rives_3 Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Histoire que Tempo (et donc Canada sur le terrain) se sente moins seul... Photo de mon ami, que je publies avec son accord de principe : Je paris qu'on a tapé aux mêmes endroits... Canada, va falloir qu'on se voit ! ;-) Citer
rives_3 Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Pour faire bonne mesure et sortir du cadre classique que notre ami Vincent a montré, et que la plus part de nous connaissons, il y a des hémimorphites étonnantes... Elles ont ce faciès : C'est un des rares moments où la confusion nous guette... pour hésiter entre hémimorphite et smithsonite. Mais le côté brillant de la première est déterminante, en plus des facettes brillantes sur chaque boule. Citer
trenen23 Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Pour voir Canada, pas de problème ! le jour (le seul !) où je suis passé à Arbouet, j'ai entendu quelqu'un qui tapait j'ai cherché d'où venait le bruit, c'était lui. Très gentiment il m'a fait faire connaissance avec la carrière (d'autant qu'il m'avait avait déjà expliqué plein de trucs par mél!) Serge Citer
rives_3 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Pour illustrer le propos précédent sur la pseudomorphose en marche de la smithsonite : On a une séquence de dépôts qui commence par Fluorine et calcite. Puis smithsonite par altération, dans le voisinage, de blendes primitives. Les oxydes de fer viennent recouvrir la smithsonite... Et pour finir, dépôt d'hémimorphite blanche... Eric Citer
bouchon Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Eh oui, en micro, il s'en est trouvé du beau cet été sur Arbouet... Clin d'oeil à Eric et Rutile... Bouchon Citer
pena07 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Pour illustrer le propos précédent sur la pseudomorphose en marche de la smithsonite : On a une séquence de dépôts qui commence par Fluorine et calcite. Puis smithsonite par altération, dans le voisinage, de blendes primitives. Les oxydes de fer viennent recouvrir la smithsonite... Et pour finir, dépôt d'hémimorphite blanche... DSCN0236.jpg Eric Petard elle est superbe celle ci. J aime bien les différentes couleurs Vincent Citer
pena07 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Eh oui, en micro, il s'en est trouvé du beau cet été sur Arbouet... Clin d'oeil à Eric et Rutile... P1000320.jpg P1000312.jpg P1000319.jpg Bouchon Bravo bouchon pour les photosVincent Citer
bouchon Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Une autre, pas courante. Pseudomorphose d'hémimorphite (ou smithsonite) sur calcite. Bouchon Citer
rives_3 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Ben le jour où on aura un photographe avec du bon matos, il y aura de quoi se mettre sous les mirettes... J'ai des séquences de dépôts très épiques... du genre dépôt primitif de fluo et calcite et blende... seconde étape : recouvrement par smithsonite... Troisième étape : dissolution de la calcite et de la blende et reliquats de fluorines alors que la smithsonite est pseudomorphosée en hémimorphite... quatrième étape : dépôt d'argile puis d'aragonite... ! Enfin, je l'interprète ainsi... Merci Bouchon pour tes supers photos ! Citer
vincentdu64 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Salut tout le monde ! Pour relancer un peu ce post très intéressant, voici quelques trouvaille de ma dernière sortie à Arbouet :) Quelques fluorine avec de belles cristallisations et et des calcites avec des cristaux tête de clou et une autre cristallisation de je connaissais pas. fluorine de 7 cm environ fluorine de 10 cm de long avec très jolis cristaux fluorine sur un bloc de 12 cm de long avec des cristallisations de chaque côté une petite dernière pour la route et voici les calcites dont je parlais: voici des belles calcites avec de beaux cristaux têtes de clous et voila les cristallisations que je ne connais pas, quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? Citer
bouchon Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Posté(e) 6 avril 2016 Bonjour Vincent du 64 Tes pièces ont l'air sympa et typiques de cette carrière. C'est sur que des photos en lumière naturelle auraient aidé..Les cristallisations de la dernière sont aussi de la calcite. Sur le site beaucoup de variantes différentes en fait. Bouchon Citer
AL64 Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Salut j'aimerais me rendre sur ce site, ce serait ma première sortie, si quelqu'un y va ça serait cool de me mp car je n'y connais pas grand chose dans le domaine des minéraux. Merci et super forum qui m'a donné envie de passer à l'acte. Al64 néophyte Citer
Benj Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 @rutile65 et @rives_3 , un néophyte demande de l'aide . Bienvenue sur le forum AL64 ! Citer
Benj Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Contactes en MP les personnes que je viens de citer, elles connaissent bien Arbouet ! Citer
rives_3 Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Ah, oui, je vois... On a échangé un premier MP, avec AL64. Merci Benjamin pour la commission ;-) Citer
Tiktaalik Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Bonsoir/jour, je déterre un peu le post, mais comme je suis dans le 64 en ce moment je me demandais si ce site est encore accessible ? Je suis débutant, mais si certains ont des conseils pour cette carrière (je pense notamment à rives_3 qui connait très bien la région) je suis preneur de toute info, en MP possible :) Bonne soirée ! Citer
rives_3 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Je ne suis pas celui qui connaît le mieux les lieux, juste le plus bavard :-) Et je connais le secteur depuis bien des années, c'est vrai. Me faire un MP pour des infos. Citer
Johisepluf Posté(e) 26 septembre 2018 Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum ! Jeune homme en quête de trésors et voici une des petites trouvailles de ce week-end dernier ! Merci pour vos futur partages cette carrière es superbe mais je n'ai pas pas encore trouver de grosses pièces :) c'est pour bientôt je l'espère ! Citer
sounder40 Posté(e) 2 février 2020 Signaler Posté(e) 2 février 2020 Bonjour a tous Je relance un peu le sujet pour la carriere d arbouet. Nous souhaiterions nous y rendre les jours prochains. Quand est il pour son acces ? Le week end ? La semaine ? Autorisation ? Ou pas ? Merci à tous pour vos renseignements. Citer
pena07 Posté(e) 3 avril 2021 Signaler Posté(e) 3 avril 2021 Cacoxenite Photo et collection Vidal Vincent Cacoxenite beraunite Photo et collection Vidal Vincent Cacoxenite et mineral blanc Photo et collection Vidal Vincent Cacoxenite Photo et collection Vidal Vincent Fluorine 2014 Photo et collection Vidal Vincent Citer
me262 Posté(e) 3 avril 2021 Signaler Posté(e) 3 avril 2021 Vincent, pour ce qui est rouge, plutôt éléonorite que béraunite. Beaux échantillons en attendant. Citer
pena07 Posté(e) 4 avril 2021 Signaler Posté(e) 4 avril 2021 Il y a 15 heures, me262 a dit : Vincent, pour ce qui est rouge, plutôt éléonorite que béraunite. Beaux échantillons en attendant. Oui je pensais à ça aussi, mais je pense qu'il y a beaucoup de surprises dans ces micros. J'ai fait cette découverte et c'était une première pour arbouet. Beaucoup de belles choses on été trouvé par la suite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.