Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

L'éclat des cristaux est une indication de l'état de la surface de ces derniers. Plus la surface sera lisse et plus elle sera brillante. Maintenant pourquoi y a t'il des états de surfaces différents ?! Il y a plusieurs raison

Une croissance cristalline rapide concoure à des états de surface peu lisses. Il y a beaucoup de matière à déposer, la Nature va donc préférer créer de la surface plutôt que de faire croître les cristaux présents.

Le milieu de croissance peut aussi attaquer les surfaces présentes, elles seront alors moins lisses et donc moins brillantes

Lors de l'évolution de la composition chimique du milieu de croissance, des composés chimiques peuvent réagir et attaquer la surface en l'utilisant comme substrat de croissance. Une évolution de la composition chimique du milieu peut ensuite dissoudre cette nouvelle espèce et laisse après le premier cristal attaqué et mat, sans éclat

Il y a plein d'autres effet à évoquer... oxydation de surface, dépôt fin d'une autre espèce minérale... les collègues complèteront si c'est cardinal.

Voila ^^

Posté(e)

généralement la première raison est une érosion de la surface du cristal,

ensuite il y a le fait qu'un autre minéral posé sur sur le cristal a gêné la croissance du cristal, plus tard l'autre minéral a été dissout.

il y a de nombreuse raisons différentes... certaines conditions de cristallisation ne sont pas assez bonnes pour que les faces soient brillantes

Posté(e)

oui mais alors pourquoi les octaédres de fluorine sont généralement ternes alors que les cubes sont plutôt brillant ? il y a même des cristaux à faces brillantes (face du cube) et à troncature terne (arête) ?

hein pourquoi ?

Posté(e)

peut être le fait que la structure de base étant le cube = pour faire un gros cube avec des petits on arrive à faire des faces correctes ; mais pour faire un octaèdre ce sont les arètes des cubes qui font les faces ...

explication simpliste mais j'ai pas fait d'études de géol ....

Posté(e)

Salut,

la température y est également certainement pour quelque chose, je prend pour exemple la glace, à -20° elle est translucide et cristalline, alors qu'a 2° lors du dégèle, elle sera opaque et terne.

La finesse de ses constituants et leurs rapidité d'accumulation sont également a prendre en compte.

La pression doit aussi favoriser l'état de surface, croissance dans l' eau ou dans la glaise, la profondeur de formation, dans une fissure sous pression, dans une géode.....

Il y a certainement pleins d'autres raisons encore.

Marie, j'ai des calcites sympa de découverte récente(week-end dernier)a échanger, je n'ai pas donné suite dernièrement car j'ai beaucoup de travail, je t'envoie des photos si ça t’intéresse.

CDLT

Posté(e)

oui de nombreux facteurs, donc.

je m'en doutais un peu mais je me demandais s'il y avait une raison plus forte et plus classique qu'une autre.

Alex, avec plaisir pr les calcites, pas de soucis pour le travail, je connais lol.

à bientôt !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...