Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Fluopathe,

Effectivement, elle peut faire penser à du Chaillac (couleur et inclusions), mais je peux confirmer que c'est de la fontsante, j'en ai trouvé sur le terrain mais évidement, très altérée, d'où ma joie d'avoir trouvé ce spécimen intact à la bourse de la Valette (83). Pour info, elle provient du filon du figuier généralement connu pour ses spécimens vert bouteille.

Guillaume

Posté(e)

La fluo sous d'autres angles:

1. Dessous (photo en haut à gauche)

2. Tranche (photo en haut à droite)

3 : autres vue

Dès que je retrouve dans mes cartons mes fluo trouvées par moi-même, je vous les poste pour comparaison.

En tout cas, merci de vos commentaires qui pourraient éviter des étiquetages éronnés.

Guillaume

post-7249-0-62019500-1323371972.jpg

post-7249-0-18879600-1323372029.jpg

post-7249-0-48650200-1323372093_thumb.jp

Posté(e)

J'ai trouvé une pièce abimée (5 cms) qui présente les mêmes caractéristique (hormis baryte) que la pièce achetée en bourse:

1. inclusion pyriteuse

2. quelques recouvrement partiels pyriteux (points oxydés sur ma pièce abimée)

Après, je peux me planter, le vendeur semblait bien connaitre les origines des pièces qu'il vendait, à, la confiance.... :question:

post-7249-0-07121000-1323373316_thumb.jp

Posté(e)

Merci Serge pour tes précisions , et bien maintenant, j'ai une Chaillac, bon, c'est pas trop grave car elle est sympa, mais je me suis fait avoir, ça, cela me dérange un peu plus, je vais finir par arrêter d'acheter des pièces, au moins, je n'aurais plus de souci d'identification :desole:

Guillaume

Posté(e)

Merci Serge pour tes précisions , et bien maintenant, j'ai une Chaillac, bon, c'est pas trop grave car elle est sympa, mais je me suis fait avoir, ça, cela me dérange un peu plus, je vais finir par arrêter d'acheter des pièces, au moins, je n'aurais plus de souci d'identification :desole:

Guillaume

Hello,

Perso je ne vois pas trop ce qui rend la localisation Fontsante improbable sur la photo! Il va falloir m'expliquer comment on est sur à 100% à partir d'une photo... Quels sont vos critères?

Je suis le premier convaincu que rien ne vaut une trouvaille perso pour bien connaitre l'origine mais pour moi fluo + barite + sulfure ça colle avec Fontsante. Tu devrais en discuter avec le vendeur ça peut venir des filons centraux (le figuier je connais moins mais je suis plus septique)

N'oubliez pas que Fontsante est exceptionnelle par la diversité des minéralisations : c'est là tout le charme de ce gisement... mais sur ce coup je ne suis pas très objectif.

A+

Posté(e)

Bonsoir guillaume,

Pas de photos sous la main à montrer, mais ta pièce ressemble très fortement à du Chaillac. J'ai une fluo de Chaillac en collection avec les mêmes baryte et même couleur rosée, idem pour les cubes de fluos.

Si minederien passe sur le post, il pourra dire oui ou non pour Chaillac.

Rasc a raison quand il dit : N'oubliez pas que Fontsante est exceptionnelle par la diversité des minéralisations. Mais là, suis quasi certain pour Chaillac.

Par contre, je connais la personne qui t'a vendu la pièce, je la vois demain à la bourse de Marseille, je vais lui demander.

Posté(e)

Hello,

Perso je ne vois pas trop ce qui rend la localisation Fontsante improbable sur la photo! Il va falloir m'expliquer comment on est sur à 100% à partir d'une photo... Quels sont vos critères?

Je suis le premier convaincu que rien ne vaut une trouvaille perso pour bien connaitre l'origine mais pour moi fluo + barite + sulfure ça colle avec Fontsante. Tu devrais en discuter avec le vendeur ça peut venir des filons centraux (le figuier je connais moins mais je suis plus septique)

N'oubliez pas que Fontsante est exceptionnelle par la diversité des minéralisations : c'est là tout le charme de ce gisement... mais sur ce coup je ne suis pas très objectif.

A+

connaissance du site (rossignol en chaillac ) et de la 'les !!) minéralisations et habitus de cristallisation... et des associations plus que typique du rossignol !! (notament flagrant et même bien plus que ça sur la dernière photo ! comme pour les collègues )

même si l'association baryte sur fluo existe bel et bien sur fonsante (pô forcément ressemblant notament pour les figuiers) la forme des barytes et la coloration de la fluo discréditent fonsante !! (au profit de chaillac )

Posté(e)

Que ce soit typique du Rossignol je veux bien vous croire (je ne connais pas) , que les barites et la coloration fadasse de la fluo discréditent Fontsante je suis un peu moins convaincu. Dans tous les cas je suis impatient d'avoir la fin du feuilleton, on attend le compte rendu de Charles

A+

Posté(e)

je suis d'accord avec vous, laurent et laurent!

chaillac sans problème:

forme des barytes, couleur rosée de la gangue sur la gauche photo2, aspect polysynthétique des cubes!

ce sont des déductions d'après photos, soit!

doute récurrent! voilà pourquoi il faut faire du terrain, tâter du cailloux...........! le cerveau peut nous jouer tellement de tours!

Posté(e)

:siffler: je me disais bien quand même !

j'avais cru comprendre dans un 1er temps que tu l'avais trouvée sur place, mais même cela il faut se méfier !

Pyro de propière et ammonites de belmont à l'argentolle (morvan) !!

et augustin il n'est pas de passage ?, peut être connait il plus les barytes de chaillac que les fluos ?

Posté(e)

Oui, mais devant le souci de détermination d'après des photos, j'avais pas de certitude. En plus je connais pas trop les cristallisations de Fontsante.

Maintenant, il est vrai que tout penche pour du Chaillac, du bon classique de là-bas.

Possible que le vendeur soit de bonne foi, suffit qu'il n'ait lui même pas récolté cette pièce, et qu'il se traine une fausse localité bien malgré lui.

Posté(e)

comme dit plus haut : si récolté en place (donc pas d'échantillon volant...) = certitude!

si pas récolté en place : le doute peut s'installer ...

en cas d'échange et/ou d'achat (donc pas récolté en place !) = il faut faire confiance au détenteur ...

il faut aussi tenir compte de l'erreur humaine !! (défaut d'étiquetage et/ou perte d'étiquette ; mélange/échange de carton ; erreur du précédent détenteur répétée ...)

sans parler des erreurs volontaires !!! (dissimulation de site "secret" ...)

ou j'en foutisme du détenteur (échangiste ou vendeur) voire de certains vendeurs n'y connaissant pô grand chose il est vrai ...

c'est aussi pourquoi l'intéret d'une communauté comme géo : à plusieur on rectifie les "erreurs" et contribuons à la connaissance des autres!

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec les deux Laurent,

Je suis un assidu de Chaillac, ayant habité 25 ans à une vingtaine de kilomètres de la mine, et ayant trainé pas mal de fois sur le site, (avec autorisation), je dirai : "Chaillac", mais ne connaissant pas Fontsante...

Mais tout de même, cela ressemble quand même beaucoup à du Chaillac.

ice tea

Posté(e)

Le vendeur était très sympa et je pense, de bonne fois car passionné de cailloux, donc c'est pas bien grave, d'autant qu' à la quasi unanimité, c'est du Chaillac, donc pour moi, c'est tout bon, le plus important étant d'avoir la bonne localité.

En attendant le retour de Charles, bonne soirée à tous et merci pour vos interventions.

Guillaume

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...