chloroplaste Posté(e) 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 Bonjour. Quels tests puis-je faire pour savoir si un échantillon est du fer rubané ? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 Qu'appelles tu fer rubanné ? Si tu parles des BIF (banded iron formations) ce sont des amalgames de magnétite, hématite, riebeckite, sidérite, quartz, et argiles. Ce sont des roches très anciennes 2 milliards d'années ou plus... @+ Citer
chloroplaste Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 En effet, je parle de ces roches du Protérozoïque qui témoignent d'un début d'oxygénation des océans. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 Il faut regarder le contexte géologique de l'endroit ou le morceau est prélevé. Je n'en ai pas suffisament vu pour pouvoir donner une réponse constructive... et notamment faire la différence de visu avec une latérite. @+ Citer
chloroplaste Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 Je ne sais pas d'où viennent les échantillons. J'aimerais savoir si il existe des tests d'identification pour un tel matériau. Citer
trenen23 Posté(e) 23 décembre 2010 Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 Je crois que le contexte géologique est un critère de base. Serge Citer
chloroplaste Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Je sais bien, mais je n'ai aucune info sur la provenance des échantillons. Citer
phénacite2 Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Une photo c'est possible ?? Citer
chloroplaste Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Voici la photo : Citer
Kayou Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Test HCl, on dirait un marbre. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 décembre 2010 Signaler Posté(e) 25 décembre 2010 Pareil... je me risque même à dire que ce n'est pas du fer rubané ! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 25 décembre 2010 Signaler Posté(e) 25 décembre 2010 Cela n'a pas du tout la trombine d'un BIF, ni d'une latérite, marbre ou calcédoine à voir comme ça... @+ Citer
cactus Posté(e) 26 décembre 2010 Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 salut, je ne connais pas le fer rubanné, mais ça m' a tout l' air de marbre rubanné! Poli, ça doit être sympa. Citer
chloroplaste Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 Le problème est que cela ne fait pas du tout effervescence à l'HCl. Citer
Lionel-R Posté(e) 26 décembre 2010 Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 Pourquoi ça serait un problème ? Si ça ne bulle pas, c'est que c'est une quartzite (et tjs pas du fer rubané). Un test de dureté pour être sûr. Citer
FRED59 Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 Je pense qu'un test de trace sur porcelaine pourrait aussi trancher sur la présence du fer. Citer
chloroplaste Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 Il y a une légère trace rouille sur la porcelaine en frottant fort. L'échantillon raye bien le cuivre, un peu l'acier et pas du tout le verre. Cela ne happe pas à la langue et ne fait pas effervescence à l'acide. Mais qu'est-ce donc ??? Citer
PK67 Posté(e) 1 janvier 2011 Signaler Posté(e) 1 janvier 2011 Bonsoir, je pense qu'il y a un problème, un minéral qui raye l'acier doit rayer le verre !!! Je crois qu'on est en présence d'un dépôt de silice sédimentaire et contenant un peu de fer. Des dépôts de ce type existent à diverses époques. Mais pour le fer rubané, il me semble que la concentration doit être nettement plus importante car elle est sensée pouvoir être exploitée. Sans la provenance, il sera quasiment impossible, sans analyse poussée, de dater l'échantillon. Citer
PK67 Posté(e) 1 janvier 2011 Signaler Posté(e) 1 janvier 2011 Bonsoir, je pense qu'il y a un problème, un minéral qui raye l'acier doit rayer le verre !!! Je crois qu'on est en présence d'un dépôt de silice sédimentaire et contenant un peu de fer. Des dépôts de ce type existent à diverses époques. Mais pour le fer rubané, il me semble que la concentration doit être nettement plus importante car elle est sensée pouvoir être exploitée. Sans la provenance, il sera quasiment impossible, sans analyse poussée, de dater l'échantillon. Citer
trenen23 Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Il me semble bien que question dureté le verre est au dessus de l'acier. Ceci dit, je pense aussi à un quartzite rubanné avec des oxydes de fer d'où la trace. Il y a quelque part sur Mindat des photos d'affleurement de BIF (mais où?, j'étais tombé dessus par hasard). Serge Citer
Kayou Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Salut Le verre (il y a divers verres...) est en général d'une dureté juste inférieure (d'un petit point) à celle de l'acier. Les photos des cailloux ne supportent pas d'être agrandies, ce qui empêche d'examiner de plus près le grain de la roche. Grain qui, en l'état visuel des choses, pouvait laisser penser à du marbre: petits éclats brillants, saccharoïde. Mais le test HCl étant négatif, on peut alors penser à "quartzite", sorte d'"agate" bizarre ! Pourrait-on, du temps que l'on est dans les vœux et les souhaits, avoir une photo macro de détail, pour justement examiner le grain de la roche ? A+ Citer
PK67 Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, juste pour préciser: lame de couteau en fer (pas en acier): 5,0 verre (non traité): 5,5 acier: 6,5 donc tous les couteaux n'ont pas la même dureté un verre à boire et une vitre non plus ... d'où l'intérêt d'utiliser toujours les mêmes outils et de les avoir calibrés par rapport à un minéral (le plus pur possible) de l'échelle de MOHS ! Citer
chloroplaste Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Pour répondre aux voeux de Kayou, voici une image prise en macro qui sera probablement de meilleure définition. D'autre part, je peux lui envoyer un échantillon si il le souhaite (et si j'ai une adresse). Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Merci Chloroplaste, sur ton échantillon de droite on voit des "stratifications entrecroisées" (entre guillemets car pas sûr que cela en soit), et de petites failles normales. Joli ! Bon, HCl étant négatif on a éliminé l'éventualite "marbre"... mais alors que sont ces petits éclats brillants qui font penser à des clivages? Des facettes minérales? Si ça ne raye pas le verre ce n'est pas du quartz, pas de la silice. Mais qu'est-ce donc ? As-tu essayé le test HCl à chaud ? Citer
chloroplaste Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 As-tu essayé le test HCl à chaud ? Comment faut-il s'y prendre ? (verser de l'acide ou plonger dans l'acide ?). Quelle(s) information(s) peut-on tirer de ce test ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.