Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut AlainR

Et Bonne année !

W...pedia:

Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Il présente une cassure conchoïdale. Sa couleur est généralement claire.

Il existe deux types de quartzite :

* le quartzite métamorphique (ou métaquartzite), issu de la recristallisation d'un grès, d'une radiolarite ou d'un filon de quartz.

* le quartzite sédimentaire (ou orthoquartzite), issu de la cimentation par diagenèse d'un grès.

La différenciation entre ces deux types est impossible avec un seul échantillon.

En lisant le Précis de pétrographie de Jean Jung:

Dans les roches sédimentaires que sont les grès, il y a (entre autres) le grès à ciment siliceux:

Ce sont d'anciens sables fluviatiles ou marins, qui ont été cimentés par de la silice secondaire.

* grès quartzeux : grains de quartz détritiques, unis par un ciment de grains de quartz plus petits, les uns détritiques et les autres de néoformation.

* grès quartzites : les grains de sable primitifs ont été nourris par fde la silice secondaire. Le contour des anciens grains détritiques reste souligné par des alignements d'impuretés.

- les grès quartzeux et les grès quartzites ont une cassure rugueuse, conservent une certaine porosité et restent un peu friables.

* les quartzites ont une cassure conchoïdale, un éclat gras, ils sont extrêmement tenaces et leur porosité est quasiment nulle. Seule une observation au microscope permet de distinguer les limites des grains fortement accolés, engrenés.

Et s'il y a recristallisation, métamorphisme, aucune distinction ne peut plus être faite entre quartz détritique et quartz de néoformation. (Le quartzite métamorphique est un quartzite sédimentaire métamorphisé).

Le métamorphisme régional le plus léger transforme le grès siliceux pur en quartzite, et ce faciès restera immuable dans toute la séquence de métamorphisme.

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que Kayou a quasiment tout dit mais il est possible de distinguer entre les deux "types" de quartzites en labo en faisant une lame mince car les grains de quartz dans les deux cas n'ont pas du tout la même morphologie (habitus, couronne de cristallisation, joint entre les grains...). Mais pour cela, il faut du matériel que généralement on n'a pas à la maison ! Autre piste que tu peux tester : voir les roches environnantes et regarder leur degré de métamorphisme : même si ce n'est pas la panacée (car comme le souligne Kayou en fin de message, tu peux avoir des grès quartzitiques sédimentaires transformées en quartzites métamorphiques comme c'est fréquent en Bretagne et dans nos Pyrénées par exemple), cela peut t'orienter potentiellement vers l'une ou l'autre des possibilités (en gros : quartzites + micaschistes = métam; quartzites ou grès quartzitique + pélites = sédimentaire peu métamorphique etc ...).

EricT

Posté(e)

Bonjour Claude, bonjour Eric,

Merci pour les explications.

J'ai recherché la carte géologique du coin (criques entre Llança et Port-de-la-Selva)

Source Institut cartographique de Catalogne

post-8571-0-64650500-1294080484_thumb.jp

L'échantillon de quartzite provient de la partie hachurée sur la carte, légende mr_ÇOrp2 = Schiste avec alternance d'ardoise et de phyllite. Matériaux affectés par le métamorphisme régional. Age du métamorphisme: Carbonifère-Permien.

Est-ce que ces éléments permettent d'en savoir d'avantage sur cette roche?

Posté(e)

Carbonifère à vue a formation de gros bassins sédimentaires avec beaucoup de quartz parfois. Donc sur l'age on peut éventuellement avoir plus de chance de tomber sur du méta-sédiment.

La zone hachuré contient du rose-violet au ?SE du rose-pâle mr_Corp3 au ?SO ainsi que des bleus claires Fp ? que je me demande bien ce que c'est :P

Posté(e)

La zone hachuré contient du rose-violet au ?SE du rose-pâle mr_Corp3 au ?SO ainsi que des bleus claires Fp ? que je me demande bien ce que c'est :P

Salut Nikolay,

La zone hachuré contient du rose-violet au ?SE = ORTHOGNEISS

du rose-pâle mr_Corp3 au ?SO = SCHISTE, ARDOISE, PHYLLITE NOIRE

bleus claires Fp = PEGMATITE

:clin-oeil:

Posté(e)

Okay et ton quartzit tu l'as trouver comment ? A même le sol ou dans une faille ? Enfaite si tu connai les roches encaissante du filon de quartzite tu peux déterminer son origine. Si il est compris entre deux roches sédimentaires ou méta-sédimentaire il y a beaucoup de chance que le quartzite soit ausi issue de méta-sédiments. Au contraire si il est conincé entre deux plutons s'est surement une roche magmatique métamorphisé.

Posté(e)

Comme tout le coin est en roche métamorphique, on dira métaquartzite.

Serge, je n'ai pas vu de filon de quarts à proximité, par contre dans la zone ce n'est pas ce qui manque.

Tu confonds Alain. Le quartzite est une roche métamorphique issue du métamorphisme du quartz. Ce quartz métamorphiser peut avoir une origine sédimentaire ou être ignée.donc méta-quartz a la grosse limite mais métaquartzite est faux.

Posté(e)

W...pedia:

* le quartzite métamorphique (ou métaquartzite), issu de la recristallisation d'un grès, d'une radiolarite ou d'un filon de quartz.

* le quartzite sédimentaire (ou orthoquartzite), issu de la cimentation par diagenèse d'un grès.

Il y aurait une erreur ici?

Posté(e)

A mon sens la logique n'est pas respecter et je trouve que l'article est plein d'impressisions.

