idrissi10 Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Bonjour tous le monde, je viens de m'inscrire à Geoforum. Ma première participation sera à propos du sommet Montblanc; en fait j'ai entendu parler que le sommet pyramidal des Alpes est un fragment de l'Afrique. Cela reflète bien la complexité tectonique au niveau des frontières de la méditerrané. Ca sera sympa de participer à mon sujet avec vos précieuses informations vue que mes connaissances sont très réduites par rapport à ce sujet. Merci d'avance Je m'appelle Ilyes, je suis un étudiant tunisien en sciences de la Terre. Citer
1GM Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Bonjour et bienvenue parmis nous. La géologie de l'Arc Alpin n'est pas simple, on pourrait même dire quelle est complexe. Pour le cas particulier du Mont Blanc, je crois bien qu'il est encore Européen... Par contre le Cervin c'est autre chose, il fait partis d'une nappe de charriage Africaine. Si tu veux plus d'informations concernant la géologie du Mont Blanc il y a déjà ce lien : http://www.geol-alp.com/h_mt_blanc/mt_blanc_general/0_mt_blanc.html Citer
trenen23 Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Le gag est que l'Italie peut être considérée tectoniquement africaine. Bon maintenant géographiquement, l'Afrique c'est l'autre côté de la Méditerranée. Comme quoi selon le point de vue ...... Serge Citer
Kayou Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 Bon maintenant géographiquement, l'Afrique c'est l'autre côté de la Méditerranée. Ah bon ? Et moi qui pensait que c'était dans le 18 ème à Château rouge ! Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 +1 Le Cervain - Matterhorn est sur la Nappe Africaine Moi je veux des infos sur le Cervin Merci Citer
1GM Posté(e) 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) 14 janvier 2011 +1 Le Cervin - Matterhorn est sur la Nappe Africaine Moi je veux des infos sur le Cervin Il y a un très bon bouquin sur le sujet : Le Cervin est il Africain ? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète. ( Michel Marthaler, L.e.P Editions Lausanne ) D'ailleurs d'après ce livre ( que je n'avais pas sous la main ce matin au bureau ) Le Mont Blanc, ainsi que les massif cristallins internes sont Européens... Ensuite ca se complique plus on vas vers l'Italie. ( je vous passe les détails ) Citer
idrissi10 Posté(e) 15 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2011 Merci tous le monde pour votre coopération. Toutes les prières pour que les études s’enchaînent en Tunisie, chère Tunisie. Citer
yvan6601 Posté(e) 18 janvier 2011 Signaler Posté(e) 18 janvier 2011 Autres temps, autres enseignements ! Peut-être à cause de l'époque coloniale encore proche il était dit que c'était l'Afrique du Nord qui était alpine et non l'inverse et que les Alpes géologiquement parlant commençaient à Agadir puis l'Atlas ,passaient par l'Algérie, la Sicile, l'Italie etc, jusqu'aux Carpathes. Faut-il rendre à Hannibal ce que César a pris ? Autrement dit, l'Afrique du nord-ouest fait-elle partie de la plaque africaine ou non ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.