ChercheCailloux Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Voici 2 petites acquisitions de la dernière bourse d'Anger. une Chaillac de la mine Rossignol et une calcite, Chantier viaduc de Millau. Comment peut-on appelé cette forme de cristalisation pour la calcite? Merci. Citer
Lionel-R Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Ca ressemble a une calcite en pagode, il faudrait regarder de plus pres. Citer
Padaca Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Ca ressemble a une calcite en pagode, il faudrait regarder de plus pres. :coucou: Lionel, nous n'arrivons pas à te joindre au tel. où en MP. Ce message peut-être supprimer par un modérateur. D'avance MERCI. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 pour moi,que des petites pieces... carrollite et calcite,2cm une autre piece,meme dimenson,et flottante Une aigue marine du vietnam,environ 4cm Une autre,45mm,biterminée une derniere, 2,5cm avec un quartz J'ai aussi pris 5 cristaux libres,mais pour les sabres laser star wars,donc moins interessants niveau mineralo... Et aussi une anatase sur quartz de la Lauziere,4,2cm au total Je mettrai les photos quand je les ferai,c'est a dire a reception des specimens. J'ai d'autres photos a poster,mais faut d'abord deballer la collec qui est bien cachée... Pas mal de macles(fluo françaises,calcite francaise aussi) par contre je suis dégouté d'avoir raté une magnifique macle de rhodizite de mada,esperons qu'il y en ait d'autres.... Citer
jeanjean Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 j'aime beaucoup c'est super esthétique ! juste une petite question : ce sont bien des petites dendrites que l'on voit carrollite? Citer
parfaitelumiere Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 je te dirai quand je les aurai! Citer
jeanjean Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 ah ok autant pour moi j'avais pas bien compris que tu ne les avais pas encore ... Citer
titi250248 Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Gerbe de Scolecite de Nasik Maharastra Inde 16x16x14cm Alain Citer
parfaitelumiere Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Natrolite,cristal principal 32mm Mont Saint Hilaire Quebec,Canada Citer
proustite Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 une derniere trouvaille faite en 2011 et passée à l'hcl il y a 2 jours. C'est petit,la piéce mesure 2 cm x 1 cm et les cristaux ont 2 à 5 mm.Lieu de trouvaille : au dessus de Bourg d'oisans ,non loin de Maronne dans un filon de quartz et calcite encaissé dans les chloritochistes et amphibolites. Les prismes sont strié parallelement à l'axe et la terminaison une pyramide plus ou moins plate ,avec inclusions de rutile et biotite pour certains cristaux. Certe les photos ne sont pas extra. ,ferais un essai à la bino. Cela ressemble à de la topaze ????? Citer
IznogoudBis Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Je ne pense pas qu'il s'agisse de bertrandite, trop circulaire en section. Ce serait plus ressemblant à une phenakite. Mais on ne voit pas assez la terminaison. Citer
Benj Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 c'est vrai que la phénakite est très ressemblante. Citer
Augustin Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Phénakite aussi en première impression visuelle. Citer
Lionel-R Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Pas faux, je viens de regarder des photos sur mindat, je ne sais pas ce qui a pu me passer par la tête ^^ Citer
proustite Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 ci joint d'autres photos un peu plus net, c'est vrai plutot phenacite que topaze Citer
alain69 Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 On ne voit pas bien a section. Hexagonale ? ça me fait penser à des petits cristaux de milarite. @+ Alain Citer
IznogoudBis Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Essaye de nous faire une vue verticale stp. Ce que tu souhaites identifier c'est le cristal central de la denière photo ou celui de droite (ou les deux...). Je ne connais pas Maronne et ce qu'on peut y trouver. Qu'y a-t-il d'autre là-bas? Citer
mika Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Faut les photographier avec une lumière naturel. Citer
proustite Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 j'ai repris quelque photos et dessiner les faces (photofiltre) Sinon le filon qui est une ancienne cristalière ,contient du quartz un peu de calcite et de rares rutile Citer
greg la veine Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 On ne voit pas bien a section. Hexagonale ? ça me fait penser à des petits cristaux de milarite. @+ Alain nan milarite, je ne sens pas moi. En plus c'est pas le genre de terrain. Eventiellement phénakite mais cela ne m'emballe pas totalement. Tu as passé à l'acide ? greg la veine Citer
IznogoudBis Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 une derniere trouvaille faite en 2011 et passée à l'hcl il y a 2 jours. Le 1er contour le fait ressembler à une bertrandite maclée, mais je ne suis pas persuadé que ce en soit une. Eventuellement un quartz qui aurait été compressé ou gêné dans sa croissance? Macle de Bertrandite 2mm Citer
Orlean Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 scapolite ?..s'aurait pu coller avec les amphibolites mais faut que j’arrête de regarder les minéraux alpins suisses... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.