Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai commencé à remettre à jour ma collection de fossile (réétiquetage, nettoyage) et je suis retombé sur un fossile que j'ai trouvé il y' a environ 25 ans au Mur des Douaniers à Vireux département des Ardennes (étage Couvinien ). Déjà à l'époque ce fossile m'a laissé perplexe, et aujourd'hui j'ai réalisé de nouvelles recherches sans grands résultats.

En conclusion, je n'ai aucune idée de l'animal d'origine (tabulé, bryozoaire, conulaire, brachiopode, agnathe...).

Voici quelques photos (pardonnez moi la qualité je ne suis pas équipé pour la macro photo).

Vue générale: lg: 12 cm

post-9383-0-59644700-1292883042_thumb.jp

Partie droite un peu plus prés:

post-9383-0-01392300-1292883154_thumb.jp

Photo détail de la partie droite prise au binoculaire (le champ de la photo couvre environ 5mm)

post-9383-0-83878100-1292883281_thumb.jp

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e)

Merci pour la suggestion, mais je ne pense pas non plus que cela soit du fenestella (j'en possède du même site, et la structure est bien différente).

J'ai réalisé une photo en tranche de la partie la plus large, on distingue un certain volume, plus ou moins en forme de lentille , mais pas de structure interne particulière.

post-9383-0-78300300-1292922948_thumb.jp

Posté(e)

Le Colunaria va bien pour la forme générale plus ou moins conique.

Par contre pour l'aspect de surface l'ornementation je n'ai vu dans mes recherches que des Conularias possédant une ornementation sous forme de chevrons transversaux.

Ici l'ornementation est plutôt longitudinale:

Ci joint une photo de détail (binoculaire) (la plus grande longueur du fossile est orientée de bas en haut)

post-9383-0-00682600-1292941697_thumb.jp

Posté(e)

Un spongiaire peut être.

Mais je doute car je ne suis pas certain qu'un spongiaire puisse donner une structure aussi régulière que celle visible à la photo de détail (binoculaire) visible au premier post. du sujet.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...