Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Futuna : des découvertes majeures sur un domaine volcanique


Messages recommandés

Posté(e)

Futuna : des découvertes majeures sur un immense domaine volcanique et la biodiversité associée.

En moins de deux mois, l'équipe scientifique et technique ayant mené la campagne FUTUNA 2010 a découvert une nouvelle dorsale active et un volcan majeur actif, le « Kulolasi ». Ce dernier comporte le premier site hydrothermal profond et de haute température connu dans la zone économique exclusive française.

Réalisée dans le cadre d'un partenariat inédit, regroupant le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en lien avec le territoire de Wallis et Futuna, des établissements publics (Ifremer, Agence des aires marines protégées, BRGM), et des entreprises industrielles intéressées aux projets miniers en mer profonde (Areva, Eramet, Technip), la campagne FUTUNA 2010 s'est déroulée du 3 août au 23 septembre 2010 au large des îles de Wallis et Futuna.

Les travaux menés à bord du navire océanographique de l'Ifremer, L'Atalante, ont permis d'acquérir de nouvelles données sur une zone quasi-vierge du point de vue de la connaissance des fonds. L'ensemble des échantillons récoltés (fluides, roches, organismes vivants) impliquera un important travail d'analyses menées à terre dans le cadre de coopérations entre les organismes scientifiques impliqués dans la campagne.

La zone sud de Futuna est un immense domaine volcanique méconnu et situé dans la ZEE française. La campagne Futuna 2010 élargit considérablement le domaine de volcanisme récent partiellement cartographié en 2000 au cours de la campagne Alaufi, également réalisée à bord de L'Atalante, mais qui était équipé à l'époque d'un sondeur bien moins performant.

En comptant les zones de transit, les surfaces cartographiées représentent plus de 35 000 km2 soit près de 2 fois la surface de la Bretagne. Sur les zones cartographiées, 57% des surfaces sont couvertes par des formations volcaniques récentes. Ces domaines volcaniques sont autant de zones potentielles d'existence de sources hydrothermales actives ou inactives auxquelles s'associent des minéralisations sulfurées et des communautés biologiques spécifiques.

Ce potentiel se trouve renforcé par l'existence de laves variées, basaltes et rhyolites, qui constituent des environnements privilégiés pour l'activité hydrothermale.

Les domaines volcaniques sont contrastés et complexes : dorsales, volcans hors axe, volcans avec calderas sommitales. Une caldera est une vaste dépression, circulaire, à fond plat et limitée par une falaise verticale et circulaire. Cette dépression résulte de l'effondrement de la partie sommitale d'un volcan suite au vidage de la chambre magmatique.

Du point de vue volcanique, deux découvertes majeures sont à souligner : une nouvelle dorsale active et un très large volcan actif2, le « Kulolasi » de 20 km de diamètre. Ce dernier comporte le premier site hydrothermal profond et de haute température connu dans la ZEE française.

L'ensemble des données acquises et des échantillons récoltés (fluides, roches, organismes vivants) impliquera un important travail d'analyses menées à terre dans le cadre de coopérations entre les organismes scientifiques impliqués dans la campagne : Ifremer, BRGM, CNRS, IPGP, UBO-IUEM, CEA.

Posté(e)
Areva, Eramet, Technip

Le fleuron de nos entreprises nationales dans le domaine du développement durable ! Il est bien évident que leur premier objectif est d'exploit... euh non pardon... de sauvegarder ce patrimoine !

Eramet vient de gagner le prix pinocchio du développement durable avec ses projets dans les moluques pendant que Areva pollue l'afrique centrale en toute impunité en exploitant des mines d'uranium

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...