Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Dépôt blanc dans du basalte.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Etant amateur de minéralogie, je me suis lancé dans l'observation des quelque roches que j'ai trouvé moi même.

Le problème qui me pousse à ouvrir un nouveau sujet est le suivant :

J'ai découvert un morceau de basalte dans le sable du Cap D'aghe pendant mes dernières vacances, rien d'extraordinaire quand on sait que le Cap d'Aghe n'est qu'en fait une cote basaltique.

Seulement aujourd'hui j'ai décide d'ouvrir cette roche.

Il faut savoir qu'elle est assez poreuse et différente des autres échantillons que j'ai pu récupéré. (cela reste quand même du basalte, j'en suis certain, elle attire la boussole et présente des micro-cristaux caractéristique).

En l'ouvrant j'ai découvert qu'un dépôt blanc tapissé les alvéoles au centre, ces dépôts sont assez indépendants de la roche puisqu'ils se détachent assez facilement. Ne disposant pas du matériel nécessaire pour savoir s'il s'agit d'un calcaire (pas de HCl ni aucun dérivé ... honte à moi) je m'en remet à vous pour savoir s'il était possible que des sédiments ce soit fait emprisonnés dans la roches au moment de la formation (dorsale). D’après le principe d'inclusion, les dépôts seraient antérieurs à la formation de la roches.

Perplexe ? ou est ce réellement possible ?

J'attends vos réponses

Cordialement.

Posté(e)

Oulala

Pas de dorsale à Agde (pas Aghe) !

Et effectivement +1 avec Alchimiste: zéolites. Pas dépôt antérieur, dépôt c'est forcément postérieur. Une inclusion ça serait autre chose.

Pas une petite photo ?

Posté(e)

Pas d'inquiétude, je n'ai pas dit que le Cap était une dorsale, mais que le basalte en était forcement issus :) !!

Et pour les photos, ça risque fortement de ne rien donner, vraiment désolé, mon appareil photo est assez ancien et c'est impossible de prendre des photos net avec celui ci (en macro).

J'ai regardé sur internet pour les zéolites et ça m'a l'air d'être ça.

Je vous remercie pour vos réponses =D !!

Posté(e)

Pas d'inquiétude, je n'ai pas dit que le Cap était une dorsale, mais que le basalte en était forcement issus

Non, pas forcément. Il faudrait voir ce que dorsale veut dire, mais comme ça ne fait pas partie d'une question...

Cordialement.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je pense que le test acide est important car il peu aussi s'agire de calcite ou aragonite, minéral fréquent dans les vacuoles des basaltes.

Tu n'a pas du vinaigre blanc pour faire un test.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...