CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir, y aurait-il des fous de Panasqueira (à part Trenen et moi), Wolframite mais aussi apatite, cassitérite, mispickel, sidérite ... J'aimerais bien voir. Citer
trenen23 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Tiens donc, moi, mais pas énormément de pièces et pas d'APN fonctionnel pour le moment. Par contre, je serais preneur de photos du ou des sites Merci, Serge Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Et une sidérite sur quartz sympa : @+ Citer
Gurdil Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir, le blog suivant présente quelques photos du site, mais aussi des liens vers les différentes pages dédiées aux mines de Panasqueira (en bas de la page du lien). PANASQUEIRA :coucou!: Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 quelques photos vite faites, pas trop le temps de fignoler. Des pièces historiques des années 1970 : Un joli groupe de wolframite collection Paul Fitte, année 1976, il l'avait alors payé 1000 F !! Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 maintenant un gros monstre de 1,8 kg, terminé y compris sur les cotés, saupoudré de pyrite. Echangé en 1972 à la bourse de Tarbes contre un stock de petites pyrites d'Ambassaguas, tout était possible en ce temps là... Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 maintenant un superbe petit flottant, biterminé, parfait, pas un choc,une petite merveille, vieille collection italienne, 1974. Photos cotés pile et face Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 alors pas d'amateurs ?? j'ai aussi des miss qui pèlent, des apatites virales e autres maladies honteuses. OK je sors, je vais voir les chevalements... Citer
trenen23 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 OK, je vais faire un effort, après les "toflards" proposés par Clerguemort (impressionnant les wolframs, de quoi me réconcilier avec la ferbérite, moi qui ne supporte que la cassitérite!), du petit et de la légéreté avec une photo nulle (vieilles photos) Sidérite-ankérite en croissance sur tourmaline sur fond d'apatite gemme, muscovite et quartz, environ 1cm l'aiguille de tourmaline. Petit échantillon de quartz sans prétention dont je n'arrive pas à me souvenir l'origine, c'est pas moi qui l'ai récolté en place c'est sur malheureusement !!! Identifications à l'oeil http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_01_2011/post-1503-0-07969200-1294175785_thumb.jpg Serge Citer
lemorion Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 C'est rare que je participe sur un post de minéraux étranger, mais je fais une exception pour ce gisement fabuleux qu'est Panasqueira. Je le compare à Puy Les Vignes, ce sont les même minéraux en 1000 fois plus esthétique. J'ai sous la main une photo d'un échantillon d'Arsénopyrite avec Quartz (dim. 5 cm x 4 cm) Citer
lemorion Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Aller pour faire plaisir aussi à Serge, une petite cassitérite du même endroit bien entendu... (dim. 4 cm x 4 cm) Citer
lemorion Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Pour terminer ce soir une Cassitérite + Quartz + Apatite et fines baguettes de Tourmaline (dim. 6 x 5 cm) Citer
DJY Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Entrée de la galerie principale avant la visite de la mine Avril 2000 Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 encore 2 petites cassitérites de Pana pour Serge, 1973. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 avant de passer à l'arsénopyrite et aux apatites encore une petite wolframite sympa des années 1970, bien terminée. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 puis une découverte 2010 sympa aussi, la photo n'est pas top, c'est plus spectaculaire en vrai, notamment le décalage des 2 cristaux en éventail. Par devant et par derrière... je parle de la prise de vue... oups !! Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 après celle là j'arrête avec les wolframites, c'est d'ailleurs une transition... Découverte récente. un coté banal, l'autre moins avec ses 3 petites apatites. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Sidérite sur petit flottant de wolframite, mignonne, acquise récemment mais impossible de savoir si c'est une vieille pièce. Pile et face bien sur... Citer
Gurdil Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Un échantillon avec 2 apatites (environ 3 cm pour la plus grosse) : Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 ah ah on veut jouer avec les apatites ? allons y. 3 cristaux mauve clair sur un cristal de quartz (le 3e est derrière). Acquise récemment, j'ignore la date de récolte. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 vieille pièce, années 1970. Citer
Augustin Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Un peu de "contexte géol", ce serait possible pour "les ceusses" qui ne connaissent point ce site? Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 une dernière apatite pas trop moche, même époque que la précédente. Après j'arrête. Si j'arrive à la photographier, demain y aura une arsénopyrite qui "déchire grave". Citer
Lionel-R Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 S'il vous plait... arrêtez... j'ai mal... je souffre.. ça suffit !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.