la roche 85 Posté(e) 26 octobre 2012 Signaler Posté(e) 26 octobre 2012 c'est pas un chapeau mais un loup Citer
Lionel-R Posté(e) 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 Quelques acquisitions récentes. Une pyrite (je pense mais je ne suis pas du tout certain) d'une provenance inconnue (donc j'ai encore besoin de votre aide) ^^ 15x8 cm Un chromo-diopside du Minas Gerais 3x1 cm Une macle de Cérusite de Tsumeb 7x5 cm Citer
Nico78 Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Sympa Lionel la Cerusite! En revanche pour la pyrite, je ne veux pas trop me prononce mais sa sent un peu le cailloux traité non? Citer
cantalou Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Sympa Lionel la Cerusite! En revanche pour la pyrite, je ne veux pas trop me prononce mais sa sent un peu le cailloux traité non? Pour la pyrite, on pourrait peut-être pencher vers la chalco non ? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 p.. la cerusite..! Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Pour la pyrite, on pourrait peut-être pencher vers la chalco non ? Pas sûr du tout ! La pyrite est souvent recouverte d'une pellicule irisée ! C'est le cas par exemple des pyrites que je rencontre sur la côte par chez moi ! le sablais Citer
Lionel-R Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Franchement je ne reconnais pas du tout une pyrite, mais j'ai fait des tests chez moi : Au crayon de dureté, j'ai une valeur entre 6 et 7 (rayé par le crayon 7 et pas rayé par le crayon 6) exactement comme pour la pyrite Au niveau de la trace, j'ai pris une pyrite et un bout de mon échantillon, je suis incapable de différencier les traces des deux échantillons... J'ai fait pareil avec une chalcopyrite, la trace est différente, et la dureté est largement inférieure à 6. Donc pour l'instant c'est une pyrite... Des avis pour la provenance ? Je sens une pièce roumaine, à votre avis ? Merci Laurent pour la cérusite, venant de toi ça fait plaisir deux fois :) Merci Nico ^^ Concernant la couleur bizarre, je rejoins Hervé (le Sablais) les pyrites son souvent irisées et on a souvent le réflexe de mettre de la chalcopyrite quand il y a une irisation sur un sulfure, moi le premier ^^ Il n'est pas impossible qu'on ait aidé la pièce à avoir cette irisation, mais elle tiens après un lavage à la brosse à dent... qu'en conclure ? je ne sais pas :) La pièce était aussi toute proche d'une marcassite en état de décomposition très avancée, les vapeur d'acide sulfurique y sont sans doute pour quelque chose... J'attends vos propositions de provenance Citer
Lexovisaurus Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Cette effet tache d'essence je les ai souvent observé sur des pyrites/marcassites du cap blanc nez, souvent sur des pièces qui était dans la craie proche de la surface (elle qui affleure sont en général carément jaune doré, voir de couleur plus rouille), et celle qui était plus profonde dans la roche était encore couleur gris métalique. J'en ai déduit que ça correspondait au début de l'oxydation. Enfin ce n'est qu'une simple déduction, y a peut etre d'autres explications. Citer
Nico78 Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Ce qui me gene un peu pour la pyrite perso, c'est l'association de la forme des arretes des cubes + les couleurs/irisations. Les bulgares commencent bien a nous trafiquer/chauffer les belles galenes de Madan Maden, Les Roumains a nous en montrer de toutes les couleurs et a nous vendrent des quartz recouverts d'or pour 30 euros a Sainte Marie donc.... Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 ça me fait penser aux arsenopyrites (forme) de mongolie, irisée ça c'est bizarre; as tu fait un test pour l'arsenic? est ce que l'irisation pourrait venir d'un chauffage (naturel ou non)? Citer
Lionel-R Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 je teste ça quand je rentre chez moi. L'irisation peut provenir de tout et n'importe quoi, chauffage, oxydation de surface, traitement acide... mais je vais faire quelques tests ce soir. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour, voici une petite trouvaille acquise dans un vide grenier de ma région. Les minéraux sont de trés mauvaise qualité, une carte des mines qui laisse de gros doutes, mais un ensemble assez original. Citer
greg la veine Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 @lionel : top gun la cérusite tu es un homme de goût... greg la veine Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Le résultat de ma visite à la bourse de Surgères: Quartz de jinkou hé Chine, 21cm x 17cm un an que ça me trottait pour celle-là... Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 derniere photo on dirait un ensemble de Herkimer mais en cristallisation prismatique... piece nickel Citer
Lionel-R Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 C'est vraiment très spécial : le contraste entre la gangue tout à fait quelconque et les cristaux absolument splendides est saisissant ! Belle acquisition !!! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 oui j'aurais preferé une gangue mineralisée mais elle n'etait pas en option! en fait il ya un tas de fin cristaux de quartz en baton de riz avec de petits petales de calcite je pense.. ça sera mon seul achat pour noel...(ouille..mais bon c'est pour moi superbe!) Citer
Lionel-R Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Mais justement c'est ça la force de ta pièce, on ne voit que les quartz. C'est un peu comme les améthyste de Préozersk ou du Badakshan, la gangue est quelconque mais du coup le cristal est très bien mis en valeur grâce au contraste. Pour moi c'est superbe aussi :) Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 ah oui ça on ne voit qu'eux! elle est plus jolie en vrai, la transparence et le coté diamant d'herkimer ressort mieux, la derniere photo est pour cela plus parlante.. j'ai meme un support fait exprès pour la piece, en laiton noirci me semble-t-il. Citer
olif Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour, c'est tellement beau que ça mériterait de venir des Alpes un engin comme ça.. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 les chinois ont mieux que les Alpes! l'Himalaya coté Tibet, les neiges eternelles en plus malheureusement pour les mineraleux! sans cautionner bien evidemment l'annexion... Citer
shattukite Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Trés belle pièce, magnifique !!! Moi, j'ai craqué pour ces quelques pièces : Calcite et Chalcopyrite, mine brushy creek, Missouri, USA Citer
shattukite Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Une pièce de Cuprite Russe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.