idrissi10 Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Bonjour tous le monde, je viens de m'inscrire à Geoforum. Ma première participation sera à propos du sommet Montblanc; en fait j'ai entendu parler que le sommet pyramidal des Alpes est un fragment de l'Afrique. Cela reflète bien la complexité tectonique au niveau des frontières de la méditerrané. Ca sera sympa de participer à mon sujet avec vos précieuses informations vue que mes connaissances sont très réduites par rapport à ce sujet. Merci d'avance Je m'appelle Ilyes, je suis un étudiant tunisien en sciences de la Terre. Citer
1GM Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Bonjour et bienvenue parmis nous. La géologie de l'Arc Alpin n'est pas simple, on pourrait même dire quelle est complexe. Pour le cas particulier du Mont Blanc, je crois bien qu'il est encore Européen... Par contre le Cervin c'est autre chose, il fait partis d'une nappe de charriage Africaine. Si tu veux plus d'informations concernant la géologie du Mont Blanc il y a déjà ce lien : http://www.geol-alp.com/h_mt_blanc/mt_blanc_general/0_mt_blanc.html Citer
trenen23 Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Le gag est que l'Italie peut être considérée tectoniquement africaine. Bon maintenant géographiquement, l'Afrique c'est l'autre côté de la Méditerranée. Comme quoi selon le point de vue ...... Serge Citer
Kayou Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Bon maintenant géographiquement, l'Afrique c'est l'autre côté de la Méditerranée. Ah bon ? Et moi qui pensait que c'était dans le 18 ème à Château rouge ! Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 +1 Le Cervain - Matterhorn est sur la Nappe Africaine Moi je veux des infos sur le Cervin Merci Citer