Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gaz de schiste. La solution finale


Messages recommandés

tout n'est pas histoire d'argent ....ben .....

les convictions ne mettront pas d'essence dans ta voiture !!

pas plus qu'empêcher l'envolée de la facture énergétique !!

on ne ramenera jamais l'état de la planète comme l'ont connu nos grands parent (ou arrière grand parents suivant l'âge de chacun...)

par contre c'est sur qu'on nous créer des besoins et des raisons de dépenser plus !!

(suffit de comparer le prix d'une auto entre 1980 et maintenant .... et je parle pas du coût de fonctionnement !! un ex parmi plein d'autres!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je roule pas souvent je marche et jutilise les transports en commun. J'ai jamais eu de voiture neuve ma femme a une voiture de très faible cylindrée qui ira jusqu'au bout du bout. Je consomme peu, j'ai deux pantalons une laine polaire des tshirts et des chaussettes , je cuisine des produits frais ( au gaz lol ). J'ai acheté ma première machine a laver ya un an ! Je vais avoir 38 ans ! J'ai pas de micro-onde pas de lave vaisselle. J'essaie de m'adapter au mieux a mes convictions. J'ai peu d'économies j'adapte mes revenus a mes besoins ...

Je fais aussi des conneries personne n'est pas parfait ... Je voyage souvent en avion et ça c'est pas bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on ne ramenera jamais l'état de la planète comme l'ont connu nos grands parent (ou arrière grand parents suivant l'âge de chacun...)"

Probablement pas ... mais n'est-ce pas une belle utopie qui pourrait être à la base du progrès technique ? Si on posait ça en postulat de départ on pourrait établir un schéma de développement totalement différent, ou l'indice de croissance économique ne serait pas son unique critère de jugement.

Dans le monde tel que tu le vois Laurent il me semble que tu l'as dit mais on en vient souvent a faire la guerre pour de multiples raisons, mais elles sont souvent liées au potentiel de richesse naturelle c'est a noter.

Moi avant tout ce que je veux c'est la paix ... et pour l'avoir il y a un certain nombre de choses a revoir. Si c'est trouver de nouvelles sources d'énergie pour continuer a fabriquer des biens de consommation de faible durée de vie a outrance, alimenter des chaines de production de bagnole, et fabriquer des fusils ... ce qui est pas si fantaisiste que ça comme vision des choses pour la France ... et bien NON laissons l'ardeche et le larzac tranquille !!!

"ça parait plutôt une bonne idée ? moins mauvaise toujours...

mais après comment c'est fait reste la question"

Et bien on a déjà l'exemple américain et c'est pas fameux ...

post-2752-0-07647700-1296074769_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France nous savons que nous pouvons produire des énergies bio.... le HIC c'est qu'on fait chier la stabilité protocolaire... MONDIALE !! et oui le mondialisme !! Moi je m'en tape à mon échelle.. je suis un gnou, je paye, et statistiquement je suis satisfait du service rendu... ben voyons..

On avale des salades, sans sauce en plus !!

Pour en revenir au sujet initial, qui a été lancé avec courage, car il faut rendre hommage à celle qui l'a lancé, pollution ou non ??

danger ou pas ?? vigilance ou confiance en nos experts ?? Là est le problème ! non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avant tout ce que je veux c'est la paix ... et pour l'avoir il y a un certain nombre de choses a revoir. Si c'est trouver de nouvelles sources d'énergie pour continuer a fabriquer des biens de consommation de faible durée de vie a outrance, alimenter des chaines de production de bagnole, et fabriquer des fusils ... ce qui est pas si fantaisiste que ça comme vision des choses pour la France ... et bien NON laissons l'ardeche et le larzac tranquille !!!

VULCANO PRESIDENT ! VULCANO PRESIDENT !

:clown:

tu nous fais un trés bon show

merci

Tu connais Hyde Park à Londres? On t'y voit bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confiance en nos experts ??

