Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis allé à Sidi Rahal avec un géologue marocain, en fait on ne peut pas y aller pour chercher des géodes car ce sont des exploitations de mineurs qui vivent de cela, on peut voir mais pas exploiter, mais on peut acheter.

en fait si ! Mais , comme partout , il faut du temps et savoir expliquer et discuter ! Ils ont accepté la fouille sans grands problèmes et pour cause! tailler dans le basalte frais pour sortir une géode, il faut du matériel , du temps et de l'huile de coude en quantité !!!! C'est résistant au burin comme pas possible!

anecdote à ce sujet : il y a une vingtaine d'année, je résidais au Maroc et les vendeurs en avaient marre de me voir chicaner sur le prix des géodes : ils m'ont amener sur un site très exploité à l'époque pour les géodes. Quand j'ai vu comment ils sortaient ces géodes et l'effort que cela demandait, je n'ai plus jamais discuté le prix avec eux!

Posté(e)

pour l'exploitation des amethyste (la majeur partie du marché) du côté de Marrackech il s'agit de Sidi rahal (sur la route de Demnat ; aller jusqu'au village et continuer le chemin qui le traverse et continu au Sud; après le pits du village continuer sur la droite; on apperçoit facilement les déblais de basalte et les enormes cratères pour l'extraction.

Du côté de Ouarzazate, il s'agit probablement d'une imagination d'agences de voyages pour touristes!!! il y a de nombreux points d'exploitation de géodes ; la majorité sont dans la vallée de l'imini en descendant du col du Tichkat ( en moyenne à /2h à h de marche de la route)

Merci zunyite pour ces précisions ! Pour rencontrer des gens il faut juste ... leur accorder du temps ! J'aime l"idée de decouvrir un endroit et des personnes en ayant une autre approche que celle du touriste pressé. J'irai certaineemnt à Sidi rahal car j'ai renon cé à descendre vers foumzguid justementpour prendre le temps de decouvrir un peu mieux la région Marakech / ouarzazate / zagora.

Posté(e)

Notre géologue guide et ami nous a fait casser le basalte qui est effectivement très dur, voir impossible pour nous qui manquions d'entrainement et de force surtout de la façon dont elles sont placées dans les cavités et il faut du courage à ces mineurs pour extraire quelques géodes, qui sont très souvent médiocres, et vendues pas chère sur place et encore, à condition que le patron ne soit pas là, car ils n'ont pas le droit de vendre, ce sont des ouvriers certainement payés à coup de lance pierres.

Notre géologue s'est amusé à boire l'eau qui était dans une géode une fois ouverte, eau qui avait peut être quelques milliers d'années.....

Ensuite nous avons été invité à déjeuner un couscous chez le responsable des mineurs, le patron en quelque sorte et qui a vendu pour les intéressés quelques géodes, il y en avait de belles mais assez chères malgré tout.

Ce qui m'a frappé ce sont les énormes haldes de stérile, comme quoi il a fallu des dizaines d'années pour en arriver à ce stade de l'extraction à la force des biceps.

Posté(e)

pour l'exploitation des amethyste (la majeur partie du marché) du côté de Marrackech il s'agit de Sidi rahal (sur la route de Demnat ; aller jusqu'au village et continuer le chemin qui le traverse et continu au Sud; après le pits du village continuer sur la droite; on apperçoit facilement les déblais de basalte et les enormes cratères pour l'extraction.

Du côté de Ouarzazate, il s'agit probablement d'une imagination d'agences de voyages pour touristes!!! il y a de nombreux points d'exploitation de géodes ; la majorité sont dans la vallée de l'imini en descendant du col du Tichkat ( en moyenne à /2h à h de marche de la route)

Bonsoir zunyite

J'ai touvé sidi rahhal sur google earth mais il est noté hh, les noms sont approximatif au maroc. Je vous joins une photo car le kml que j'ai préparé ne passe pas sur le forum. Vous pourrez sans doute situer sur cette vue (ou il y a les coordonnées Long et Lat), les zones de basalte, c'est sans doute dans les collines au sud.

Est ce que vous reconnaissez ?

post-8587-0-94866900-1297634082_thumb.jp

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour a toutes et tous !

Nous sommes revenus du Maroc avec les yeux pleins de merveilles, des rencontres uniques et des "cailloux" plein les poches (euh non les valises aussi ...)

Je prépare comme promis au debut de ce fil un petit compte rendu avec des contacts et quelques photos.

Merci dejà à ceux qui m'ont donné des tuyaux avent de partir et aux septiques je dirai que l'accueil de 'touristes' amateurs de mineruax ne provoque pas de rejet de la part de ceux qui les cherchent au contraire, en partageant le travail (dur tres dur, j'ai testé ) on partage le pain (galette et repas) c'est inoubliable !

A bientot

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...