1frangin Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 un vendeur même de bonne fois peut se tromper (l'erreur est humaine!) et/ou faire confiance au fournisseur (origine erronée retransmise...) Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir Pour la fluo c'est sans nulle doute une chaillac bien que la seconde blanche vec inclusions puisse venir de pleins de gisement dont fontsante ( moins Chaillac) Pour la calcite celles de fontsante sont plus des scalénoèdres ou des tnonnelets mais très rarement des ailes meme si ce type de cristallisation de la pyrite est typique de fontsante Bien à vous Philippe Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Bonsoir, C'est vrai que j'ai un peu délaissé le forum ces derniers temps, essentiellement parce que je suis très pris par mon job et je dois beaucoup me déplacer. Tout ça pour dire que j'ai pas mal de choses à vous montrer en vieilles pièces françaises. On va commencer ce soir avec de l'Auvergnat, plus précisément Pontgibaud (mon gisement fétiche). Tout d'abord une mémitite de Roure typique en tonnelets sur gangue rouille. Niveau -60, Travaux 1890, Ex. Collection Lassale. Environ 85 mm de large @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Ensuite, un quartz + calcédoine de Pont du Chateau avec une étiquette du Frère Euthyme, Faculté Catholique de Lyon 70 mm de large @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Une barytine avec pyrite et galène de Rosiers (Filon St Georges, Ex. Collection Gautier) 10 cm de longueur. @+ Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Une superbe mimétite sur quartz des travaux superficiels de Rosiers (avant 1800) Taille 90 mm @+ Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Une cerusite gemme (avec un cristal rose) de Roure. Ex. collection Gonnard Taille 60 mm @+ Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Une galène sur quartz de Roure. Ex. Gonnard 75 mm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Pour sortir de Pontgibaud, une covellite sur quartz de l'Etang de Reliez, Lachaux, Puy de Dôme. 50 mm @+ Citer
alain69 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Pour terminer ce soir, une barytine d'Ussel (avec pyro l'arrière de la pièce). 90 mm @+ Alain Citer
TOM Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 sympa une celestine de bonne qualité...perso j'en ai toujours pas a chaque fois les cristaux sont abimés Dommage ! Citer
minederien Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 wwwouahou!!! et tu crois alain que tous les auvergnats qui se respectent vont passer une bonne nuit.......en regardant ce soir leurs maigres pièces de pontgibaud? un vrai festival! merci! Citer
Augustin Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Attend Guillaume, Serge et Gadin ne sont pas encore passés dans le coin ! Citer
trenen23 Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 C'est fait ! Et en plus avec les précisions de niveau et d'origine, pfeuhhhhhhh Serge Citer
lemorion Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Ça déménage !!! Les 2 Mimétites sont fabuleuses !!! Merci Alain... Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Belles pièces ! Et tes mimétites me font revoir les déterminations de quelques pièces trouvées aux Rosiers que je prennais pour de la pyromorphite. Citer
alain69 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour, Voici une pièce intéressante car pas courante du tout. Stibine recouverte de stibiconite provenant de la mine d'antimoine de Chomadoux, entre Avèze et Messeix. Taille 45 mm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Autre petite curiosité Plumbogummite bleue de beauvoir, Echassières, Allier Taille 45 mm. Alain Citer
gadin Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 ça y est, je suis à nouveau aveugle .......... celle qui a eu raison de mon dernier oeil est la galène de Pranal ; c'est le genre de pièce qui me laisse tout chose pour un bon moment..... merci Alain, de nous en faire profiter. à+ Gadin Citer
mineralparangon Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Pièces intéressantes ! Sous forme de photos sobres. Mince je viens de faire un pléonasme. Citer
trenen23 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Chomadoux je connais un peu, des paillassées de microquartz dans des fissures de micaschistes mais pas vu de stibine (enfin j'y suis passé en coup de vent et la pente des gorges de la Dordogne est pas triste dans le coin). J'aurais plutôt dit Fanostre mais bon pour faire ...... mon monde Serge Citer
José el Français Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Vous êtes prêts pour le retour de la brésilienne ? Tout commence avec du Quartz... du Quartz ? Oui ! mais du Quartz fumé ! Ha, bon, du Quartz fumé, ok... analysons la situation socio-économique actuelle pour comprendre, facile, ça tient en 2 mots : la crise. En partant de là, on peut se dire que tout est possible, ou pas. Donc pour reprendre le fil de la brésilienne (en tout bien tout honneur), on regarde à côté du Quartz (fumé donc, léger je vous l'accorde) et on remarque que oui, bon en effet, y'a du Feldspath, fort joli qui plus-est, mais on s'en serait douté vu l'auteur. On continue notre petit tour d'horizon et quelque chose nous interloque, nous interpelle, nous interpole (j'ai fais le tour du dico, après ça c'était "intestin") : cette couleur, cet éclat, cette profondeur et ces petits triangles là, c'est... Oui oui, du Béryl, un joli petit Béryl avec sa collec de Quartz et Feldspath sur le dos, un Béryl en assez bon état, terminaison niquel, des faces de dissolution, assez limpide pour la provenance (malgache en l'occurrence, Ankazobe). Voilà, un caillou sympa, sorti du cul de la bourse de Marseille. JeF PS : omfg ! j'ai failli oublier la dernière photo sans qui la brésilienne perdrait toute sa vertu, et quelle vertu... Citer
trenen23 Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Alain, J'ai regardé un peu sur Infoterre, Sur Chomadoux, ils indiquent des filons sans gangue très particuliers, plein de petits travaux, sur la mine de la Dore (en face) très mal documentée, on a vu de la sitibine (souvenir de PJC et perso) massive avec oxydés qui conviendrait peut être mieux. C'est aussi entre Messeix et Avèze par contre face à Chomadoux. Tu as vraiment Chomadoux sur l'étiquette ? Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.