Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Photo à venir, un Verre Lybique ; verre devenant rare en ce moment (à cause des problèmes administratifs et des

problèmes géopolitiques lybiens...) sur le marché (sauf peut-être chez Carion) et je remercie Jean-Jacques Chevallier

pour avoir réussi à trouver (avec beaucoup de patience) quelques morceaux de ce verre lors des Salons.

Pour illustrer, 2 pièces trouvées il y a 6 ans. La différence de surface dépend de la profondeur à laquelle se trouvait l'échantillon. Plus il se trouvait proche de la surface, et plus a été poli.

post-1564-0-81700200-1300990057_thumb.jp

Dans la même région, on trouve également des fulgurites : tubes de silice cristalisée par la foudre :

post-1564-0-53725200-1300990133_thumb.jp

A +

Frédéric

Posté(e)

hello: pour changer du quartz une pièce dont l'esthétisme m'a séduit: les cristaux sont bien brillants et contrastent avec le feldspate blanc.

Manque quand même un beau quartz fumé !!! :grand sourire::grand sourire: 7 x 2,5 cm .

post-4745-0-08608500-1300992578_thumb.jppost-4745-0-04364600-1300992585_thumb.jp

bin voilà y a plus de photos en stock..... :surpris:

Posté(e)

hello: pour changer du quartz une pièce dont l'esthétisme m'a séduit: les cristaux sont bien brillants et contrastent avec le feldspate blanc.

Manque quand même un beau quartz fumé !!! :grand sourire::grand sourire: 7 x 2,5 cm .

post-4745-0-08608500-1300992578_thumb.jppost-4745-0-04364600-1300992585_thumb.jp

bin voilà y a plus de photos en stock..... :surpris:

Trés joli, même sans le quartz fumé (qui aurait enlevé le côté "aérien" de la pièce je pense)

Frédéric

Posté(e)

Merci de vos réponses pour la vivianite, donc peu de chance que ce soit récolté dans le périmètre d'exclusion.

Si quelqu'un a une pièce similaire avec la provenance précise, je suis preneur.

PS : Pour les blagues sur les minéraux radioactifs on me les faits à chaque fois que je demande " quand je mets la main dessus j'ai les yeux qui clignotent " :) N'nempèche je suis sur qu'en passant sa collection au compteur geiger on peut avoir des surprises...

Posté(e)

Bonjour,

Ma toute dernière ... repérée depuis plusieurs mois, issue d'une ancienne collection.

Pyromorphite des Farges, 6,2 x 4 cm. Pour les amateurs de pyro, je vais mettre plus de détails et de photos sur le post des pyromorphites.

post-1564-0-92731800-1301077456_thumb.jp

A +

Frédéric

Posté(e)

je n'ai pas encore vu de pièce qui me plaisait avec quartz aégérine et feldspate, .... mais avec de la patience....

j 'ai ce qu 'il vous faut;

mes deux acquisitions du 14 juillet 2010:-aegyrine de 10cm avec un bip de quartz fumé de 2cm

-quartz fumé avec aégyrine et microcline à la base et des zircons micro; le tout 6cm de haut

ce ne sont pas des acquisitions trés récentes mais j 'ai pu les placer et participer amicalement.

post-9171-0-36495300-1301077327_thumb.jp

post-9171-0-77203800-1301077457_thumb.jp

Posté(e)

en fait , ce sont deux occasions d 'acquisitions qu 'il ne fallait pas laisser passer localement dans une bourse.personnellement, je les aime tous les deux mais le cristal d 'aégyrine de 10cm reste impréssionnant. voilà , c 'est tout.

Posté(e)

Pour illustrer, 2 pièces trouvées il y a 6 ans. La différence de surface dépend de la profondeur à laquelle se trouvait l'échantillon. Plus il se trouvait proche de la surface, et plus a été poli.

post-1564-0-81700200-1300990057_thumb.jp

Dans la même région, on trouve également des fulgurites : tubes de silice cristalisée par la foudre :

post-1564-0-53725200-1300990133_thumb.jp

A +

Frédéric

Merci pour ta participation ! :super:

voici ceux que j'ai acquis ce mercredi, comme promis.

post-5287-0-03159000-1301088401_thumb.jp

post-5287-0-36865900-1301088505_thumb.jp

post-5287-0-81964300-1301088561_thumb.jp

Posté(e)

acquis aujourd'hui ; 2 pièces de Quartz fumés morions, provenant du Massif du Mt Blanc,

c'est la deuxième fois que je trouve du fumé français, après celui que j'ai acquis à Noël

(avec fluorine rose).

Photo 1 : spécimen avec plusieurs cristaux groupés

Photo 2: le 2ème spécimen, association de cristaux dont un biterminé

Photo 3: toujours le deuxième, mais avec un cristal "sceptre"

post-5287-0-69603400-1301776804_thumb.jp

post-5287-0-86599700-1301776823_thumb.jp

post-5287-0-73264600-1301776839_thumb.jp

Posté(e)

Même impression...

As-tu des photos de la gangue si gangue il-y-a, ou de la base pour voir la gueule du contact ?

Autre chose, est-ce que tous les cristaux ont des faces lisses, ou bien y'en a qui on des marques de surface type "maillage", ou peut-être des inclusions qui peuvent aussi se retrouver en surface comme la Chlorite par exemple ?

Les cristaux ont l'air trop clean, type hydrotermal à la Arkansas, et la couleur trop foncée. En même temps c'est peut-être juste une question d'éclairage, puisqu'on voit un zonage plus marron clair sur la première photo.

JeF

Posté(e)

Au delà de ça, en, regardant les rhomboèdres et les prismes, on ne voit pas de sutures ou de faces "x". Par contre, on voit de nombreux individus presque parallélisés, qui auraient pu s'imbriquer si nous avions à faire à du macro-mosaïque. Des photos plus nettes des individus les plus gros aideraient à se faire une idée plus précise :sourire:

Posté(e)

ça vient de chez Jean-Jacques Chevallier, un monsieur très connu dans le monde des minéraux.

Elle proviendrait certainement de l'Aiguille Verte ; mais ce n'est en aucun cas une

teinte de synthèse ; d'ailleurs, il l'a examiné avec "une loupe de gemmologue".

Il sais très bien différencier les vrais d'une fausse.

Sinon, s'il y a de la Chlorite, ça serait vraiment de type Mont Blanc ?

Je mets une autre photo dès que possible.

Posté(e)

les cristaux du M B sont très souvent accompagnés de chlorite...cela dépend des secteurs..l'éclat des cristaux n'est pas toujours au rendez-vous

...

tout le monde peut se tromper ou se faire tromper, ton vendeur comme nous-même, d'autres images feront peut-être la différence

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...