Bah non pourquoi ? Parce que la liste des dysfonctionnements est déjà bien longue ...

experts ?? ça me rappelle une vieille histoire qui a eu lieu a la soufrière en 1976 ... ahahahahahhahaa

Puis une autre qui a pris naissance en Ukraine en 1986 encore une histoire d'experts .... puis le scandale su sang contaminé, l'affaire Servier, Outreau, les subprimes ... etc etc .. et il y en a dans tous les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pourquoi ? Parce que la liste des dysfonctionnements est déjà bien longue ...

experts ?? ça me rappelle une vieille histoire qui a eu lieu a la soufrière en 1976 ... ahahahahahhahaa

Il me semble retrouver le Professeur Calys dans L'Etoile Mysterieuse (Hergé)

Le châtiment...le châtiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et si nous revenions au sujet ?....

Ce débat est intéressant, chacun a donné un avis et ennoncé des réalitées

Il est clair que l'on ne peut pas parler du problème de l'énergie hors d'un contexte politico-économique.

Une population sans cesse croissante, des pays émergeants, tous tendant vers un confort maximum, cela requiére une quantité dé ressources toujours plus importante.

Le gaz de schiste, c'est plusieurs décennies de "tranquilité", certes, mais ....àprés

Personne ne parle des problèmes engendrés par ce type d'exploitation, de l'implantation des puits, des routes sur lesquelles vont circuler des norias de camions,des captages d'eau et de leur recyclage

Il faudra bien à un moment trouver autre chose...Aucun d'entre nous ne verra la fin ce cette exploitation, mais que laisserons nous aux générations futures.?..une terre exangue, polluée.

Et bien naÏvement, j'avais pensé que l'humanité d'aujourd'hui ferait quelques efforts pour celle de demain, que la recherche ciblerait des énergies plus propres...

Bon, je vais aller réver en tapant le caillou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évelyne concernant les norias de camions ... en important du gaz les camions circuleront pareil !! il faudra toujours les mêmes volumes en gaz ? et je dis pas ça parce que je suis pas loin du port !! on a l'habitude ...

énergie plus propre je suis entièrement d'accord !! mais quoi ?? l'éolien ?? comme au danemark .... qui fait 20% de ses besoin avec l'éolien et qui ressemble à ça :

post-2130-0-30389100-1296112326_thumb.jp

...........??

ou le solaire ?? pas mieux en terme de surfaces utilisées..........

après reste quoi ?? sachant que les jours sans vent ni soleil on fait comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'en Allemagne le solaire allait bientôt égaler le nucléaire français, d'ici à je ne sais plus quel horizon.

Il faut aussi placer quelque espoir dans la recherche du nucléaire sans déchet...dans ce domaine on n'a pas encore tout exploré.

Le barbecul au trou noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au gaz de schistes, c'est de la production de proximite, non ??? :siffler:

Le probleme reste de l'efficacite de notre utilisation de l'energie plus que celui de notre consommation d'energie. J'ai ete eleve en partie par mon grand pere qui etait maraicher dans la Marne. On mangeait des legumes toujours tres frais, direct producteur consommateur. La viande venait du boucher d'a cote. La charcuterie, de la famille de Sacy quand ils tuaient le cochon sinon du charcutier de quartier. C'etait super, c'etait facile. Le probleme, c'est qu'on engloutissait une somme phenomenale du salaire dans la bouffe (pas moi, mais les vrais citadins.). Les postes budgetaires des menages se sont deplaces, vers plus de loisir et une nourriture moins chere, de masse, donc industrielle.

La proximite, ca n'est plus un gain de qualite. Tu vas sur les marches, tu crois que tes legumes sont de qualites ? La plupart des vendeurs achetent aux grossistes des produits neerlandais ou nantais, de la mer.e industrielle et revende ca comme des legumes frais, parmi quelques legumes du terroir. C'est honteux. Et les petits bobos achetent les yeux fermes, sous pretexte que ca a l'air frais. Un legume difforme, ca n'est pas forcement un legume bio. C'est simplement un legume qui a ete soumis a un stress, donc a priori, pas trop le pied. Mais ca se vend bien. Je connais des petits fils de collegues du grand pere qui selectionne les legumes moches parce qu'ils se vendent mieux !!! C'est ca les marches des grandes villes. Ne revez pas ! C'est devenu la foire aux snobs.

Euh ! Une question, Pulcano ? Si on decide de produire du gaz de houille ? C'est bon ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un prophète !!!

