Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis du même avis que Kayou: du granite. Le quartz à peut être un peu morflé mais ca ressemble toujours à cette bestiole.

Enfin il ne faut pas oublier que les classifications ne sont que des ensembles de boites pour nous aider à différencier les choses, mais parfois, on se retrouve avec des trucs qu'on pourrai caser entre deux boites... ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Le nouvel échantillon présenté fait vraiment penser, avec les photos montrées précédemment, à quelque-chose qui friserait les assemblages migmatitiques avec des séries métamorphiques et exudats quartzeux bien shootés et différenciation de jus de fusion partielle (granite) ?

EricT

Edit : "Kayou : Les deux se rencontrent dans le littérature, et les dico ne sont pas toujours d'accord.

Tu lances un échantillon en l'air: s'il retombe, c'est un quartzite !" : excellentissime :clown: !!

Posté(e)

c'est vrai que la blague de Kayou prise au 3eme degré est un savoureux coktail de diplomatie et d'humour ... acide come le dernier echantillon de AlainR.

a ce sujet Alain pour une determination pratique des roches magmatiques on peut conseiller les diagrammes triangulaire de Streikesen :

http://wwwpsvt.free.fr/svt/geol/roches/streckeisen.htm

sur les quartzites ceci resume bien :

http://encyclo.voila.fr/w/index.php?title=Quartzite&oldid=59724458#cite_ref-4

perso j'ai d'une maniere generale une preference pour le genre feminin, quartzites comprises :grand sourire:

et a l'ecrit j'ai resolu le pb car je decris mes quartzites en anglais.

Concernant la granulo des quarztites sedimentaires, on parvient tout de meme a distinguer la taille et la forme des grains mais le ciment est siliceux. Dans les quartzites metamorphiques une granulometrie peut localement etre bien conservee, mais on reconnait le caractere metamorphique a la bino grace a la recristallisation des argiles sous forme d'autres ferromagnesiens.

Certains gres vosgiens pourraient presque etre appelés quartzite a cause des ponts de silice entre grains

un petit aparte qui doit se retrouver facilement sur google Earth - au sujet d'une erosion differentielle entre quartzites et calcaires au dessus d'une ancienne (?) caldeira

http://encyclo.voila.fr/wiki/Structure_de_Richat

Posté(e)

Merci à tous pour vos interventions et les liens.

Le Cap Creu deviendrait-il un site géologique enigmatique? B)

Concernant la possibilité d'un granit, je ne vois pas de trace de mica.

Peut-être un mélange de feldspath et quartz :gratte-tete:

une autre photo de prés:

post-8571-0-41002900-1294654806_thumb.jp

Posté(e)

Moi ce qui me fait marrer dans la video sur le Richat, c'est que lorsqu'on voit Michel Jébrak et Guillaume Matton dans le labo au début (vers 1:40), l'échantillon que passe Michel c'est l'échantillon de stromatolites qui traine sur "l'étagère à perles rares" du labo...! Sont fort ces journalistes pour faire croire qu'on bosse devant les caméras héhé

Posté(e)

Hehe bien vue pour la video.

Sinon la roche pourrait être un silex... Car on ne distingue pas les micas. C'est une tranche fraichement cassé ou une vielle face roulé qu'on voit ?

Posté(e)

Vieille face roulée...parmi d'autres cailloux à même le sol. Elle provient bien du contexte local, il y en a d'autres.

Je peux essayer de faire une casse franche et refaire une photo.

pour le silex...je crois qu'on s'éloigne un peu (c'est froid :P )

Posté(e)

Hé les gars...vous ne trouvez pas que ma pierre ressemble furieusement à celles présentées ici (on peut agrandir les photos en cliquant dessus):

Pas vraiment Alain, mais ce n'est que mon avis qui découle d'observation de photos...

Mais en rajoutant quelques mots choisis à ton texte on doit pouvoir arriver à une contrepèterie mettable dans l'album de la comtesse !

Posté(e)

Mais en rajoutant quelques mots choisis à ton texte on doit pouvoir arriver à une contrepèterie mettable dans l'album de la comtesse !

Une nouvelle enigme :surpris:

S'il s'agit de la comtesse de Ségur, je n'ai rien sous la main pour faire des recherches.

Et j'en suis toujours au même point avec mon caillou quartz/quartzite/granit/silex... :gratte-tete:

Si un volontaire peut faire une lame mince et l'analyser, je suis prêt à lui envoyer l'échantillon (port payé)

Posté(e)

Wikipédia définit silex comme : une roche sédimentaire siliceuse très dure constituée de calcédoine presque pure et d'impuretés telles que de l'eau ou des oxydes, ces derniers influant sur sa couleur.

Tu as donc probablement un orthoquartzite provenant de silex ou un silex provenant de quartz métamorphisé... lol il faut une cassure fraiche...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...