Kayou Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Exemple sur calcaire (CaCO3) et dolomie (CaMg CO3): *Une goutte (utiliser un compte goutte) d'acide chlorhydrique: HCl du commerce. -posée à froid sur l'échantillon: Le calcaire (calcite) fait effervescence à froid. (effervescence = dégagement de bulles de CO2): -posée sur un échantillon chaud (chauffé sur un feu de gaz par exemple... puis retiré, hé !) La dolomie fait effervescence à chaud. Voir sujet sur les tests en haut de la rubrique détermination des minéraux, ou en cliquant sur la signature de 1Frangin . Citer
chloroplaste Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2011 ça y est ! J'ai trouvé sur le net des images qui semblent correspondre à mes échantillons : "wonderstone". Connaissez-vous une traduction française de cette roche ? Citer
Invité thierry56 Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 Salut! Apparemment, "wonderstone" correspond à Pyrophyllite..Vois aussi à Rhyolite Citer
Next50MY Posté(e) 25 mars 2011 Signaler Posté(e) 25 mars 2011 peut etre qu'il existe des cristaux de Pyrophyllite mais rien ne l'indique vraiment visuellement La pyrophyllite est un phyllosilicate comparable au talc, rien a voir ici, on a une roche tres dure avec une cristalisation non orientée sauf pour ces bandes rouges qui elles dans le detail evoquent plus une coloration diffuse que feuilletée. en revanche il existe une similitude avec le quizz presenté par TOURMALINE il y a quelques mois voir message #9. Il s'agissait d'une quartzite Australienne tres ancienne l'idee d'activités bacteriennes en milieu +/- oxygéné pourrait expliquer les varves. On dirait effectivement des litages sedimentaires. Citer
cascaillou Posté(e) 26 mars 2011 Signaler Posté(e) 26 mars 2011 Il me semble bien que question dureté le verre est au dessus de l'acier tout depend du type d'acier, et s'il est trempé ou non. Du coup un acier peut etre facilement rayé par une fluorite, alors qu'un autre le sera difficilement par le quartz. Je deconseille donc d'utiliser l'acier pour les test de dureté, a moins d'avoir au prealable estimé sa dureté au moyen des mineraux etalons de l'echelle de mohs. Citer
chloroplaste Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2011 En tout cas probablement pas une quartzite puisqu'elle s'obstine à ne pas vouloir rayer le verre. Si il s'agit d'une rhyolite, la finesse du grain peut-elle expliquer l'absence de rayure sur le verre ? D'autre, part, à quoi correspond le litage coloré ? (circulation hydrothermale après la mise en place de la roche ? ). Citer
esor6 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 En tout cas, tout le monde s'y casse les dents ! Donc, plus dur que l'apatite ! C'est déjà çà comme info... Citer
Invité thierry56 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Salut à tous! J'ai trouvé une photo qui m'a fait penser à ton échantillon... Voici l'adresse du site: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img327-2010-10-04.xml Citer
SimonA1107331 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 En tout cas, tout le monde s'y casse les dents ! Donc, plus dur que l'apatite ! C'est déjà çà comme info... +1 Citer
chloroplaste Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Salut à tous! J'ai trouvé une photo qui m'a fait penser à ton échantillon... Voici l'adresse du site: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img327-2010-10-04.xml S'agissant de migmatites, il devrait y avoir des minéraux de dureté importante, ce qui n'est pas le cas avec mes échantillons. D'autre part, les couleurs d'ensemble ne correspondent pas vraiment (présence nette d'oxydes de fer dans mes échantillons). Néanmoins, les photos du site de l'ENS sont très belles. Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 L'Itabirite est un fer rubané... http://www.geoforum.fr/topic/16414-un-lieu-de-la-mineralogie-musee-de-lecole-des-mines-de-paris/page-4 #73 Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 https://www.google.fr/search?q=jaspilite&client=firefox-a&hs=eB4&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=San0Usu6D4XH0QWYp4GwCw&ved=0CC4QsAQ&biw=1600&bih=702 Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Bonsoir Voici ce que j'ai trouvé sur le réseau: Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 je recommence (suis très faché en ce moment avec les attachements de fichier ... GGGRRRRR !!!) Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Quel rapport avec le fer rubané ? Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Aucun rapport effectivement Je réponds uniquement à l'objet principal de ce sujet dans lequel Chloroplaste se demandait ce qu'étaient ces 2 roches d'aspect rubannés (message Posté 24 décembre 2010 - 21:37 avec 2 photos montrant des roches d'aspect lité) Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 J'oubliais de préciser que je ne fais nullement une pub pour le site dont j'ai joint ci-dessus la photo. Mais si on regarde attentivement la photo de l'œuf, on remarque une ressemblance frappante avec les roches de Chloroplaste. Et il y a marqué : "Dolomite , Brazil" Brazil = Brésil Voila , c'est tout ce que j'ai à dire... Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Ok, parlons des photos de Chloroplaste plutôt que du titre de son sujet: Oui, effectivement il y a une ressemblance et ça pourrait coller. Citer
Next50MY Posté(e) 8 février 2014 Signaler Posté(e) 8 février 2014 Je ne sais pas d'où viennent les échantillons. J'aimerais savoir si il existe des tests d'identification pour un tel matériau. Au moins le continent d'origine ? et comment tu as obtenu l'échantillon ? J'oubliais de préciser que je ne fais nullement une pub pour le site dont j'ai joint ci-dessus la photo. Mais si on regarde attentivement la photo de l'œuf, on remarque une ressemblance frappante avec les roches de Chloroplaste. Et il y a marqué : "Dolomite , Brazil" Brazil = Brésil Voila , c'est tout ce que j'ai à dire... D'où viennent précisément les dolomies brésiliennes ? Je crois que le contexte géologique est un critère de base. Serge Parfois sur les thèmes du forum, l'absence de contexte limite le développement des sujets. Citer
Manu34 Posté(e) 8 février 2014 Signaler Posté(e) 8 février 2014 Pour me faire une idées sur les échantillons rubanés présentés plus haut, j'ai consulté le seul ouvrage de référence que je possède. J'ai donc trouvé au paragraphe "dolomite" deux indications: << effervescence à chaud avec de l'acide chlorhydrique, presque nulle à froid>> << les marbres de dolomite saccharoïde forment une longue crête au sur des massifs alpins>> Alors cela pourrait bien être du marbre de dolomite, sa cassure me semble bien avoir un aspect saccharoïde. Je peux pas faire mieux avec le peux de références que j'ai... Citer
Webbenji Posté(e) 8 février 2014 Signaler Posté(e) 8 février 2014 Ça ressemble beaucoup à une radiolarite: http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/radiolarite.html Citer
Kayou Posté(e) 8 février 2014 Signaler Posté(e) 8 février 2014 Juste une remarque: Les radiolarites sont de nature siliceuse, pas calcaire ni dolomitique. Citer
Webbenji Posté(e) 8 février 2014 Signaler Posté(e) 8 février 2014 Juste une remarque: Les radiolarites sont de nature siliceuse, pas calcaire ni dolomitique. Tout à fait, le test HCL est négatif :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.