Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:sourire: porquoi pas, bon pour l'instant, pas d'etiquette précise sur la provenance, sauf "Russie" merci :sourire:
Posté(e)

Jolie acquisition............. mais tu devrais quand même regarder de très très près la baryte + galène (qui est marocaine je pense) car c'est un très grand classique de la manipulation minéralogique :applaudir: (mais je peux aussi me tromper...)

Posté(e)

bonjour patrima,

jolie acquisition en fait, mais je voudrait mettre le point sur la baryte + galène comma yvan l'a fait, essaies de mettre un peu d'eau sur la galène pour voir s'il n'y a pas de colle qui se dissout, sinon regardes l'échantillon sous uv pour voir s'il y a des traces de colle.

car chez nous de la galène en géodes ou en association avec d'autre minéraux c'est monnaie courante.

Mahmoud

Posté(e)

:coucou!: Salut,

Toujours concernant la baryte +galène, elle a été trempée et nettoyée à l'eau chaude + détergent, pas de colle dissoute. Passée aux uv, rien qui puisse faire apparaitre de la colle.

A+

Marc

Posté(e)

En fait, ce qui me fait bizarre sur la galène, c'est la présence de cube (c'est pas si courant que ça !) et leur aspect qui fait penser à des clivages recollés, mais bon, pas sur !

Même si c'est un collage, il y a de l'idée!, la paragenèse est bonne. Celui que m'ont ramené mes parents est une géode de quartz avec saupoudris de galène et une magnifique stalactite de type clou !!!!!!!

Cordialement, Serge

Posté(e)

bonjour Patrima

pour la galène sur barytine pour moi ça vient du Maroc probablement.

Ce qui est sur c'est que c'est du collage !!

Les Marocains utilisent des colles très résistentes et il est impossible de déceler que c'est collé car c'est très bien fait !!

J'ai eu l'occasion de récuperer un petit lot ( galène sur barytine et également galène dans géodes de quartz)il y à 25 ans et la seule chose qui me permet d'affirmer que c'était collé

c'est que deux parties de la meme géode ne pouvaient plus ètre rassemblés tellement il y avait de cubes de galène dans ces deux parties !!!!!!!!!

Ils sont très joueurs ces Marocains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@ +

Posté(e)
bonjour Patrima

pour la galène sur barytine pour moi ça vient du Maroc probablement.

Ce qui est sur c'est que c'est du collage !!

Les Marocains utilisent des colles très résistentes et il est impossible de déceler que c'est collé car c'est très bien fait !!

J'ai eu l'occasion de récuperer un petit lot ( galène sur barytine et également galène dans géodes de quartz)il y à 25 ans et la seule chose qui me permet d'affirmer que c'était collé

c'est que deux parties de la meme géode ne pouvaient plus ètre rassemblés tellement il y avait de cubes de galène dans ces deux parties !!!!!!!!!

Ils sont très joueurs ces Marocains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@ +

Ouais ! pour moi c'est vraiment suspect :coucou!:

Posté(e)

Bonsoir,

en tant que marocain, regardant ce genre de fraude (avec affliction) dans presque tous les bazars , il me semble que cette galène est recollée, je n'ai jamais vu une association comme cela.Le problème c'est que le vendeur te les proposent dès qu'il voit que tu viens pour des cailloux, mais il commence à faire attention à ce qu'il dit dés qu'il voit qu'on s'y connait.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
La tourmaline fibreuse me ferait plutôt penser à de l'actinote. Pas vous?

Je suis d'accord avec toi amph, au premier coup d'oeil j'aurai dit byssolite... :grand sourire:

@+ :sourire:

Posté(e)

Piémontite (rouge) et grossulaire (jaune-vert) en provenance de Taos County, Nouveau-Mexique. Dimensions 7.5 x 4.5 x 5.5 cm

La piémontite est un minéral faisant partie de la série des épidotes et de formule Ca2(Al,Mn,Fe)3(SiO4)3(OH)

post-160-1214328396_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...