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Posté(e)

Il y longtemps que je n'avais pas utilisé ce visualiseur, mais ces derniers mois il m'est impossible de l'utiliser comme par le passé: le visualiseur fonctionne normalement, les indices saffichent bien sur la carte sous forme de petits symboles, mais lorsque je clique sur la touche info (i) puis sur un indice donné (un des symbole sur la carte), j'ai systematiquement la reponse suivante: "pas de données pour cette couche a cette position". Autrement dit je vois les symboles, mais impossible d'afficher les infos correspondantes pour aucun d'eux.

D'autre part, impossible de zoomer d'avantage que 1/5000 (alors que par le passé je pouvais zoomer en 1/2000 il me semble)

Quelqun pourrait m'aider?

Posté(e)

Bonjour Cascaillou.

Personnellement je viens d'installer il y a quelques jours le logiciel du BRGM mais je n'ai que La carte géologique de la France au 1/50 000 eme.

Je ne connais pas le visualiseur infoterre.Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce logiciel.

Amicalement Mineraljack

Posté(e)

Moi aussi j'ais des problèmes de visualisation avec infoterre.Quand j'utilise internet explorer 7 la barre des outils ne s'affiche pas. :pas content:

Alors pour aller sur infoterre j'utilise mozilla firefox; et la ça fonctione a tout les coups.

je trouve que l'ancienne version d'infoterre etait bien mieux et plus simple (leurs manie de tout moderniser...)

voila :clin-oeil:

Posté(e)

l'ancienne version permettait d'accéder gratuitement aux données de la carte géologique avec toutes les descriptions des terrains et des exploitations...aujourd'hui les infos sont hyper résumées..dommage

au fait, éviter absolument d'utiliser Internet Explorer...le navigateur le plus mauvais qui soit, le cauchemar de tous ceux qui travaillent dans le web

Posté(e)

je viens de reessayer avec firefox, mais le probleme subsiste: impossible d'afficher la moindre info lorsque je clique sur un symbole. Et impossible de zoomer d'avantage que 1/5000 (hors il semble que les données ne soient justement accessible qu'en 1/2000)

Qu'est-ce que c'est que ce bordel grrrr

ps: en fait, quelques rares sites sont cliquables, mais la majorite ne le sont pas, alors que sur l'ancienne version tous les symboles etaient cliquables sans exception. C'est nul.

Posté(e)

Pour ma part, soucis également avec la dernière version d'Infoterre...Et qui ne sont apparemment pas uniquement liés au navigateur utilisé, mais aussi à l'environnement : sur mon ordi avec Vista, plus rien ne fonctionne avec mozilla (alors que c'était impec avec la précédente version !), c'est un peu mieux avec IE mais des fonctionnalités restent inaccessibles. Sur mon ordi portable avec windows xp, cela marche correctement sous Mozilla (ouf !).

Posté(e)

J'ai vista et explorer, pas de problème pour moi non plus.

Pour les infos, il faut choisir les couches (calques), et je trouve que l'affichage des légendes est plus simple qu'avant, les notices sont consultables en pdf

mais il est vrai qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation !

Posté(e)

pareil pour moi et cela marche très bien. je trouve que la version simplifié d'info-terre est pas mal au niveau de la visualisation des sites et une grande partie des sites est renseigné via fichier pdf (carré blanc + carré noir dedans quand le site a une documentation )en ce qui concerne la région grenobloise ....pour les autres régions, je ne me suis pas trop attardé dessus ....

vive info-terre !!!

Posté(e)

Moi aussi quelques problèmes, je ne peux effectivement plus descendre au-delà du 1/50000, et je ne peux plus rentrer le nom du lieu que je veux visualiser, il faut à chaque fois que je cherche à tâtons avant d'y parvenir, ce qui n'est pas très pratique pour les coins que l'on ne connait pas. Quelques soucis aussi pour visualiser les informations de certaines couches...

Tu n'es donc pas le seul Cascaillou, nos ordinateurs seraient-ils atteint du même mal?

:siffler:

Posté(e)

Question bête... quelle est la difference entre Infoterre et les cartes issues de SIGmines ? Toujours du BRGM, cela va sans dire...

