AlainR Posté(e) 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai besoin de votre aide D'après vous quel est ce minéral couleur rouge brique qui recouvre un morceau de schiste ? Origine : cap Creu (extrémité Est des Pyrénées). Pas de réaction au HCI. Je pense à de la fluorine, vous confirmez ? Citer
1frangin Posté(e) 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 schiste tu es sur ?? tests dureté et densité !! Citer
JexSavoie Posté(e) 23 décembre 2010 Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 Pourquoi pas du quartz avant de penser à la fluo? Pour la densité, cela va être compliqué, mais pour la dureté, facile (cela me rappelle l'époque ou je photographiais mes cailloux sur la couverture du livre de cuisine de Madame ) Citer
AlainR Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 La densité n'est bien sûr pas possible puisqu'il y a la gangue (qui peut être du schiste ou du gneiss, on est dans de la roche métamorphique). Le minéral rouge raye un peu le verre, mais pas franchement. Existe t'il du quartz de cette couleur, rouge brique? Ce que je trouve curieux, c'est la façon dont il s'est étalé sur la roche, comme du miel. JexSavoie, je ne suis pas loin du livre de cuisine comme support c'est un travers de table! Citer
1frangin Posté(e) 23 décembre 2010 Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 alain si ça raye un peu le verre = dureté égale ou juste supérieure... après il faut voir le comment du un peu pas franchement !! quand tu fais un test de rayure sur le verre il faut doser l'effort et/ou l'interpréter... ensuite avec un doigt humide essuyer cette rayure pour vérifier si c'est bien une rayure et l'importance de celle ci ... en grattant avec l'extremité d'un ongle on sent une accroche ... donc pour en revenir au caillou : raye juste le verre donc dureté 6 6,5 = pas fluo !! Citer
JexSavoie Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 La densité n'est bien sûr pas possible puisqu'il y a la gangue (qui peut être du schiste ou du gneiss, on est dans de la roche métamorphique). Le minéral rouge raye un peu le verre, mais pas franchement. Existe t'il du quartz de cette couleur, rouge brique? Ce que je trouve curieux, c'est la façon dont il s'est étalé sur la roche, comme du miel. JexSavoie, je ne suis pas loin du livre de cuisine comme support c'est un travers de table! Lors de mes pérégrinations dans le Mont Blanc, j'ai pu croiser quelques filons de quartz écrasés de quelques milimètres de ce type. La couleur rouge étant simplement due à la limonite qui s'est infiltrée dans les cassures conchoïdales du quartz. Mais... Ce n'est pas parce que j'ai vu des choses ressemblantes que cela peut balayer d'un coup toutes autres formes de théories Citer
phénacite2 Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Ou peut-être une quartzite. Citer
arthur et grégoire Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 tout d'abod bonjour et joyeux noel moi j'ai une pierre qui ressemble etrangement a la votre : C'est une calcite en dent de cochon je pense Citer
AlainR Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Merci pour les réponses. Le minéral ne réagit pas au HCI, donc pas de calcite. Quand je reviens chez moi, dans 1 semaine, je vais refaire des tests et approfondir la question. Joyeux Noël à tous Citer
AlainR Posté(e) 1 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2011 Je confirme que ce minéral rouge raye bien le verre. Il ne laisse aucune trace colorée sur un envers de porcelaine. Est-ce que le quartz de couleur rouge-orangé porte un nom précis? Citer
cactus Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 salut et bonne année! Ce type de quartz s' appelle hématoïde (couleur sang: hématos en grec), parce qu' il est teinté dans la masse par des oxydes fer. La roche n' est vraisemblablement pas du chiste, sinon, on verrait les couches parallèles. Citer
AlainR Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Merci cactus et bonne année pour toi aussi Pour la gangue je pense qu'il s'agit plutôt de gneiss. Citer
trenen23 Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Oui, filonnet de quartz un peu rouillé dans roche métamorphique c'est le plus courant. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.