Je suis pour repenser la production d'énergie je l'ai déjà dit. Et aussi repenser la cinsommation. Trouver des solutions locales si possible. Ce qui est embêtant c'est quand tout est "de masse". Je suis pour revenir a des échelles plus naturelles. La seule échelle de masse qui m'intéresse c'est celle de l'ideologie dominante, c'est la qu'il faut agir en proposant une autre vision du développement a l'échelle planétaire car il est clair que ce n'est pas en occident que ça se joue, en revanche c'est bien nous qui montrons l'exemple a suivre en tout cas pour l'instant ! Démocratie = économie de marché = guerre économique pour trouver des débouchés pour nos équipements qui coutent des milliards ! Je rappelle qu'un rafale c'est le prix de plusieurs lycée !

Le nucléaire sans déchets c'est inconcevable désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manges tu vraiment plus sain ou crois tu manger plus sain ???

La question de rentabilite n'est pas seulement une question financiere. Il y a egalement la rentabilite energetique d'une source d'energie. Si le petrole ou le gaz sont si peu cher, c'est pour une bonne raison. Surement pas parce que les societes petrolieres sont philanthropes... Mais parce qu'ils peuvent liberer beaucoup d'energie dans un volume moindre et donc que leur extraction est moins couteuse energetiquement que les autres sources.

Si vous le voulez bien, je lance un petit quizz... Classez ces produits par ordre de prix par litre: Jus d'orange,Champagne Krug, Chanel no5, gel douche, eau minerale, expresso, huile d'arachide, petrole... Donnez egalement les prix utilises pour votre classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

produire et consommer localement : oui ça serait bien !!

cette histoire de gaz serait dans la lignée??

plus que des éoliennes en mer ... non ?? faut déja 800 m3 de béton et de feraille juste pour les fondation sur terre alors en mer j'imagine même pas ............. et les transports de tout ça ?? puis le transport de l'électricité ?

pas simple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, trop complique pour le matin. On s'est fait un vivaneau grille hier soir avec 2 bouteilles de bibine, tranquille sur la plage avec ma copine. Bien pimente.

Le vivaneau, ca donne mal a la tete le matin. Tout etait local y compris la biere.

Donc un coup de vent qui souleve du sable et un leger eclat de lumiere sous la lune... En fouillant un peu dans le sable, j'ai trouve une lampe antique en bronze. J'ai voulu la nettoyer et la ! un genie est apparu, vaporeux mais puissant. J'avais rien fume, je le promets.

Bon, il me dit (le genie) "Mec, les histoires de 3 voeux, c'est du passe ! T'en fait un seul et en vitesse !". Bon, j'ai reflechi et je me suis souvenu de ma conversation sur ce forum. Alors, j'ai voulu faire plaisir a Pulcano. Si, serieux, je suis bon tout au fond de moi, j'ai ete dans une ecole cathos, faut pas croire... Donc, je lui ai dit, au genie "Le Nigeria souffre d'un manque chronique d'electricite, je voudrais que tu construises un ensemble d'eolienne et de centrales solaires au large et a terre pour alimenter le pays avec 15 000 MW.".

Le genie est moins vaporeux. Il y a eu un grondement, il m'a regarde "Tu me prends pour un co. ? On n'est plus a Bagdad en 900 ? C'est fini les tapis volants et les vizirs. Reste realiste mecs ! Tu t'imagines le nombre d'eoliennes qu'il faut ? Du ciment ? De l'acier (a priori, 1frangin doit connaitre mon genie)... Cherche un voeux plus realiste".

Ma copine m'a regarde, je l'ai regarde. Elle est belle comme une eolienne. Mais moins silencieuse generalement. La, c'etait calme. La mer, le genie, elle et moi. Un moment incroyable. Quelquechose se passait...

Et alors, j'ai vraiment merde. J'ai dit "STP, genie, mon voeux c'est: que pense une femme ? Quand je lui fais un cadeau, elle dit que je veux me faire pardonner, si je ne fais rien, elle me dit que je suis un goujat. Si je lui sers a manger trop peu, je suis egoiste. De trop, je ne pense qu'a moi et pas a sa ligne. Donc, oui, mon voeux c'est que pense les femmes ?"

Et la, le genie m'a regarde et m'a dit "Bon, tes eoliennes, tu veux 15 000 ou 20 000 MW ?".

J'attends toujours. Et j'ai mal a la tete ...

Ma contribution au debat. Me demandez pas des calculs de geomecanique avec des tenseurs et des trucs bizarres. Pas ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...