Eocene Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 De passage en Bretagne en décembre dernier nous nous sommes baladés le long des côtes et sur une plage nous avons trouvé une multitude de galets multicolores (j'utilise ce terme bien que certains soient encore assez anguleux). C'était ma première visite en Bretagne, cette variété de couleurs est-elle fréquente ou est-ce exceptionnelle ? (par chez moi - en Picardie- les galets sur les plages vont en gros du gris clair au gris foncé :coucou!: ). Et puis, seconde question est-ce du quartz ou autre chose ? Citer
Olaf Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 Je pense que ce ne sont que des algues et des oxydes qui donnent cette couleur... Ce serait donc que du quartz je pense mais d'autres avis suivront j'espere. Olaf Citer
bernard63 Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 Bonjour à tous et bon dimanche,je suis d'accord avec olaf la couleur verte est dû aux algues . il y a du quartz et quelques galets. :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 Habitant sur la côte, je confirme pour la couleur verte : ce sont des algues. Pour la nature des galets il y a un peu de tout, du quartz, des morceaux de gneiss ou de micashistes... des morceaux issu de filons veinés.. Le sablais Citer
Halite Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 Salut J’ai une photo des galets de l'Euphrate (fleuve qui traverse la Syrie du Nord en Est). Cette photo ressemble un peu à celle que tu as montré sauf que ce n'est pas la côte. Là on a aussi des galets multicolore. Je précise que ce fleuve naisse en Anatolie (Turquie) donc c'est possible que ces galets aient été des roches venues de l'Anatolie, roulées par les eaux et qui ont arrivées en forme de galets dans les territoires syriens. Je veux dire par ça que certaines ont du être très dures pour résister le courant d'eau. Je me demande que ce que ça peut être la nature de ces galet à part le quartz. L'autre question : est ce que les algues en rivières ont les même effets de colorations sur les galets ou il y a d’autres choses à prendre en compte pour ces couleurs ? Halite Citer
Orlean Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 en general c'est un dépot, quand on retourne la pierre, elle a gardé sa couleur normale, beaucoup d'algues font ca, mais aussi des oxydes de fer par exemple Citer
Yvan Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Habitant sur la côte, je confirme pour la couleur verte : ce sont des algues.Pour la nature des galets il y a un peu de tout, du quartz, des morceaux de gneiss ou de micashistes... des morceaux issu de filons veinés.. Le sablais totalement d'accord................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.