Rikou Posté(e) 13 janvier 2007 Signaler Posté(e) 13 janvier 2007 Effectivement Le Sablais nos fiches de terrains se ressemblent pas mal. :coucou!: Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Ce petit topic m'a fait réfléchir et je crois que je vais opter pour la méthode "à l'ancienne", du moins pour mes fossiles dans un premier temps... Je trouve que ça a plus de charme... (mais c'est moins pratique ) Encre noire, papier et crayons de couleurs : @+ Citer
Olaf Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 C'est tres beau, mais je n'imagine pas le temps que y as passé ou que tu vas y passé... Bonne chance, Olaf Citer
Invité ndt Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Superbe coup de crayon, j'aimerais avoir ta maitrise pour dessiner mes poissons ce serait génial. Citer
Orlean Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 en réalité le dessin n'est qu'une question d'entrainement journalier...ce qu'il faut c'est la volonté pour y passer sont temps Citer
elmineralo Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Superbe Remi et bon courage pour la suite Citer
Geonaute Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Personne n'utilise Excel pour sa base de donnée? Ben moi c'est ce que j'utilise... J'aime bien les tableurs et en plus j'aime faire des graphes: par année, gisement, etc. Bonsoir. Citer
Yvan Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Ce petit topic m'a fait réfléchir et je crois que je vais opter pour la méthode "à l'ancienne", du moins pour mes fossiles dans un premier temps... Je trouve que ça a plus de charme... (mais c'est moins pratique ) Encre noire, papier et crayons de couleurs : @+ Alors là je dis bravo ! superbe ! mais c'est un travail à temps plein !!!!! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 :coucou!: Content que cela vous plaise ! Un p'tit dernier pour la route... @+ Citer
Invité ndt Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Toujours aussi brillant, je vais finir par t'envoyer mes fossiles. Citer
Olaf Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Si tu a du temps à tuer, moi aussi j'ai quelques minéraux et fossiles qui subiraient bien ce sort... :D Non, sérieusement, c'est vraiment tres beau ! Olaf Citer
sifoto Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Superbe Rémi ! tes dessins et ton écriture me fait penser à ses vieux ouvrages de géol que nous avons à l'institut ou je bosse. C'est vrai que cela a beaucoup plus de charme que les photos numériques que nous faisons presque tous ! Pour répondre à la question du forum, bon, ben rien de bien extraordinaire. J'utilise l'ordi Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) 18 janvier 2007 :coucou!: Merci ! Le texte est fait à l'informatique, c'est une police de caractère que j'ai téléchargé gratuitement sur le web et qui va bien pour faire ça je trouve ! Autrement, je viens d'ouvrir une galerie de planches ici : http://www.geoforum.fr/index.php?automodul...=si&img=513 @+ Citer
Orlean Posté(e) 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) 18 janvier 2007 mdr le pire c'est que c'est vrai ! beau travail et pour les couleurs tu t'y prends comment ? ecoline, aquarelle ou ordi ? le plus difficile doit etre de dessiner à l'échelle Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) 18 janvier 2007 Pour les couleurs : crayons de couleurs tout bête... l'encre noire s'étale un peu, je fonce certaines zone au crayons noir, mais ça rend mieux en photo que ce que ça donne vraiment en réalité... lol Mais il y a effectivement un truc... pour le dessin... (bien vu Orléan, on voit le professionel ! :coucou!:) je précise quand même que c'est fait avec un stylo plume encre noire et des crayons de couleurs... @+ Citer
Orlean Posté(e) 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) 19 janvier 2007 Tu peux etre fier de ton travail, tu es le premier que je vois qui fait de l'ancien avec du moderne c'est sympa. Tu as un bon trait, c'est une exigence liée aux études ou un hobby ? pour le crayon de couleur ca donne bien, l'utilisation de peinture serait risquée...(bon ca représenterait un travail encor plus long mais si tu maitrises certaines aplications de photochop tu pourrais colorer tes dessins avec ce progamme apres les avoir scannés, ca donnerait plus de fluidité si le trait du crayon ne te plais pas) Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) 19 janvier 2007 En fait je n'ai pas beaucoup de mérite à faire ça... J'aime bien le dessin, mais j'ai toujours été nul... C'est pour ça que j'ai trouvé une technique qui permet de faire de belles gravures à la main sans trop de difficulté tout en respectant les échelles (ou en les réduisant au 1/x ou en les magnifiant au x/1). Cela donne un rendu qui fait ancien et qui est assez impressionnant... Mais je pense que tout le monde peut le faire ! @+ Citer
Orlean Posté(e) 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) 19 janvier 2007 il est temps de censurer certains posts mais je me demandais si les cours de dessin technique était donné dans les etudes des sciences de la terre Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) 19 janvier 2007 Malheureusement, on ne nous enseigne pas de méthode de dessin, aujourd'hui tout est numérique... Je ne sais même pas s'il existe encore des gens capables de réaliser des planches à partir d'un spécimen... C'est une chose qui a était laissé à l'abandon depuis de nombreuses années écrasé par les avancés technologiques dans le domaine de l'image... Le tout reste bien fait à la plume et au crayon, donc à la main, mais il y a l'assistance informatique derrière... lol Voilà pour les confidences, je me rend ! Il n'empêche que tout le monde s'est fait avoir... @+ Citer
Invité N'Kata Del Gormo Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 en matière de dessin, il y a aussi Wendell Wilson ... Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 je pense que ce texte a sa place ici ............ piqué sur le net : mais version imprimable ......... dans tout les cas : merci a l'auteur !!!plein de justesse et de bon sens !! a méditer cliquer dessus puis une deuxième fois pour lire ...........!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.