gypses, Ludes, Marne, Champagne-Ardennes, France. dimensions : 14/12/04 et 12/07/03 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.