Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

malachite cristallisée ou non


Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord... les chocs montrent que la couche est "profonde". C'est de la malachite et de mémoire, les site que je connais avec de la chalco ne sont pas associé à la malachite mais à la calcite et la carrollite

Au début, j'ai pensé à une pseudomorphose d'azurite par de la malachite, mais il y a un détail qui tue !!! Les pseudomorphoses que j'ai pu observées (Milpillas Mexique) sont faites de multitudes de cristaux fibreux qui confèrent une certaine opacité, or sur la deuxième photo on perçoit un peu de transparence et ça oriente vers un monocristal pas une pseudomorphose... Pour moi, il s'agit peut être de vrais cristaux de malachite, d'autant que la RDC peut fournir des cristaux de malachite visibles à l'œil nu...

Quelle est la taille de l'échantillon ? Tu pourrais donner des détails des cristaux cassés et du dessous ? Après ces détails, je me prononce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une quinzaine d'années le Zaïre a produit de belles Cuprites avec parfois des Malachites comme celle-ci.

J'ai acquis un exemplaire qui présente un cristal coube d'environ 3 cm de la même provenance que celui-ci.

En fait ce sont des assemblages de cristaux plus petits qui ont une structure comme radiée et dont les terminaisons se sont combinées, donnant l'aspect d'un cristal plus gros. La photo de la partie inférieure montre bien les plans de clivage des cristaux.

Il s'agit néanmoins de pièces minéralogiquement intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans sa dénomination, pourrait-on dire que c'est un "casque", je dis cela parce que j'ai vu une pierre dont les

décrochements des cristaux (si je puis m'exprimer ainsi) étaient à peu près les mêmes et dénommée pour ce fait

de "casque"

merci à tous pour vos réponses;

j'ai trouvé un clivage pour un mini prélèvement, dois-je toujours faire un essais avec hcl?

Le dioptase n'a rien à voir avec ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...