Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:clin-oeil:

On peut même dire que c est un nodule de marcassite ,sulfure de fer,comme la pyrite,et qu il doit provenir de champagne.

Invité Belliou
Posté(e)

:clin-oeil: Sans vouloir vous heurter, je gage que cette FeS2 de Champagne est

aussi légère qu'une géode de quartz des Landes!

Invité Gérard T
Posté(e)

:content:

Deux photos montrent que c'est creux. Ce n'est donc pas une "boule" de marcassite.

Il faudrait un peu plus d'info

Posté(e)

C est parce qu elle a été corrodée,la partie intérieure,devenue pulvérulente ,n existe plus.

Invité Gérard T
Posté(e)

Deux photos montrent que c'est creux. Ce n'est donc pas une "boule" de marcassite.

Cela a pu être une marcassite, dissoute puis remplacée en surface par calcite ou quartz.

Il semble y avoir une symétrie autour du trou. Est-ce une symétrie d'ordre 5 ???

En français courrant peut-on voir 5 fois la même chose lorsque l'on tourne cet objet autour du trou ?

dans ce cas ce serait un oursin. Mais vu la forme j'en doute fort.

Je pense que pour avoir une bonne réponse, il vous faut consulter une personne qui puisse voir l'objet réel.

Pour cela consultez la liste des association proches de chez vous !

Posté(e)

:siffler:

Mea culpa :triste: ,je n avais pas vu les autres photos,effectivemment il semblerait qu il s agisse d une pseudomorphose de marcassite en B) ...quartz... :content: je veux la même.

Posté(e)

Bonsoir, à tous!

merci pour ces infos, mais je me permets de donner plus de détails.

Vous dites léger ????

Cela fait au moins 1 kilo pour 11 cm de diametre et 9 cm de haut.

C'est creux environ jusqu'à la moitié et tout cristalisé à l'intérieur comme de la mousse.

Je vais essayer de le peser dès que j'aurai une balance et je vous dirai ...

A bientôt

Posté(e)

Et oui je n'avais pas regardé toutes les photos (Mea Culpa) PUNAISE !!!! les deux dernières photos!!! .....c'est la première fois que je vois cela?

c'est une géode dont la surface est une pseudomorphose, j'en suis sans voie.. (ça tombe bien car je peux encore ecrire B) )

mais je ne pense pas qu'à l'origine ce fut de la marcasite, mais bel et bien de la pyrite .... :siffler:

@+

Posté(e)

j'ai vu toute les autres messages et je suis sur a 100% que c'est une géode.

quand tu dis qu'elle est très lourde c'est assuré

j'ai pourtant essayé d'en trouver une mais tu as été très chanceux d'en avoir une...

si je serai toi j'essairai de la casser en deux mais fait attention de ne pas trop la briser ...

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Indubitablement marcasite (avec un "s" à l'américaine ou deux à la française), d'origine champenoise, au sens géographique de Champagne ou géologique de terrain sur la craie. Le fait que l'échantillon soit creux ne signifie qu'altération ou pseudomorphose d'un fossile.

JB

• 6 years later...
Posté(e)

Purée, c'est du tellement vieux que la photo n'existe plus !

On vit de grands moments d'archéologie, là, sur le forum... à déterrer ces vieux sujets !

C'est un jeu ? A celui qui aura le sujet finissant par la plus ancienne réponse ?

Celui-ci était pas mal: 17 fév 2006.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...