Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Si personne ne répond c'est peut être que la question est mal posée ou mal comprise... De mon côté j'ai téléchargé ce fichier car il permet notamment d'avoir ces informations de la BSS dans Google Earth. Les données sont géoréférencées et des liens permettent l'accès aux données scannées. Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'extraire des données ou faire des tris à partir de ces fichiers... Mais quand on sait où chercher, on trouve assez vite l'emplacement + ou - précis des mines.

Voilà en espérant avoir au moins partiellement répondu à ta question

Bonne journée et bonnes recherches.

Posté(e)

Bonjour,

Si personne ne répond c'est peut être que la question est mal posée ou mal comprise... De mon côté j'ai téléchargé ce fichier car il permet notamment d'avoir ces informations de la BSS dans Google Earth. Les données sont géoréférencées et des liens permettent l'accès aux données scannées. Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'extraire des données ou faire des tris à partir de ces fichiers... Mais quand on sait où chercher, on trouve assez vite l'emplacement + ou - précis des mines.

Voilà en espérant avoir au moins partiellement répondu à ta question

Bonne journée et bonnes recherches.

merci.gif pour ta réponse. C'est aussi un peu comme toi que je procède mais je dois avouer que c'est fastidieux rougir.gif

J'ai beau relire mon premier post, je trouve ma demande assez claire : comment, de toutes les données du BSS, n'en sélectionner que certaines ?

Posté(e)

c'est simple : on ne peux pas!

les tris dans la base de données ne sont pas prévus et c'est bien un défaut du système ( sur géoportail, la base travaille par calques et on peut afficher qu'une catégorie)

Posté(e)

c'est simple : on ne peux pas!

les tris dans la base de données ne sont pas prévus et c'est bien un défaut du système ( sur géoportail, la base travaille par calques et on peut afficher qu'une catégorie)

Merci beaucoup :clin-oeil:

C'est un peu ce que je redoutais :triste: . Il va falloir du temps pour me faire mon propre tri...

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux peut-être contourner le problème ... (J'explique la manip pour ceux qui ne sont pas familiers de Sigmines...)

Aller sur http://sigminesfrance.brgm.fr/, sélectionner "SIG et Données" (1) puis sur la fenêtre qui s'ouvre (fenêtre 1) : "mines et exploitations" (2) et renseigner la localisation géographique. Valider "liste des sites" en bas à gauche. Sur la fenêtre qui s'ouvre alors (fenêtre 2), on obtient la liste des mines. On peut sauver ce tableau (3) en format Excel (et le réutiliser immédiatement dans n'importe quel SIG).

Ensuite, le point le plus difficile est de faire la correspondance entre ce tableau Sigmines et celui de la Banque du Sous-Sol. Je ne m'y suis jamais risqué mais il y a au moins un champ commun qui doit être le NumBSS (mais peut-être aussi ceux des coordonnées X et Y des sites). En comparant (Macro Excel ?) ces deux tableaux, tu pourrais (j'utilise le conditionnel) sortir de ton fichier BSS les sites miniers...

En espérant que cela pourra peut-être t'être utile (ou servir à d'autres)...

EricT

post-1904-0-97884100-1295513470_thumb.jp

EDIT : Toutes les anciennes exploitations ne sont pas renseignées dans SIGmines. Après vérification, il y a des différences notables de coordonnées X et Y entre SIGMINES et BSS et ces champs ne peuvent servir pour comparaison.

Posté(e)

je suis bien content d'avoir passé des heures (que dis-je, des jours meme) a reperer tous les gites et indices de la region qui m'interesse en priorité il y a deux ans de ca parceque la nouvelle version de infoterre est juste a chier. C'est bien dommage, va savoir ce qui leur a pris de sacager cette superbe banque de donnée comme ca mais bon...

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux peut-être contourner le problème ... (J'explique la manip pour ceux qui ne sont pas familiers de Sigmines...)

Aller sur http://sigminesfrance.brgm.fr/, sélectionner "SIG et Données" (1) puis sur la fenêtre qui s'ouvre (fenêtre 1) : "mines et exploitations" (2) et renseigner la localisation géographique. Valider "liste des sites" en bas à gauche. Sur la fenêtre qui s'ouvre alors (fenêtre 2), on obtient la liste des mines. On peut sauver ce tableau (3) en format Excel (et le réutiliser immédiatement dans n'importe quel SIG).

Ensuite, le point le plus difficile est de faire la correspondance entre ce tableau Sigmines et celui de la Banque du Sous-Sol. Je ne m'y suis jamais risqué mais il y a au moins un champ commun qui doit être le NumBSS (mais peut-être aussi ceux des coordonnées X et Y des sites). En comparant (Macro Excel ?) ces deux tableaux, tu pourrais (j'utilise le conditionnel) sortir de ton fichier BSS les sites miniers...

En espérant que cela pourra peut-être t'être utile (ou servir à d'autres)...

EricT

post-1904-0-97884100-1295513470_thumb.jp

EDIT : Toutes les anciennes exploitations ne sont pas renseignées dans SIGmines. Après vérification, il y a des différences notables de coordonnées X et Y entre SIGMINES et BSS et ces champs ne peuvent servir pour comparaison.

Merci beaucoup pour l'info :super: . Je testerais un peu plus tard quand j'aurais du temps. Pour le moment, j'y vais à taton...

Posté(e)

je suis bien content d'avoir passé des heures (que dis-je, des jours meme) a reperer tous les gites et indices de la region qui m'interesse en priorité il y a deux ans de ca parceque la nouvelle version de infoterre est juste a chier. C'est bien dommage, va savoir ce qui leur a pris de sacager cette superbe banque de donnée comme ca mais bon...

C'est aussi ce que je me suis dit. Donc, je fais pour le moment comme toi et j'y passe un bout de temps :gratte-tete:

• 1 mois après...
Posté(e)

La BSS est consultable sur InfoTerre (une couche affichant toute la base, et six couches avec des catégorisations préconstruites en fonction du niveau d'information sur chaque dossier).

Il est également possible (toujours sur InfoTerre) d'effectuer une recherche (deuxième outil sur la gauche) sur les points BSS par mot clé (par exemple, mine) et par localisation (emprise courante, polygone dessiné sur la carte...).

Enfin, les points BSS sont diffusés en KML pour être visualisés sur GoogleEarth, les informations les plus à jour concernant cette diffusion étant sur http://infoterre.brgm.fr/spip.php?article31.

Posté(e)

La BSS est consultable sur InfoTerre (une couche affichant toute la base, et six couches avec des catégorisations préconstruites en fonction du niveau d'information sur chaque dossier).

Il est également possible (toujours sur InfoTerre) d'effectuer une recherche (deuxième outil sur la gauche) sur les points BSS par mot clé (par exemple, mine) et par localisation (emprise courante, polygone dessiné sur la carte...).

Enfin, les points BSS sont diffusés en KML pour être visualisés sur GoogleEarth, les informations les plus à jour concernant cette diffusion étant sur http://infoterre.brg....php?article31.

Merci beaucoup pour ces précisions. Ça va sûrement me faciliter la tâche dans mes recherches...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...