fluopathe Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Une fontsante, une autre fontsante (11 cms), une calcite de Pau, une maxomchamps Avec juste la photo ! j'aurai pris la 2ème pour du chaillac ! Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Salut Fluopathe, Effectivement, elle peut faire penser à du Chaillac (couleur et inclusions), mais je peux confirmer que c'est de la fontsante, j'en ai trouvé sur le terrain mais évidement, très altérée, d'où ma joie d'avoir trouvé ce spécimen intact à la bourse de la Valette (83). Pour info, elle provient du filon du figuier généralement connu pour ses spécimens vert bouteille. Guillaume Citer
1frangin Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 effectivement on peut penser à du chaillac !! (mon avis aussi....) si achat il faut faire confiance (?) au vendeur... trouver soi même là on est sur ! peut on voir la tranche et le dessous ? Citer
fluopathe Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 il y en a un qui a du vider sa cagette de chaillac sur place pour la remplir de fontsante ! je ne vois pas d'autre explication(2) Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 La fluo sous d'autres angles: 1. Dessous (photo en haut à gauche) 2. Tranche (photo en haut à droite) 3 : autres vue Dès que je retrouve dans mes cartons mes fluo trouvées par moi-même, je vous les poste pour comparaison. En tout cas, merci de vos commentaires qui pourraient éviter des étiquetages éronnés. Guillaume Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 ouh la chaillac pur jus pour la derniere photo! Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 J'ai trouvé une pièce abimée (5 cms) qui présente les mêmes caractéristique (hormis baryte) que la pièce achetée en bourse: 1. inclusion pyriteuse 2. quelques recouvrement partiels pyriteux (points oxydés sur ma pièce abimée) Après, je peux me planter, le vendeur semblait bien connaitre les origines des pièces qu'il vendait, à, la confiance.... Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Et ben, Laurent le confirme aussi, j'ai les boules !!!! Citer
trenen23 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Coucou, justement en fait c'est la baryte qui fait penser à Chaillac, je ne crois pas qu'il y ait eu de pièces semblables à Fontsante Serge Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 j'en ai trouvé avec la meme paragenese strictement (petits cristaux de barytine blancs ou beige rosés, en lamelles fines et monocristallines absolument identiques fluo idem; pour moi 100% chaillac, flagrant sur la derniere photo Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Merci Serge pour tes précisions , et bien maintenant, j'ai une Chaillac, bon, c'est pas trop grave car elle est sympa, mais je me suis fait avoir, ça, cela me dérange un peu plus, je vais finir par arrêter d'acheter des pièces, au moins, je n'aurais plus de souci d'identification Guillaume Citer
rasc50 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Merci Serge pour tes précisions , et bien maintenant, j'ai une Chaillac, bon, c'est pas trop grave car elle est sympa, mais je me suis fait avoir, ça, cela me dérange un peu plus, je vais finir par arrêter d'acheter des pièces, au moins, je n'aurais plus de souci d'identification Guillaume Hello, Perso je ne vois pas trop ce qui rend la localisation Fontsante improbable sur la photo! Il va falloir m'expliquer comment on est sur à 100% à partir d'une photo... Quels sont vos critères? Je suis le premier convaincu que rien ne vaut une trouvaille perso pour bien connaitre l'origine mais pour moi fluo + barite + sulfure ça colle avec Fontsante. Tu devrais en discuter avec le vendeur ça peut venir des filons centraux (le figuier je connais moins mais je suis plus septique) N'oubliez pas que Fontsante est exceptionnelle par la diversité des minéralisations : c'est là tout le charme de ce gisement... mais sur ce coup je ne suis pas très objectif. A+ Citer
trenen23 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Effectivement il y a des pétales de baryte blanche sur Fontsante (voir ta galerie) Serge Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 je n'ai hélas pas pris les coordonnées du vendeur, il me semble qu'il organise la bourse d'Espinasse (rien de moins sûr, j'ai vu plusieurs stands et il y avait du monde, en plus j'avais mes enfants, donc, fallait faire vite ) Tans pis Guillaume Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Une dernière pièce acquise chez ce vendeur: Une calcite de fontsante (j'espère ) de 8 cms / 6 cms Guillaume Citer
