Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

dent de mammifere carnivore miocene

Messages recommandés

cyril bonjour,

pour faire suite, je ne vois pas à quel moment tu aurais pu fouiller ce sable, je passe tout les 15 jours devant le site depuis 97 et à part les 2 excités qui ont des poclain à la place des bras, je n'ai vu aucune fouille sérieuse

par contre pour avoir vu et discuté avec eux, oui le sable est la, mais ils n'y ont jamais rien trouvé

peux tu me montrer au moins une ou deux photos?

Bonjour inconnu(e),

Au fait, tu pourrais remplir ton profil géoforum ça serait bien...

Comme je l'ai écris dans mon papier, j'avais donné un coup de main pendant la seconde fouille de PA. Bah si tu as déjà discuté avec PA & MD, ils ne t'ont pas tout dis alors...et apparemment, tu n'as pas vu leurs collections non plus...c'est dommage...

Et, apparemment, tu ne lis pas mes messages, pour l'instant je ne diffuse rien vu qu'un papier et en cours sur le sujet...par contre vu que tu connais bien les "2 excités", t'as qu'à leur demander directement vu que c'est eux qui ont sorti le matériel et qu'ils doivent toujours avoir les photos des fouilles...

cordialement

salut a tous, Pour ajouter mon grain de sables, car c'est une justement question que je voulais poser. Je ne connaissais que tres peu ce site je n'y étais allé qu'une fois, avec les 2 excités justement. Rylce, qu'est ce qui caractérisait le sable fluviatile, comparé au sable marin "faluns" typique? La faune? Les criteres sédimento? Nous avions bien observé effectivement ce sable fluviatile a la base, verdatre et grossier, assez propre mais sans fossile, en tout cas localement. Par contre il me semblait que les niveaux exploités par nos deux excités étaient associés a des Megaselachus trouvées en pagaille si je ne me trompe. Donc marin, non?... A moins que la faune publiée ne vienne d'un autre niveau? J'ai peut etre tout simplement raté un episode :question: ...

Des précisions? Sinon, suspens, attendons le papier :sourire:

a+

salut a tous, Pour ajouter mon grain de sables, car c'est une justement question que je voulais poser. Je ne connaissais que tres peu ce site je n'y étais allé qu'une fois, avec les 2 excités justement. Rylce, qu'est ce qui caractérisait le sable fluviatile, comparé au sable marin "faluns" typique? La faune? Les criteres sédimento? Nous avions bien observé effectivement ce sable fluviatile a la base, verdatre et grossier, assez propre mais sans fossile, en tout cas localement. Par contre il me semblait que les niveaux exploités par nos deux excités étaient associés a des Megaselachus trouvées en pagaille si je ne me trompe. Donc marin, non?... A moins que la faune publiée ne vienne d'un autre niveau? J'ai peut etre tout simplement raté un episode :question: ...

Des précisions? Sinon, suspens, attendons le papier :sourire:

a+

Oui c'est le sable est grossier, très marron, riche en quartz et présente des structures chenalisantes planaires anastomosées typiques des chenaux en tresses (fluviatile franc). Il est vrai que la plupart du matériel (de couleur très clair) a été trouvé au top de ce sable et qu'il a été rare et très fragile.

Après, il est vrai que dans une partie du site, des restes d'émail de dents de Megaselachus ont été trouvées sur la surface trangressive du falun marin (niveau grossier) mais jamais dans le sable continental (sens strict). De plus un certain L. Ginsburg avait déjà publié les faunes en place des sables continentaux dans l'un de ses papiers...

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...