Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Ni l'un ni l'autre, c'est spath fluor... :jaimelesfossiles:

Non en fait les trois sont employés, spath fluor est un terme un peu vieillot aujourd'hui, on le trouve surtout dans les ouvrages un peu ancien... :question:

Après c'est comme tu préfères, moi je dis fluorine... lol :coucou!:

@+

Posté(e)

Bonjour, comme pour les noms de "plantes" ou "d'animaux" qui s'écrivent en latin, depuis les années 60/70, les scientifiques du monde entier se sont mis d'accord pour que les noms de minéraux se terminent systématiquement pr "ite". Ainsi, même dans un ouvrage ou un article en russe ou en chinois, si un mot se termine en "ite", c'est un minéral. A une époque, à force de donner des noms différents à un même minéral par pays, on ne s'y retrouvait plus ! Il existe même un dictionnaire des termes et noms désués de plus de 20.000 entrées !

Donc pour répondre à la questions, en toute rigeur et pour aller dans le sens de l'histoire des Sciences, fluorite...

Spath fluor ne doit pas être utilisé pour désigner le CaF2, c'est le nom de la matière première issue de l'exploitation minière et destiné à l'industrie (sidérurgie, chimie, etc).

De même, barite devrait être utilisé plutôt que barytine, et baryte ne doit pas être utilisé pour désigner le minéral, car c'est le nom chimique du sulfate de baryum, rien avoir avec le minéral...

La convention d'une terminaison par "ite" a bien sur des exeptions, notamment pour les noms anciens bien ancrés dans les cultures des pays, tel "diamant", "quartz", "émeraude", etc.

Posté(e)

Personnellement j'utilise fluorine (c'est plus joli! :clin-oeil: ) tout en sachant très bien qu'on doit dire fluorite. Et quand je cherche des renseignements sur un moteur de recherche je tape fluorite.

Tout à fait d'accord avec Théophraste on doit utiliser la terminaison ite pour tous les minéraux (sauf usage ancien : quartz, ..)

Les botanistes (dont je suis) sont encore plus embêtants pour la systématique. :surpris:

Le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...