Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Leur maison transpercée par une météorite

Messages recommandés

Posté(e)

Leur maison transpercée par une météorite

Des habitants du New Jersey aux Etats-Unis ont eu la surprise de voir leur maison transpercée par une météorite. Un phénomène extrêmement rare.

Vidéo LCI là : météorite New Jersey.

Ceci dis, et sans avoir de compétences en la matière, je trouve la météorite un peu "polie", "lustrée", curieux pour une météorite fraîche...

Posté(e)

Moi je pense que celà dépend car la météorite est propulsée à une telle vitesse que le plafond et tout ce qu'elle traverse n'a même pas le temps de "réaliser". Prenons par exemple l'exemple d'une grande feuille de papier accroché dans un cadre par quatres épingles, tirer ensuite une balle avec un fusil, il n'y aura qu'un trou dans la feuille alors que si l'on prend une balle et qu'avec la main (force "normale") on pousse celle ci contre la feuille, les quatres coin vont se déchirer (le plafond est détruit...). Et puis la taille de cette météorite n'est pas non plus énorme...

Ce qui m'étonne plus c'est le tout petit impact sur le mur (en plâtre...), est-ce l'impact de la météorite elle même ou un autre projectile quelconque résultant du vrai impact?...

:grand sourire:

Posté(e)

Vous avez découvert dans votre jardin une pierre curieuse ? est-ce une farce de votre voisin ou une météorite??

Le lien ci-dessous vous indique les étapes à suivre :

météorite

Mais attention, si vous obtenez confirmation auprès du museum de l'origine extraterrestre de votre échantillon, sachez que le museum garde au moins 20 g de votre découverte. Vous avez intérêt à en trouver une grosse.

Le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Eh beh, je savais pas que ma chambre pouvait se transormer en champ d'astéroides ! :D

En tout cas, ils en ont de la chance, dire que ya des personnes qui payeraient énormement rien que pour le voir !

Olaf

Posté(e)

post-28-1168781269_thumb.jpgpost-28-1168781269_thumb.jpgça s'est déjà vu: témoins les photos ci jointes; mais mieux vaut ne pas se trouver en dessous comme Mme Hewlett Hodges, car même un simple rebond a causé cette vilaine blessure suivie d'amputation.

Le probabilités voudraient qu'il soit "impossible" d'avoir deux chutes de météorites au même endroit, pourtant en 1971 et 1982 Wethersfield dans le Connecticut a été bombardée.

A chaque fois le trou dans le plafond ou la toiture est petit, on peut aussi comparer au trou perforant la voiture Chevroley Malibu de Peekskill (octobre 1992). Il est certain qu'une chute directe de météorite entre 1 et 10 kg, sur une personne la tuerait. Pourtant à Mbale en Ouganda , en 1992, un garçon a reçu une petite météorite (3 grammes) sur le crâne, la chute ayant été amortie par les feuillages de bananiers. Il s'agissait d'une averse de météorites (50 pierres retrouvées) Elles pesaient de 1 gramme à 27,4kg.

Chaque année il tombe 1000 météorites entre 1kg et 100kg. On n'en voit chuter qu'une douzaine par an en moyenne.

En 1938 une météorite aperforé un garage et une voiture, elle rebondit et alla "s'asseoir" sur le siège arrière.

La plus grosse chute + ou - récente est celle de Sikhote Alin en Russie, en février 1947 avec 23 tonnes de matière . On en a encore déterré 4 tonnes plus tard. Il y a eu plus de 100 impactes dans le sol, le plus gros mesurant 30m de iamètre.Plus récemment en janvier2000, au Canada, en Colombie Britannique, une météorite est tombée dans le Tagish Lake. On en a retrouvé d'abord 1kg puis 10kg suite à des fouilles organisées, quelques mois plus tard. On estime la masse originale du bolide à 150 tonnes quand il est entré. Malheureusement la matière était fragile et elle s'est très vite dégradée en trois mois! Savoir plus voir: LES METEORITES ET LEURS IMPACTS par Alain Carion chez Masson; METEORITES DE FRANCE par Pierre Marie Pelé brgm éditions; METEORITES par Sara Russel Natural History Museum LOndon; LES METEORITES chez Bordas MNHN; TOMBE DU CIEL Jacque Ayer Muséum Neuchatel

post-28-1168781287_thumb.jpg

Posté(e)

j'oubliais à propos du lustre brillant de la météorite: normal car c'est la croûte de fusion qui toute "fraîche" comme celle là se doit de "briller". A première vue il semblerait qu'il s'agisse d'une sidérite d'où sa forte densité probable et sa grande vitesse expliquant le coup de la balle de fusil qui fait une petite perforation au lieu de tout démolir.

Posté(e)

c'est fou quand même!

quelle "chance"!

j'aimerais bien qu'il en arrive une chez moi, sans trop de dégats, juste pour ma collection...lol

c'est intéressant, je suis en train de traiter ce sujet en SVT...

Posté(e)

Mais tous les jours il en arrive chez toi ! Sous forme de poussières. Sache qu'il en tombe 30 000 tonnes par an dans le monde ! Un truc pour essayer d'en trouver: récolter les eaux de pluies qui ruissellent sur la toiture de ta maison, puis paser un aimant puissant enveloppé d'une fine feuille de plastique au fond du réceptacle (ex le trop plein qui récolte les eaux de pluie et les élimine vers l'égout). Les poussières météoritiques métalliques iront se coller sur l'aimant. Enlever le plastique dessus une feuille blanche de papier et observer à la loupe binoculaire. Ne pas s'attendre à desrésultats extraordinaires.

Encore heureux que nous sommes protégés par l'atmosphère et la stratosphère où les météores brûlent avant de nous écrabouiller. Sur la lune c'est différent et les cratères (astroblèmes)ne manquent pas.

La France a reçu un bel impact dans la région de Rochechouart il y a 214 millions d'années à l'époque du Norien(voir revue Cosinus N° 29 juin 2002) ce fut même une catena = suite de 5 astroblèmes (=5 cratères d'impact) alignés sur 4500 km: Obolon en Ukraine, Rochechouart en Limousin, Manicouagan au Québec, Saint Martin Est Canada, et Red Wing Dakota USA.

Si tu as besoin de renseignements là dessus; j'en ai beaucoup d'autres.

Bon soir.

Posté(e)

très interressant toutes ces infos :clin-oeil:

on voit toujours le plafond troué mais ce qui m'interresse c'es l'impact au sol, il n'y a pas de petit cratère ou quelque chose plus spectaculaire qu'un petit trou?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...