Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

me revoilà avec des nouvelles photos...à faire identifier par nos experts

Messages recommandés

Invité valanni
Posté(e)

Bonsoir, alors voici de nouvelles photos avec mon apn tout neuf, vous pourrez certainement m'aider à les identifier pour qu'elles retrouvent un nom :clin-oeil: j'ai quand même une idée pour la 1ère et la dernière, mais les autres :question: je vous les envoie pas toutes d'un coup vous seriez saoûlés

Merci à tous

post-7668-0-18165100-1294508778_thumb.jp

post-7668-0-27757900-1294508804_thumb.jp

post-7668-0-55723000-1294508846_thumb.jp

post-7668-0-25601900-1294508886_thumb.jp

post-7668-0-05930000-1294508910_thumb.jp

post-7668-0-94347500-1294508952_thumb.jp

Posté(e)

De gauche à droite et de haut en bas

Azurite - Quartz et Bayrte

Galènen Baryte et Cérusite - Géode de quartz avec ? (calcite, Fluo ? goute d'HCl)

Détail de la boule inconnue - micas muscovite avec ? (grenat ?!)

Posté(e)

Photo 1 azurite

Photo 2 quartz hématoïde avec baryte

Photo 3 baryte (rose) galene (noire) cérusite (cristaux jaunes) provenance Maroc, mibladen

Photo 4 et 5 géode de quartz avec boule de calcite, peut être fluorite, à confirmer par test HCl

Photo 6 muscovite et grenat

tout à fait d'acord avec Lionel.

Posté(e)

bonjour,

Je n'osais pas trop me lancer en premier... surtout à prononcer la Muscovite pour la dernière

La baryte en 3 oui mais rose...? elle est bien là mais quels sont les éléments qui la colorent? c'est assez particulier

Invité valanni
Posté(e)

pour la 1ère et la dernière vous avez confirmé ce que je pensais, pour la petite géode je ferais test HCL dès que je pourrais me resservir de ma main droite avec dextérité, merci pour les autres, aussi je vous remet une photo avec or,argent et bronze non je déc...j'ai une petite idée pour les couleurs or et argent ...mais le brun je vois pas :question:

post-7668-0-62428600-1294573189_thumb.jp

post-7668-0-89035500-1294573210_thumb.jp

Posté(e)

Non pas de calcite sur cette photo : quartz, pyrite et galène, peut être de la sphalérite, mais les photos sont trop flous, je ne vois pas bien. Pièce sans doute péruvienne ou roumaine, mais aussi d'ailleurs. Si tu pouvais faire des photos de la gangue et de la pièce dans son intégralité ainsi que ces dimensions, ça serait parfait, mais des photos nettes !!!

La baryte peut être de toutes les couleurs, couramment incolore, jaune, miel, mais le bleu, le vert et le rouge ne sont pas des raretés. Le rose est typiquement marocain, enfin typiquement... disons très fréquent à Mibladen. On peut même trouver des barytes violettes à cause de certain effet optique dus à la lumière polarisée (Rémi si tu nous lis ^^). Aucune idée du colorant rose pour la baryte, mais on doit pouvoir invoquer des inclusions microscopiques d'oxydes de fer, ça reste une interprétation non vérifiée mais pas stupide en soit, il y a bien des barytes rouges en Tunisie à cause d'oxyde de fer si ma mémoire est bonne.

Invité valanni
Posté(e)

Merci Lionel pour ces précisions, pour les photos je referais cela tout à l'heure, nouvel APN donc pas de trop l'habitude encore... :clin-oeil: j'aurai bien voulu avoir les 3 marches du podium (or, argent, bronze )tout en même temps :clin-oeil:

Invité valanni
Posté(e)

m'énerve cet APN... ;) quartz, pyrite, j'aurais pensé à Argentite pour /Galène/, et la bronze aucune idée, je peux pas faire mieux niveau photo :P

post-7668-0-62780500-1294590508_thumb.jp

post-7668-0-86668500-1294590553_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...