FRED59 Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, Un ami m'a donné cette ammonite et je n'ai aucune idée, ni de sa provenance, ni de son étage d"origine. Est il possible d'avoir une détermination ? Merci d'avance Diamètre environ 10cm Citer
Crio Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Prodactylioceras davoei, Pliensbachien inférieur. Citer
FRED59 Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Rapide la réponse ! Merci beaucoup Citer
Milou115 Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Oui c'est ça, pour la provenance, ça pourrait être Bourgogne A+ Citer
jpp Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 une pathologie sur la fin du dernier tour? Citer
FRED59 Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Oui je pense aussi pour la bourgogne,cela à l'allure des qq photos d'autres Prodactylioceras davoei que j'ai trouvé depuis sur le Web,. Pour la pathologie, je n'avais pas vu, il est vrai qu'en regardant bien il y' a une irrégularité de costulation à partir de la flèche, mais elle n'est pas flagrante. Merci pour vos réponses! Citer
Milou115 Posté(e) 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) 3 janvier 2011 Je pense que c'est la costulation normale A+ Citer
pyb Posté(e) 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) 3 janvier 2011 une pathologie sur la fin du dernier tour? ornementation normale de la chambre d'habitation Citer
pyb Posté(e) 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) 3 janvier 2011 Oui c'est ça, pour la provenance, ça pourrait être Bourgogne A+ pourrait etre entre autre la banlieu nancéenne. Citer
Alcide Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 Pour ne pas faire de jaloux nous avons les mêmes dans le Jura méridional, c'est une espèce facile à identifier et largement répandue. Citer
Milou115 Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 Ouép assez répandue et assez intéressante. Il s'agit d'une ammonite de zone dans le carrixien. Il y a d'ailleurs une publi de Dommergues qui raconte la colonisation de cette bête qui arrive d'un seul coup, c'est le premier Dactyloceratidae qui arrive dans le domaine et qui remplace quasi totalement les faunes existantes auparavant. Elle est à la base de toutes les Dactyloceras qui arriveront par la suite A++ Citer
belem71@live Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Bonjour PRODAC. Davoei du carixien OK , la provenance?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.