Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :)

Quelqu'un ici saurait il par le plus grand des hazards à qui m'adresser pour candidater à une campagne de fouilles sur le site de Messel?

Je n'ai pour ainsi dire aucuns contacts dans le milieu de la paléontologie, et je ne comprends pas un mot d'allemand donc me voici un peu coincé dans mes recherches :P

Comme je me doute qu'on va probablement me poser la question ... je suis un amateur moyennement éclairé, avec rien d'autre que bonne humeur, volonté et curiosité insatiable à apporter parceque niveau compétences en paléontologie les miennes se résument très vite lol. J'ai eu l'occasion de participer y'a quelques années à une campagne sur le site d'Espéraza et j'ai envie de remettre le couvert sur un autre site cette année, c'est toujours des expériences formidables (mais épuisantes!) pour moi qui passe ma vie dans les bureaux ...

Donc si l'un d'entre vous a quelques infos qu'il souhaite généreusement partager ce serait super sympa :)

ou pourquoi pas des idées pour d'autres sites, Messel a tout l'air d'un site extraordinaire mais j'imagine que d'autres sites européens méritent le détour et ont une structure d'accueil pour des bénévoles?

Seb.

Posté(e)

Salut,

A tout hasard tu peux contacter les rédacteurs de la revue "Fossiles" en effet dans le numéro 3 (Juillet Août Septembre 2010), il y avait un article très complet sur la faune de Messel: "Messel, un écosystème éocène dans les schistes bitumeux allemands"

Ils ont sûrement des contacts.

Tchao et bonne chances :super:

Salut :)

Quelqu'un ici saurait il par le plus grand des hazards à qui m'adresser pour candidater à une campagne de fouilles sur le site de Messel?

Je n'ai pour ainsi dire aucuns contacts dans le milieu de la paléontologie, et je ne comprends pas un mot d'allemand donc me voici un peu coincé dans mes recherches :P

Comme je me doute qu'on va probablement me poser la question ... je suis un amateur moyennement éclairé, avec rien d'autre que bonne humeur, volonté et curiosité insatiable à apporter parceque niveau compétences en paléontologie les miennes se résument très vite lol. J'ai eu l'occasion de participer y'a quelques années à une campagne sur le site d'Espéraza et j'ai envie de remettre le couvert sur un autre site cette année, c'est toujours des expériences formidables (mais épuisantes!) pour moi qui passe ma vie dans les bureaux ...

Donc si l'un d'entre vous a quelques infos qu'il souhaite généreusement partager ce serait super sympa :)

ou pourquoi pas des idées pour d'autres sites, Messel a tout l'air d'un site extraordinaire mais j'imagine que d'autres sites européens méritent le détour et ont une structure d'accueil pour des bénévoles?

Seb.

Posté(e)

Bonjour,

Peux tu te présenter? Quelqu'un qui à travaillé à Esperaza doit avoir quelques contacts, il me semble que certains paléontologue ont fouillés à Esparaza donc tu devrais les connaître?

Sinon regarde ce topic:Messel, présentation du gisement

Je suis allé à Messel et c'est assez difficile d'y fouiller mais bon en lisant ce topic tu trouveras quelques infos ainsi qu'un petit débat sur ce que tu recherche justement :siffler:

Posté(e)

Me présenter, voyons: pour faire simple je suis un enfant d'une trentaine d'années, j'étais passionné par la paléontologie qd j'avais 20 ans de moins et puis la vie faisant j'ai suivi une autre voie mais j'ai gardé un grand intérêt pour la chose.

Je suis pas un chasseur de fossiles, j'en ai bien quelques uns sans grand intérêt qui dorment au fond d'un placard (fougères du site de la découverte à carmaux, moules/ammonites pyritées et bélemnites trouvées en lozère), mais ces cailloux n'ont pas une grande valeur à mes yeux vu que je sais pas en faire grand chose.

Par contre ça m'amuse bcp de les déterrer quand on me dit où chercher et comment m'y prendre, d'autant plus si on me raconte l'histoire du carré de terrain que je fouille en passant :P

En gros je suis dans l'optique d'un échange de bons procédés, moi je file un coup de main pour fouiller, et en échange j'apprends pleins de trucs et je passe un bon moment!

Le seul paléontologue que j'ai eu l'occasion de croiser c'est Jean Le Loeuff, mais j'ai pas eu l'occasion de le connaitre plus que ça.

Posté(e)

C'est notamment à lui que je pensais :-)

Pourquoi ne pas fouiller sur des sites français proche de chez toi, on peut trouver de merveilleuse chose. Tu verras que ce n'est pas parce qu'on fouille dans un gisement exceptionnel qu'on trouve des fossiles exceptionnels, certains membres ont des fossiles exceptionnels de gisement tout à fait anodins. En précisant ton département certain pourrait t'aiguiller! :super:

Posté(e)

C'est notamment à lui que je pensais :-)

Pourquoi ne pas fouiller sur des sites français proche de chez toi, on peut trouver de merveilleuse chose. Tu verras que ce n'est pas parce qu'on fouille dans un gisement exceptionnel qu'on trouve des fossiles exceptionnels, certains membres ont des fossiles exceptionnels de gisement tout à fait anodins. En précisant ton département certain pourrait t'aiguiller! :super:

Toute idée est la bienvenue, j'ai pensé messel histoire de voir du pays de manière ludique. Je suis de toulouse mais bouger me fais pas peur :)

Posté(e)

Toulouse, y a pleins de trucs à faire dans ce coin!

Mais si tu n'as pas peut des kms, tu peux venir dans mon département, la Sarthe, c'est assez facile de trouver des fossiles quand on connait la région. A mon avis on devrait pas tarder à te contacter pour de donner des endroits sur Toulouse!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...