Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Personnellement j'aime ma liberté et ne pas dépendre des cartes... j'aime chercher au feeling...

On m'a déjà reproché d'habiter près des sites. Et bien celui-ci je le connais, je n'y ai jamais rien prélevé par principe( sauf les truites....)

Aurons-nous dans quelques temps de belles photos ?? bonnes découvertes à tous ! :clin-oeil:

Posté(e)

juste une observation: c 'est trés imprudent de faire une telle chose; non seulement tu va chercher des minéraux dans une ancienne mine désaffectée, mais tu indiques où tu va avec un extrait de carte qui indique précisément où se situent les travaux miniers. en plus tu indiques ce que tu va chercher.personnellement, je n 'ai rien contre la recherche minéralogique puisque je la pratique aussi mais je trouve ça imprudent voire inconscient avec le contexte actuel :chut::pas content: .

tu devrais juste te contenter de nous informer du résultat de ta prospection en indiquant le lieu mais sans plus (a la limite , tu précise mine ou carrière ou affleurement simple).

maintenant , concernant cette mine , j 'y suis peut-être allé il y a longtemps et effectivement , ça avait l 'air pas mal mais je ne l 'ai su qu 'aprés et sur le coup , ce n 'etait qu 'une simple visite.

tiens nous au courant quand même mais à plus ou moins brève echéance.

conseil d 'un ami de la minéralogie

Posté(e)

Hello !

Maurice, je pense qu'il y a une erreur d'interprétation ! Comme je l'ai eu dit dans d'autres sujets, j'ai HORREUR de chercher des cailloux soit dans des carrières, soit sur d'anciens sites miniers comme celui-ci ! Je le connais et je pensais que cela pourrait faire plaisir à certains de pouvoir gratouiller sur un coin nouveau, notamment nos amis de la région stéphanoise ! ( Yssingeaux- Saint-Etienne : 30 minutes en voiture)

Après c'est vrai , je ne me sers pas de carte géologique, c'est un choix, j'aime bien aller " à l'aventure".

Donc pour conclure, je ne mets jamais les pieds dans une mine, ni dans une carrière mais sans vouloir offenser justement ceux qui le font ! chacun son truc , non ??

Voilu

A+ :sourire:

Posté(e)

bon , ok , c 'est une erreur de ma part;

mais ce conseil est issu de l 'attitude parfois irrésponsable de certains membres quant à la localisation de certains sites potentiellement actifs.

ceci dit , il y a eu des minéraux sympas trouvés sur ces mines de chambonnet- versilhac.

voilà , c 'etait mon intervention amicale bien sûr!

Posté(e)

1frangin a raison , de plus beaucoups plus d'infos sont révélées sur le forum d'ou provient cette carte

j'y suis passé rescement rien a changé et a la base , phenacite2 voulait des photos

alors voici quelques galenes et pyromorphite de versilhac

amicalement

post-6941-0-93077700-1294515907_thumb.jp

post-6941-0-74917800-1294515930_thumb.jp

post-6941-0-07404200-1294515950_thumb.jp

Posté(e)

Hello !

Maurice, je pense qu'il y a une erreur d'interprétation ! Comme je l'ai eu dit dans d'autres sujets, j'ai HORREUR de chercher des cailloux soit dans des carrières, soit sur d'anciens sites miniers comme celui-ci ! Je le connais et je pensais que cela pourrait faire plaisir à certains de pouvoir gratouiller sur un coin nouveau, notamment nos amis de la région stéphanoise ! ( Yssingeaux- Saint-Etienne : 30 minutes en voiture)

Après c'est vrai , je ne me sers pas de carte géologique, c'est un choix, j'aime bien aller " à l'aventure".

Donc pour conclure, je ne mets jamais les pieds dans une mine, ni dans une carrière mais sans vouloir offenser justement ceux qui le font ! chacun son truc , non ??

Voilu

A+ :sourire:

Bonjour a tous

Intéressant cette façon de prospecter sans cartes géologiques ni visites des mines et carrières mais ça doit quand mème beaucoup limiter les possibilités de trouver des beaux cailloux...

Il faut une bonne connaissance de la géologie ou (et) un bon "sixième sens".

Personnellement,j'accorde parfois presque autant d'intérêt(certainement comme d'autres ) aux sites miniers eux mêmes avec ce qu'ils représentent de passé, d'aventures humaines,de vestiges et de mystères que les cailloux que j'y trouve.

Pour l'adresse que tu donnes ,c'est très sympa pour les collègues et,merci...mais cela risque de provoquer une fréquentation soudaine et entraîner comme souvent des problèmes avec les proprios ou les

riverains.

A plus

Posté(e)

Hello !

Ok j'ai pigé ! Mais comme je l'ai précisé les trucs intéressants se trouvent dans les haldes.

"Il faut une bonne connaissance de la géologie ou (et) un bon "sixième sens"."

Je n'ai ni l'un ni l'autre, et pourtant je me régale ! :grand sourire:

concernant ce site, personne n'en a parlé avant, du moins je n'ai pas vu quelqu'un en faire un sujet, et à mon avis on en entendra pas plus parler

pour autant ! c'est bien pour ça que je parle de modération dans mon titre !

Posté(e)

Un sujet a été lancé il y a plus d'un an (voire deux).

Le sujet a été supprimé par un modérateur (je crois).

Ce site est très "sensible".

Normalement la DRire avait en projet la fermeture de ces sites il y a déjà deux ans (mais faute de budget nécessaire, tout a été peut-être consommé dans la vallée de la Sénouire, aujourd'hui en someil ou oublié).

La galerie supérieure est dangereuse, plafond pas top, et la galerie du bas est sous plus de 1 m d'eau (à peu près).

POur les trouvailles pas grand chose pour ma part.

Sans être parano, des cartes échangées entre nous en MP pourquoi pas, mais balancer ça sur géo, je sais pas !!!.

Ya des gars du coin qui vont hurler.

Bonne intension sans nul doute, merci Phénacite, mais .............

Cordialement à tous.

Posté(e)

Oui c'était une bonne intention, sans vouloir créer une polémique. Quand je vois sur le forum toutes les photos sur lesquelles les collègues sont équipés spéléo !! :grand sourire:

Et puis même si cela va être fermé, rien n'empêche de gratouiller dans les environs. La vallée de la Senouire je l'ai faite en long et en large, sans jamais mettre un pied sur un site, et mes découvertes ont quand même été cool !

Disons qu'en donnant ce genre d'info, on peut se faire une idée sur la minéralogie locale... et puis tous ceux qui vont voir ce sujet ne vont pas forcément y aller, et tous ceux qui y vont ne sont pas des viandards ! et respectent les lieux en toute discrétion !

bon, ben j'ai l'impression d'avoir fait une boulette :surpris: ... au temps pour moi........

Posté(e)

Je demande aux modos de fermer ce sujet, je reconnais que j'ai été très maladroit sur le coup.... je donnerai d'autres infos sur des coins bien intéressants et bien à l'air libre !! j'ai enlevé la carte c'est le principal ! :grand sourire: merci pour tous les conseils ! :clin-oeil:

bonne soirée à tous !

quartz42 : si tu peux faire une modif. enlever le nom du coin...

amitiés :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...