Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

on vient de m'offrir des minéraux du maroc qui vient de l'atlas, ces minéraux étaient dans un carton avec une vitre devant , quand j'ai ouvert la boite, une forte odeur est venu à moi, j'ai mis la boite dehorspour l'aérer,ma question:es ce qu'il y a des minéraux qui sont dangereux à manipuler?à inhaler?

dans ce lot , il y a un minéral qui s'appelle:"dent de couchon"es ce que quelqu'un connait?

merci pour vos réponses

ps:comment remplir son profil?

Posté(e)

bonjour

on vient de m'offrir des minéraux du maroc qui vient de l'atlas, ces minéraux étaient dans un carton avec une vitre devant , quand j'ai ouvert la boite, une forte odeur est venu à moi, j'ai mis la boite dehorspour l'aérer,ma question:es ce qu'il y a des minéraux qui sont dangereux à manipuler?à inhaler?

dans ce lot , il y a un minéral qui s'appelle:"dent de couchon"es ce que quelqu'un connait?

merci pour vos réponses

Bonjour !

Tu suis la manip suivante. En haut à droite déroule le petit onglet a coté de ton pseudo et clique sur paramètres.

Tu arrives à une page "options" où il y a plusieurs choix. Clique sur l'onglet "profil" et tu auras alors plusieurs choix. Dans "modifier mes informations" en bas tu peux donner tes centres d'interet, dans "modifier ma signature" ce qui s'affiche sous chacun de tes mesages etc... A toi d'explorer !

le sablais

Posté(e)

ce qui peut être dangeureux ce sont les minéraux d'uranium ... enfin le radon !! gaz qui se dégage du minerais ...

mais encore faut il que la boite soit étanche à ce gaz ... gaz qui n'a pas une durée de vie très longue (mais qui se renouvelle en permanence )

dent de cochon = calcite !!

Posté(e)

Les boites montées au Maroc ne contiennent que des minéraux classiques et tout à fait inoffensifs (avec des noms assez fantaisistes généralement) il est possible que l'odeur vienne de la pyrite ou de gypse mal nettoyé (odeur de soufre ou d'œuf pourri)

Posté(e)

Eh bien, ce qui peut être dangereux, ce sont les minéraux d'uranium. A éviter d'inhaler. Un jour j'ai ouvert une boite fermée depuis des années contenant des minéraux d'uranium, cela t'assome un peu.

Ah bon pourquoi ? t'a pris la caisse sur la tête ??? :mort de rire: heureusement que les mineurs d'U ne sont pas aussi fragiles... :siffler:

Posté(e)

Aucun intérêt (de mon point de vue) à minimiser les risques et dangers lorsqu'ils existent .

... l'important est d'être informé objectivement, ensuite à chacun sa façon de voir et de faire .

*************************************************************************************

L'eau potable ne doit pas contenir certains éléments minéraux toxiques, et la concentration de certains éléments ne doit pas dépasser certains chiffres.

Plomb Sélénium Arsenic Cyanures Cadmium Mercure Fluorures Nitrates Magnésium Chlorures Sulfates ...

Voir législation ...selon les pays (qui en ont une !).

Cliquer pour agrandir.

post-3743-0-54011700-1294943145_thumb.jppost-3743-0-29827000-1294943162_thumb.jp

Posté(e)

oui certes, si l'on se sert des textes de loi pour situer le niveau de risque acceptable ou non, principe de précaution oblige, je ne doute pas un seul instant que tu sois d'accord avec ce superbe rapport sur les risques générés par les anciennes mines et les précautions d'urgence à prendre... en particulier avec le § 2.1 :pas content:

ne mélangeons pas les genres et évitons les caricatures.

RR-38157-FR.pdf

Posté(e)

bonjour

merci pour vos réponses

Pour répondre sérieusement à la question des odeurs pouvant se dégager des minéraux, outre l'oxydation de certains sulfures instables qui donnent une odeur d'H2S, (oeuf pourri), il y a aussi parfois les produits dans lesquels sont trempés les minéraux pour leur donner davantage de brillance ou masquer les rayures. Ce sont parfois des silicones ou équivalents qui dégagent une odeur caractéristique mais pas trop désagréable, mais pour des minéraux arrivant de contrées "lointaines" c'est parfois tout simplement du gasoil ou des huiles minérales qui puent. J'en ai fait l'expérience avec une blende arrivée de Chine, même le facteur s'est posé la question de ce que contenait le colis (sur l'étiquette était mentionné "cadeau" !!) :rougir:

Des minéraux dangereux, à l'état brut et dans des conditions normales de manipulation, très peu sont réellement dangereux. Seul l'inhalation de la poussières de certains (arséniates, minéraux du plomb, de l'uranium...) peuvent présenter quelques risques (et non pas des dangers), idem pour le contact très très prolongé (on parle en cumul de semaines) de masses importantes de minerais radioactifs à très forte teneur (pechblende massive par ex.)

Posté(e)

On lâche un caillou de 50 grammes du 17 ème étage, je sais pas moi, tiens une calcite au hasard ! :grand sourire: sur la tête d'un minéralogiste qui passait là , ben par hasard lui aussi ! DANGEREUX ??? :sourire:

Ta raison surtout une calcite "dent de cochon" bonjour la morsure, :mort de rire: va expliquer ça au SAMU :desole:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...