barytine83 Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir guillaume, Pas de photos sous la main à montrer, mais ta pièce ressemble très fortement à du Chaillac. J'ai une fluo de Chaillac en collection avec les mêmes baryte et même couleur rosée, idem pour les cubes de fluos. Si minederien passe sur le post, il pourra dire oui ou non pour Chaillac. Rasc a raison quand il dit : N'oubliez pas que Fontsante est exceptionnelle par la diversité des minéralisations. Mais là, suis quasi certain pour Chaillac. Par contre, je connais la personne qui t'a vendu la pièce, je la vois demain à la bourse de Marseille, je vais lui demander. Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Hello, Perso je ne vois pas trop ce qui rend la localisation Fontsante improbable sur la photo! Il va falloir m'expliquer comment on est sur à 100% à partir d'une photo... Quels sont vos critères? Je suis le premier convaincu que rien ne vaut une trouvaille perso pour bien connaitre l'origine mais pour moi fluo + barite + sulfure ça colle avec Fontsante. Tu devrais en discuter avec le vendeur ça peut venir des filons centraux (le figuier je connais moins mais je suis plus septique) N'oubliez pas que Fontsante est exceptionnelle par la diversité des minéralisations : c'est là tout le charme de ce gisement... mais sur ce coup je ne suis pas très objectif. A+ connaissance du site (rossignol en chaillac ) et de la 'les !!) minéralisations et habitus de cristallisation... et des associations plus que typique du rossignol !! (notament flagrant et même bien plus que ça sur la dernière photo ! comme pour les collègues ) même si l'association baryte sur fluo existe bel et bien sur fonsante (pô forcément ressemblant notament pour les figuiers) la forme des barytes et la coloration de la fluo discréditent fonsante !! (au profit de chaillac ) Citer
rasc50 Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Que ce soit typique du Rossignol je veux bien vous croire (je ne connais pas) , que les barites et la coloration fadasse de la fluo discréditent Fontsante je suis un peu moins convaincu. Dans tous les cas je suis impatient d'avoir la fin du feuilleton, on attend le compte rendu de Charles A+ Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Montrez moi une barytine de St Laurent, je le verrais de suite, fluo du burc beix ...pareil Chaillac je connais bien, c'est a 200 % que je suis sur pour la piece d'avant; ça s'appelle l'experience du terrain et des mineraux Citer
minederien Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 je suis d'accord avec vous, laurent et laurent! chaillac sans problème: forme des barytes, couleur rosée de la gangue sur la gauche photo2, aspect polysynthétique des cubes! ce sont des déductions d'après photos, soit! doute récurrent! voilà pourquoi il faut faire du terrain, tâter du cailloux...........! le cerveau peut nous jouer tellement de tours! Citer
fluopathe Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 je me disais bien quand même ! j'avais cru comprendre dans un 1er temps que tu l'avais trouvée sur place, mais même cela il faut se méfier ! Pyro de propière et ammonites de belmont à l'argentolle (morvan) !! et augustin il n'est pas de passage ?, peut être connait il plus les barytes de chaillac que les fluos ? Citer
Augustin Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Oui, mais devant le souci de détermination d'après des photos, j'avais pas de certitude. En plus je connais pas trop les cristallisations de Fontsante. Maintenant, il est vrai que tout penche pour du Chaillac, du bon classique de là-bas. Possible que le vendeur soit de bonne foi, suffit qu'il n'ait lui même pas récolté cette pièce, et qu'il se traine une fausse localité bien malgré lui. Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 comme dit plus haut : si récolté en place (donc pas d'échantillon volant...) = certitude! si pas récolté en place : le doute peut s'installer ... en cas d'échange et/ou d'achat (donc pas récolté en place !) = il faut faire confiance au détenteur ... il faut aussi tenir compte de l'erreur humaine !! (défaut d'étiquetage et/ou perte d'étiquette ; mélange/échange de carton ; erreur du précédent détenteur répétée ...) sans parler des erreurs volontaires !!! (dissimulation de site "secret" ...) ou j'en foutisme du détenteur (échangiste ou vendeur) voire de certains vendeurs n'y connaissant pô grand chose il est vrai ... c'est aussi pourquoi l'intéret d'une communauté comme géo : à plusieur on rectifie les "erreurs" et contribuons à la connaissance des autres! Citer
ice tea Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour, D'accord avec les deux Laurent, Je suis un assidu de Chaillac, ayant habité 25 ans à une vingtaine de kilomètres de la mine, et ayant trainé pas mal de fois sur le site, (avec autorisation), je dirai : "Chaillac", mais ne connaissant pas Fontsante... Mais tout de même, cela ressemble quand même beaucoup à du Chaillac. ice tea Citer
guillaume83143 Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Le vendeur était très sympa et je pense, de bonne fois car passionné de cailloux, donc c'est pas bien grave, d'autant qu' à la quasi unanimité, c'est du Chaillac, donc pour moi, c'est tout bon, le plus important étant d'avoir la bonne localité. En attendant le retour de Charles, bonne soirée à tous et merci pour vos interventions. Guillaume Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.