Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une pierre trouvée chez une amie de Montpellier qui l'avait ramassée quelque part dans les hauts cantons héraultais.

Elle est très étrange pèse environ 5 kg.

Je vous joins quelques photos qui valent mieux qu'un grand discours.

Ha ! Son poids, environ 5kg.

Merci pour votre aide.

Le Silencieux

post-9715-0-70097500-1295651970_thumb.jp

post-9715-0-34581600-1295651982_thumb.jp

post-9715-0-01668000-1295651996_thumb.jp

Posté(e)

Salut Silencieux, et la bienvenue.

C'est une partie d'un nodule "cône in cône" des schistes de l'Ordovicien (Ashgill) de la Montagne Noire, Hérault.

Nodule, espèce de "galette", à structure particulière: cône in cône... dans le plan équatorial on trouve parfois un gros trilobite.

Il y en a de beaux exemplaires exposés au musée de Lodève.

post-3743-0-60173900-1295676549_thumb.jppost-3743-0-68631300-1295676559_thumb.jppost-3743-0-36224100-1295676576_thumb.jppost-3743-0-12383800-1295676538_thumb.jppost-3743-0-49156700-1295676589_thumb.jp

Posté(e)

Que te dire Kayou, sinon un grand merci pour cette réponse rapide et bien renseignée.

Cette moitié (seulement) de nodule ira enrichir ma (modeste) collection d'amateur.

A l'occasion, je vous en montrerai ce que je pense être les plus belles pièces si ça peut vous intéresser.

Cordialement

A. SILENCIEUX

Posté(e)

Salut

Les plus belles ou même les moins belles, toutes les roches (et minéraux ou fossiles) ont quelque chose à nous dire.

Re la bienvenue sur le forum, et ne pas hésiter à participer, il y a plein de monde curieux de tout ce qui concerne notre Terre ici.

Cordialement

• 10 years later...
Posté(e)

Bonsoir

Cône in cône, dans le cas présent, c'est sédimentaire...  c'est du schiste HCl <0. (Ordovicien -Ashgill )    

Mais ça ressemble aux structures décrites pour la calcite...puis une évolution diagénétique...?

Dans ces nodules (voir photo) de  la région de Cabrières, l'on trouve parfois un gros trilobite .

Ci-après, un lien qui permet d'ouvrir un pdf qui traite du sujet.  

La structure cône in cône en milieu de dépôt siliclastique : observations nouvelles sur les cône in cône de l'ordovicien inférieur de la Montagne Noire, sud du Massif central français | Géologie <br>de la France (brgm.fr)

post-3743-0-49156700-1295676589_thumb.jp

Posté(e)

OK, merci bien, je comprends l'idée, je crois.

Becq Giraudon n'en parle pas, mais dans le cas ou la structure se développe dans une concrétion, ce que je pensais être la norme, ce seraient les contraintes liées à la croissance de la concretion ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...