Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité titane
Posté(e)

De cette qualité,j'ai aussi un grand doute, les dernières pièces que j'aie récupéré là haut se présentent plus ,en petit encroutement ou plaquage rose pale, mais pas fibroradié ( pas loin de la cabane restaurée) . Si il s'agit d'une pièce du XVIII e siècle, le prix devrait atteindre au minimum 4 chiffres .

Posté(e)

c'est efféctivement une tres tres vielle piece

cause deces la personne donnait une grosse partie de la collection de son grand pere

apres si elle vient vraiment des chalanches ça je ne pourrais pas confirmé plus

le mr est parti vivre a l'étranger :debousole:

Posté(e)

et une magnifique ERYTHRITE (FLEUR DE COBALTE)

les chalanches isère (38)

pour ma collection privé

Evidemment pas des Chalanches, probablement Maroc, il semble aussi exister une autre espèce brune, lotharmeyerite ?

Aux Chalanches incrustations rose très pâle , rarement en petites croûtes micro fibreuses

Posté(e)

Bonsoir,

C'est suffisamment moche pour en être !!! :super:

Blague à part, la gangue, c'est quoi ? La plupart des pièces que j'ai ressemblent bien à ça mais elles sont presque toutes sur des sulfures de la famille skutterudite-nickelite-cobaltite (donc gangue très lourde).

Alain

Invité titane
Posté(e)

Bonjour,

érythrite les Chalanches 38

ery_0010.jpg

détail

ery_0011.jpg

votre avis ??

à plus ................

Mes pièces ressemblent aussi à ça (elle sont au fond d'un carton).

Posté(e)

Aux Challanches vous les avez trouvées où, dans les galeries côté gauche ou dans les déblais ? J'en garde un souvenir très décevant, presque rien vu à part les galeries mais sans y rentrer faute d'équipement, et pas de sulfures dans les déblais.

Serge

Invité titane
Posté(e)

Je les avais trouvé à la sortie de ce qui étatit la gallerie espérance ( côte 1850) au dessus de la cabane des bergers-reconvertis en refuge libre, ce qui est trés pratique car il y a peu de chance de trouver des mineraux relativement correct en quelques heures, donc en deux ou trois jours en se servant du refuge , les chances sont considérablement augmentées..Y aller aprés le passage d'une averse est aussi profitable. Je parle de mon expérience personnelle. Prévoir de la boisson et redescenre ses déchets.

A+

Pascal

Posté(e)

Euh Si c'est de l'hidénite Pakistanaise (ce qui semble etre le cas)
Les pieces présentes sur le marché actuel sont irradiés (donc couleur non naturelle). (dixit contacts vendeurs sur place)

Cela reste tout de meme une belle acquisition!

Posté(e)

le truc c'est que la tourmaline rose et verte supporte mal l'irradiation (ou plutôt chauffage..): les exemplaires que j'ai pu voir prenaient une couleur orange... et celles ci presentes sur la piece semblent tout a fait normales..de plus la couleur n'est pas aussi foncée que sur les pièces a priori trafiquées..(plus vert pomme granny que emeraude!); ayant vu des exemplaires non traités auparavant, elle en semble tres tres proche..

après...!? on verra bien avec le temps...

Posté(e)

Bonjour,

érythrite les Chalanches 38

ery_0010.jpg

détail

ery_0011.jpg

votre avis ??

à plus ................

Bonjour,

érythrite les Chalanches 38

ery_0010.jpg

détail

ery_0011.jpg

votre avis ??

à plus ................

Ca fait très Chalanches. La multiplicité des gangues est un gros problème pour les collectionneurs, comme ce le fut pour les premiers géologues et les derniers… Masses d'amphibolites dans les gneiss autochtones plus ou moins remaniés par l'épisode alpin, fracturées et remplies de quartz et calcite. les autres gangues sont rares et le minerai souvent directement au contact de l'amphibole.

L'érythrine est le plus souvent un produit l'altération supergène "récent" emballant les morceaux brèchiques de gangue/minerai.

Plus rarement elle forme des croutes plus épaisses en plein dans le gossan ; celui-ci est abondant car la pyrite devait être partout et n'existe plus du tout. Cette disparition de la pyrite est un bon outil diagnostic pour éliminer les spécimens allemands qui en sont truffés.

Il y a peut être un peu d'erythrine hydrothermale, déposée avec les skutterudites.

Posté(e)

Bonsoir,

ma petite dernière :

Quartz et Anatase du BALUCHISTAN (Pakistan)

Pièce : 8.5*3.5*5 cm

Anatase : 0.5 cm chacune

post-11901-0-82078500-1370114358_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...