Dans SIGMines il n'y a que les anciennes mines... dans Infoterre il y a tout ce qui se trouve dans leurs archives, cela inclue les mines, carrières, affleurements, résultats de prospections, forages pour de l'eau, puits pour de l'eau, forages de vérification de terrain avant construction d'une autoroute, les trous naturels dans le sol, ..... Et j'en passe.

Enfin si on arrive à les voir... C'est vrais que depuis quelques mois ils arrètent pas de changer le comportement d'Infoterre.

Bon, moi je peux descendre au 5000ème...Et j'arrive à ouvrir les indices. ( essais effectué sur l'indice de Roche Cornet [06923X4006/GT] et sur les copains d'à coté [La Martinèche] )

Donc à priori tout va bien.

Posté(e)

Test sur le Mont Blanc (avec Vista et firefox) :

zoom au 1/25000 maximum (au lieu de 1/10000 il y a encore peu)

interrogation des ouvrages sous-sol : tout fonctionne bien (mais j'ai souvenir de quelques soucis mineurs il y a quelques mois ou il fallait relancer la page complète pour obtenir les informations)

rapidité : meilleure me semble-t-il.

Posté(e)

Chez moi je ne peux pas avoir en dessous du 1/25000ème, mais je peux télécharger les notices de chaque cartes puis je peux voir toutes les fiches des points répertoriés. Très intéressant pour la recherche d'indices et de mines.

Posté(e)

Moi aussi quelques problèmes, je ne peux effectivement plus descendre au-delà du 1/50000, et je ne peux plus rentrer le nom du lieu que je veux visualiser, il faut à chaque fois que je cherche à tâtons avant d'y parvenir, ce qui n'est pas très pratique pour les coins que l'on ne connait pas. Quelques soucis aussi pour visualiser les informations de certaines couches...

Tu n'es donc pas le seul Cascaillou, nos ordinateurs seraient-ils atteint du même mal?

:siffler:

en carte géol vectorisée on peut descendre au 1/5000, et 1/25000 en géol scannée sauf topo ou on peut descendre au 1/5000 le nom du lieu est en cliquant sur les 4 flèches qui se regardent, mais ce soir cela ne marche pas !!

Posté(e)

enfin depuis le changement de nouvelles zones sont traitées si on utilise l'outil de légende. Des mises à jour qui ne sont pas visibles sur la carte imprimée.

Le département des hautes alpes contient pas mal de ces zones fantômes... il est aussi beaucoup plus facile de distinguer les zones... les zones de cristallisation peuvent être beaucoup plus limitées grâce aux indications précises...on ne fera plus l'erreur de penser que la zone des quartz à âme s'étend sur des kilomètres

  • 2 mois après...
Posté(e)

Concernant les échelles de visualisation, le visualiseur permet d'aller du 1 / 150 000 000 au 1 / 5 000 et ce, quelle que soit la donnée affichée. Cependant, certaines données sont volontairement masquées au delà de certains seuils, car la visualisation à ces échelles pourraient induire des erreurs d'interprétation (par exemple, si la localisation de la donnée n'est pas assez précise pour être affichée au 1 / 5 000, elle est masquée). Ces seuils d'affichage sont accessibles pour chaque donnée dans le bloc "Couches affichées" (premier outil sur la droite) en ouvrant le bloc sous chaque calque.

Par ailleurs, toutes les données le permettant sont interrogeables (les exceptions étant principalement les fonds de carte). Après avoir ajouté une donnée sur la carte (catalogues accessible via le troisième outil de droite), il suffit de sélectionner l'outil "i" et de cliquer sur le point considéré. Un premier niveau d'information est affiché pour tous les éléments aux alentours du point cliqué, et la plupart du temps, un lien vers une fiche plus détaillée est proposé.

Enfin, compte tenu du nombre important de configurations clientes possibles (Vista, Seven, XP combiné avec Internet Explorer 6, 7, 8, Firefox, Safari, Chrome...), il se peut que certaines fonctionnalités posent problèmes pour certaines d'entre elles. En parallèle, certains problèmes apparaissent lorsque le poste client se trouve sur un réseau d'entreprise interdisant certains types de connexions (ou pour des postes interdisant certaines fonctionnalités comme l'exécution du Javascript). Dans de tels cas, je vous invite à envoyer un mail au support BRGM (contact-brgm@brgm.fr), en spécifiant, si possible, le maximum d'informations (détails du problème, environnement client...).

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