Je cite le début:

Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Il présente une cassure conchoïdale. Sa couleur est généralement claire.

le quartzite métamorphique (ou métaquartzite), issu de la recristallisation d'un grès, d'une radiolarite ou d'un filon de quartz.

le quartzite sédimentaire (ou orthoquartzite), issu de la cimentation par diagenèse d'un grès.

La différenciation entre ces deux types est impossible avec un seul échantillon."

Je pense que on peut appeler quartzite uniquement les roches métamorphiques issues de la recristalisation ou la cimentation du quartze. De ce fait le quartzite métamorphique n'existe pas.

Je le corrigerai ainsi:

Le quartzite est une roche métamorphique constituer de silice. Il présente une cassure conchoïdale(ce n'est pas un minéral, sa cassure n'est pas définissable). Ils sont généralement translucide.

le quartzite ignée, issu de la recristallisation d'un filon de quartz.

le quartzite sédimentaire, issu de la cimentation par diagenèse d'un grès, ou de test de radiolaire ou diatomés.

La différenciation entre ces deux types est possible au microscope.

Après j'ai effectivement vue que les termes métaquartzite et orthoquartzite sont admis et bien définis mais je ne les aime pas :P

edit: J'avoue que c'est un peu tragiverser en fait c'est au fond sans importance...

Posté(e)

merci beaucoup Nicolay :super:

Voici quelques photos du lieu d'où provient l'échantillon de quartzite, à noter qu'il y en a de différentes couleurs: grise, beige, blanche, rosée, rouge brique.

post-8571-0-28812200-1294423882_thumb.jp

post-8571-0-38124600-1294423907_thumb.jp

Les filons:

post-8571-0-05942500-1294423963_thumb.jp post-8571-0-80256500-1294423986_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

Attention, il y a quelques approximations ! "Quartzites ignées" est un non-sens ... Méta- et orthoquartzites sont employés pour faire une distinction entre un caractère quartzitique acquis par métmamorphisme (métaquartzites) et un caractère quartzitique peu ou prou originel (orthoquartzite) : ce sont des utilsations courantes dans toutes les notices de cartes géologiques.

Alain, il me semble que tes photos suggèrent deux possibilités pour ton échantillon (déjà évoqué par Serge) : filon de quartz plissé et boudiné (étirement) ou exudats de quartz plissés dans des séries micaschisteuses...Dans les deux cas, plutôt simplement du quartz que quartzite...

Posté(e)

le quartzite ignée, issu de la recristallisation d'un filon de quartz.

le quartzite sédimentaire, issu de la cimentation par diagenèse d'un grès, ou de test de radiolaire ou diatomés.

La différenciation entre ces deux types est possible au microscope.

Après j'ai effectivement vue que les termes métaquartzite et orthoquartzite sont admis et bien définis mais je ne les aime pas :P

edit: J'avoue que c'est un peu tragiverser en fait c'est au fond sans importance...

HOULA .... Il existe des quartzites resultant du metamorphisme de roches sedimentaires, et si tu veux bien relire tes classiques Nicolay, renseigne toi egalement sur les Leptynites quii ont été abordées ici il n'y a pas tres longtemps.

Posté(e)

Au fait, on dit un ou une quartzite?

Les deux se rencontrent dans le littérature, et les dico ne sont pas toujours d'accord.

Tu lances un échantillon en l'air: s'il retombe, c'est un quartzite !

Dans les séries sédimentaires (photos d'AlainR) torturées, il n'est pas toujours facile de distinguer un banc quartzeux d'un filon de quartz.

Une ancienne strate composée initialement de grès quartzeux, ou d'un conglomérat de quartz, peut évoluer en quartzite.

Un filon de quartz qui recoupe les séries, secondaire donc, aura une origine différente...mais lui aussi aura pu être torturé par les plissements successifs.

Sur le versant sud de la Montagne Noire, le Mur de quartzite du Landeyran est en fait un conglomérat (sédimentaire, base du Dévonien) de quartz transformé en quartzite, on n'y individualise plus les galets de quartz d'origine. (sur la photo, ce banc clair apparaît ici légèrement renversé vers la droite (Silurien à gauche, Dévonien à droite), le sud, et décalé par un décrochement senestre).

post-3743-0-98946400-1294480651_thumb.jp

Posté(e)

Merci pour vos info!

Ça reste quand même bien compliqué tout ce bazar, je viens de me casser la tête pendant quelques temps sur les différents feldspaths (sans bien savoir comment les différencier), maintenant j'ai des insomnies à cause des quartz/quartzites... :debousole:

Mais je ne me laisse pas abattre :vivelageologie:

Posté(e)

Bonsoir,

Attention, il y a quelques approximations ! "Quartzites ignées" est un non-sens ... Méta- et orthoquartzites sont employés pour faire une distinction entre un caractère quartzitique acquis par métmamorphisme (métaquartzites) et un caractère quartzitique peu ou prou originel (orthoquartzite) : ce sont des utilsations courantes dans toutes les notices de cartes géologiques.

J'avoue quartzite ignée est très artistique... mais c'était pour d'avantage de calarté... sinon métaquartzite et orthoquartzite je m'entraine...

HOULA .... Il existe des quartzites resultant du metamorphisme de roches sedimentaires

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Sinon pour moi c'est LE quartzite comme LE marbre, LE Granite, LE Basalte et LA Syenite ;)

Posté(e)

Pas quartzite ! (Dans le quartzite on ne distingue plus les grains, qui sont du quartz uniquement ou très majoritairement)

Ici: Apparence (examen d'après photo) de roche grenue, plusieurs types de minéraux présents et individualisés, dont le quartz (bouts de "gras"): Granite probable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...